RMC Sport

Colombie: Luis Diaz fait chuter le Brésil devant son père, ancien otage, envahi par l'émotion

La Colombie a infligé une deuxième défaite consécutive au Brésil (2-1) lors des qualifications à la Coupe du monde 2026, jeudi grâce à un doublé de Luis Diaz, sous les yeux de son père, récemment libéré après avoir été otage de guérilleros.

La Colombie s’est offerte le Brésil (2-1) dans une ambiance aussi incandescente qu’émouvante, jeudi à Baranquilla lors des qualifications pour la Coupe du monde 2026. Luis Diaz a été le grand héros de la soirée en inscrivant un doublé en cinq minutes.

L'attaquant de Liverpool, dont le père a été libéré il y a une semaine par la guérilla de l'Armée de libération nationale (ELN) après 12 jours de captivité, a frappé deux fois, de la tête, à la 75e et à la 79e minute. D'abord en s'élevant au-dessus de la défense auriverde pour égaliser, puis en reprenant victorieusement une offrande de James Rodriguez.

Le geste sympa des Brésiliens pour Luis Diaz et sa famille

Son père, présent dans les tribunes, a été submergé par l’émotion sur la deuxième réalisation de son fils. Selon des images de la chaîne de télévision Tyc Sports, il apparait ému et même au bord du malaise, soutenu par ses proches.

Ce succès est le premier de la Colombie face aux quintuples champions du monde en phase de qualifications. Le Brésil avait pourtant ouvert le score par Gabriel Martinelli (4e) en début de rencontre. Mais la Seleçao a enchaîné un deuxième revers de suite après celui contre l'Uruguay lors de la précédente journée (2-0) et pointe à la cinquième place du classement de la zone Amérique du Sud, avec 7 points.

En plus de la défaite, une autre mauvaise nouvelle est venue s'ajouter côté brésilien: Vinicius Jr, la star du Real Madrid, est sorti blessé à la cuisse gauche à la 27e. En face, Luis Diaz était omniprésent, multipliant les occasions et les rushes dans le camp adverse, galvanisé par la présence de son père dans les tribunes.

Les parents du joueur avaient été enlevés en Colombie par des hommes à moto armés le 28 octobre. Sa mère a été rapidement secourue, mais il n'a été réuni avec son père que mercredi.

"La vie te rend fort et courageux et je pense que c'est ça, le football", a déclaré Luiz Diaz après la rencontre.

Des joueurs brésiliens, dont son coéquipier en club, le gardien Alisson, qui a par ailleurs repoussé une tentative de Diaz en première période, sont venus le féliciter pour ces retrouvailles familiales. La Colombie apparaît à la troisième place avec 9 points, menée par le virevoltant ailier de Liverpool. Elle est invaincue en cinq journées et rencontrera mardi le Paraguay (5 pts) à la prochaine. Le Brésil a, lui, rendez-vous avec l’Argentine, son grand rival, également battu jeudi, le même jour. Les six premiers des qualifications Am Sud gagneront leur ticket pour le Mondial-2026, tandis que le septième ira en repêchage.

NC avec AFP