RMC Sport
Equipe de France
en direct

DIRECT. Équipe de France: la blague de Deschamps sur sa prolongation de contrat avec les Bleus

Au cours de l'Assemblée générale de la FFF ce samedi, Jean-Michel Aulas a été élu vice-président de la Fédération. L'ancien propriétaire de l'OL a obtenu plus de 78% des voix pour obtenir un poste laissé vacant depuis la nomination de Philippe Diallo en tant que président de la FFF.

"Je ne me suis pas posé la question des élections", avoue Diallo

À l’occasion de l’assemblée générale de la FFF, Philippe Diallo s'est exprimé quant à une éventuelle réélection en 2024. Il avoue ne pas encore y penser. "Chacun se rappelle des circonstances particulières qui m'ont amené à la présidence de la FFF. Mais le destin a voulu que je sois à la tête. Je veux profiter de cette opportunité pour déployer le plus de choses possibles, tel que j'imagine le football et une fédération puissante. Ca fait plus de 30 ans que je suis dans le football. Aujourd'hui, j'en suis le numéro un. A ce titre, je vais profiter de l'opportunité pour faire de la fédération une fédération forte. Dans ce cadre, je me suis beaucoup investi depuis moins un an pour stabiliser la fédération, la remettre en mouvement et préparer l'avenir. Ca m'a demandé tellement d'énergie que sincèrement, je ne me suis pas posé la question des élections. Est-ce que j'ai pris la décision dans ma tête ? Non. Est-ce que je me suis fixé un certain nombre de défis à relever qui pourrait me conduire à un éventuel positionnement pour 2024 ? Oui. Je pense que si on n'est pas bon, on n'a rien à faire à la tête de la FFF. C'est parce que j'aurai eu le sentiment personnel que la mission que je mène actuellement se traduit par des réalisations positives pour la Fédération que la question pourrait éventuellement se poser."

Plus d'informations ici.

La petite blague de Deschamps sur sa prolongation

A l’occasion de l’assemblée générale de la FFF, le sélectionneur des Bleus Didier Deschamps a débuté son discours en faisant une allusion à sa prolongation de contrat. Il y a un an, dans le même contexte mais avec un autre président, Noël Le Graët, l’annonce de son nouveau contrat jusqu’à la Coupe du monde 2026 avait fait beaucoup de bruit : "Je voudrais vous rassurer. Cette année je ne vais pas vous annoncer la prolongation de mon contrat", a lancé avec humour Didier Deschamps ce samedi matin.

Puis le Basque est revenu sur l’excellente année des Bleus, qualifiés pour l’Euro 2024 en Allemagne : "On a fini cette phase de poules invaincu. Qualification en Grèce avec des raisons d’arbitrage… (rire) Au sortir de la finale de la Coupe du monde à Doha avec les arrêts de joueurs cadres, il y a eu une transition avec la nomination du nouveau capitaine Mbappé et vice-capitaine Griezmann. Ils assument sûr et en dehors du terrain cette responsabilité. Les résultats eux aussi sont là. J’attache autant d’importance à l’état d’esprit, à l’image que peut dégager cette équipe. L’état d’esprit sûr et en dehors du terrain est excellent, avec des qualités footbalistiques et aussi des qualités humaines. C’est ça aussi qui plaît beaucoup aux supporters. Les stades où l’on joue sont vites à guichets fermés. On aura l’honneur en Allemagne d’avoir la présence à chaque match de 11.000 supporters. C’est important pour les joueurs."

Heureux de préparer le championnat d’Europe dans des stades de province (Lyon, Marseille, Bordeaux, Metz), Didier Deschamps est plus ambitieux que jamais : "Vous pouvez compter sur moi et mon staff, pour maintenir l’équipe de France au plus haut niveau. Nous nous jetterons dans la bataille de l’Euro avec beaucoup d’ambition. Je peux vous assurer que le haut niveau est intraitable. La moindre suffisance… On sera face à de très belles nations. Sur le tirage, on a encore une inconnue. Nous ferons en sorte d’aller le plus haut possible. Je suis convaincu que nous allons encore partager de belles émotions ensemble. On va tout faire pour que cela continue."

Avec AP

Plus d'informations ici.

Pierre Ferracci (Paris FC) tacle l'OL

Pierre Ferracci avait un message à faire passer. Présent samedi lors de l’assemblée générale de la Fédération française de football, qui a vu Jean-Michel Aulas être élu vice-président, le président du Paris FC s’en est pris… à Lyon. La section féminine de l’OL doit passer sous le contrôle de la femme d'affaires américaine Michele Kang, déjà propriétaire du Washington Spirit aux Etats-Unis, au terme d'un accord prévoyant de l'intégrer dans une structure multi-clubs dont elle sera actionnaire majoritaire et présidente. Ce que ne digère visiblement pas Pierre Ferracci.

"Personne n’est au courant de ce qu’il s’est passé cet été. Mon intervention ne vise ni le club ni Laurent Prud’homme (le nouveau CEO de l’OL, ndlr). Deux actionnaires américains ont décidé de séparer la section féminine et masculine. Un numéro d’affiliation concerne un seul club. Ils ont considéré que deux actionnariats pouvaient bénéficier de ce numéro. Cela pose des problèmes de fond. D’abord sur le développement du football féminin", a-t-il déclaré.

Et de poursuivre : "On impose le modèle américain alors que dans le modèle européen ce sont les clubs historiques qui ont développé la mixité. Le monde amateur s’y met, dans un domaine mixte. On prend une option avec le club le plus emblématique. Je crois savoir que deux clubs pros, en D1 Féminine, pensent à faire la même chose. Pour moi, on ouvre la boîte de Pandore qui est contraire au développement du football féminin. C'est aussi un problème d'équité. Je sais que Textor doit passer devant la DNCG en vendant le football féminin. Michelle Kang récupère le football féminin sans avoir à gérer le reste."

AP

Aulas élu vice-président de la FFF... mais pas à l'unanimité

C'était attendu, c'est désormais officiel. Jean-Michel Aulas est élu vice-président de la FFF, ce poste étant vacant depuis la nomination de Philippe Diallo en tant que président de l'institution. Mais l'ancien patron de l'OL n'a pas obtenu l'unanimité des votes, lui qui est élu avec 78,58% des voix. 

Arthur Perrot

Aulas: "C’est un engagement fort pour moi après 37 de bons et loyaux services dans le monde pro"

Jean-Michel Aulas a livré un discours devant l'Assemblée générale, lui qui prétend au poste de vice-président de la FFF: "C’est un immense plaisir d’être avec vous ici ce matin. Je voulais vous dire que c’est un engagement fort pour moi après 37 de bons et loyaux services dans le monde pro. J’ai côtoyé en permanence le monde amateur. Je sais combien il est difficile d’être président de club et dirigeant dans le football amateur. C’est la raison pour laquelle il était important de répondre favorablement à cette proposition.

J’ai des engagements génériques mais aussi tournés vers le foot féminin. Je ferais en sorte de m’attacher pour que le football féminin soit à la hauteur des grandes ambitions de la FFF. On a commencé à travailler sur un plan sur 5 ans pour atteindre les 500 000 licenciés. On a aussi engagé une restructuration importante du football féminin.

L’équipe de France aussi. Merci à Hervé d’avoir accepté d’en prendre la tête. Ce qui a été fait est déjà une performance. L’engagement de Philippe a été de donner des moyens aux équipes féminines, et de faire en sorte de pouvoir revendiquer d’être parmi les toutes première équipes mondiales.

Je vais y consacrer toutes mes forces. Et donc la FFF, que je connais bien, je veux dire un mot pour Noël qui m’a amené ici dans la première configuration du COMEX. On va faire en sorte de vous regarder dans les yeux et de vous entendre. On connaît la difficulté de la tâche d’être les représentants du football amateur. Je sais que votre tâche est difficile."

Arthur Perrot 

La FFF tient son assemblée générale ce samedi

Au cours de cette assemblée générale, Jean-Michel Aulas devrait être élu vice-président de la Fédération. Philippe Diallo vient de tenir son discours introductif, en présence d’Hervé Renard et Didier Deschamps. "Mon rôle a été de rétablir un climat propice au bon fonctionnement de notre institution et de commencer à préparer à l’avenir. Nous aurons ce matin à voter pour un poste de vice-président. J'ai soumis le nom de Jean-Michel Aulas. Vous connaissez son expérience et ce qu'il a apporté au football français. J'espère que vous le soutiendrez massivement", a déclaré Diallo. "Nos sélectionneurs viendront prendre la parole devant vous pour parler des investissements mis dans leurs équipes et leurs résultats qui sont excellents."

Arthur Perrot

Aulas bientôt vice-président de la FFF ?

La Fédération Française de Football a annoncé jeudi sa volonté de nommer Jean-Michel Aulas en tant que vice-président de l'instance. Sur proposition du président Philippe Diallo, le COMEX réuni ce jeudi a choisi à l'unanimité de présenter l'ancien président de l'OL à la vice-présidence de la FFF lors de la prochaine assemblée fédérale.

"Je suis très fier et heureux de la confiance accordée. Je mettrai toute mon énergie, toute mon expérience et toute ma passion du football au service de la FFF et des intérêts supérieurs du football français", s'est réjoui Jean-Michel Aulas dans un communiqué partagé sur le site de la '3F'

Bac, médaille d'or aux JO ou Euro? Zaïre-Emery veut les trois

"Je ne vais pas faire de choix: je prends les trois. C'est l'objectif, on verra."

Zaïre-Emery aimerait battre le record de précocité (depuis 1945)

"Ce serait un record de plus. Si je peux le battre, je serais très content. Je reste disposition du coach."

Le conseil de Thierry Henry pour rester en A

"Il était très content pour moi. Il m'avait dit une chose: le plus important, ce n'est pas d'y être mais d'y rester. C'est l'objectif que je me donne au quotidien, je travaille tous les jours pour y rester."

La conférence de presse comme "un exercice pour le bac"

"Je prends ça comme un excercice pour le bac. Des gens sont là pour m'aider et m'accompagner dans ma conférence, je me sens bien, à l'aise."

Un peu déçu de ne pas avoir fêté sa sélection avec sa famille

"Ma famille est toujours là. Ils me disent que c'est bien ou pas bien, c'est très important, ça me permet de garder la tête sur les épaules, même si je pense que je l'ai. Je n'ai pas vraiment fêté parce que j'étais en cours de 14h à 19h, j'étais plus occupé à mes devoirs que sur l'annonce. J'ai régardé la liste, mes coéquipiers m'ont sauté dessus mais je devais aller en cours juste après. J'étais très content à la fois déçu de ne pas passe ce moment avec ma famille."

Prêt à jouer contre Gibraltar?

"Il faut voir avec le coach, je suis là, et prêt à tout donner pour terminer parmi les deux meilleurs premiers."

Euro, JO... quelle préférence pour Zaïre-Emery

"Ce n'est pas à moi de choisir ça. Il y a deux coaxhs qui discutent beaucoup ensemble. Ce sera à eux de prendre la décision mais je suis à leur dispositon."

Zaïre-Emery sur l'importance des joueurs du PSG dans son intégration

"Ce sont des très bonnes personnes, ils sont toujours là pour moi. Il y a ceux du PSG mais les autres aussi me parlent, me donnent des conseils, ils me mettent tous à l'aise, le staff, les joueurs. Je suis très content que ça se passe comme ça."

Zaïre-Emery sur le niveau de l'équipe de France

"Ça s'est très bien passé, je ne me pose pas de question. En équipe de France, il n'y a que des bons joueurs, le niveau est élevé. Je joue mon football"

Zaïre-Emery sur ses notes au bac de français: "10 à l'oral, 12 à l'écrit"

"Je m'en suis bien sorti, j'ai eu 10 à l'oral, 12 à l'écrit. Ou l'inverse, je ne sais pas!"

"Le staff et les joueurs m'ont très bien accueilli", souligne Zaïre-Emery

"Le staff et les joueurs m'ont très bien accueilli. C'est plus facile quand il y en a du même club. Je m'ouvre à eux, j'apprends à les connaitre. Parfois ils viennent me voir à table et me parlent. Tout se passe bien."

Comment Zaïre-Emery s'organise pour ses cours? "J'avais espagnol mercredi"

"Je fais mes cours en même temps. Hier je faisais mon devoir d'espagnol, j'essaie de m'organiser. Je fais mes devoirs dès que j'ai du temps, j'essaie de faire les deux du miuex possible avec des cours avant la séance d'entrainement. ça ne me pose de probème, ça m'aide à garder un équilibre à la maison."

Zaïre-Emery a-t-il l'impression d'être surexposé? "C'est flatteur"

"C'est toujours un plaisir d'être en équipe de France A. Je suis très fier et content de représenter mon pays. Je donnerai tout pour la France. Médiatiquement, il y en a un peu beaucoup mais c'est flatteur. Je suis très content. Ma famille m'a dit qu'on parlait beaucoup de moi. Eux-mêmes pensent que c'est trop."

Upamecano n'a pas de préférence pour Koundé ou Clauss à droite

"Jules (Koundé) est un défenseur de base, Jonathan Clauss est plus offensif. Il ont des rôles différentes, pas la même façon de jouer. Ça ne me dérange pas de jouer avec l'un ou l'autre. Je m'adapte. En équipe de France, tu dois t'adapter à nimporte quel joueur."

Upamecano estime avoir une "très bonne saison" l'année dernière

"La saison dernière pour moi, je pense que j'ai fait une très bonne saison. Il y a eu ces deux matchs ou je n'ai pas tout bien fait. J'ai grandi et j'ai pris un peu d'expérience."

Upamecano se méfie de Gibraltar

"Ça reste une très bonne sélection qui joue à cinq derrière."

"Comment il fait pour aller en cours à l'après-midi?", Upamecano bluffé par Zaïre-Emery

"Je ne sens pas qu'il a une pression, personne ne sent ça. Il fait son jeu. Hier soir, je lui ai posé la question: comment il fait pour aller en cours à l'après-midi après l'entrainement le matin? Il a cours de 14h à 18h. Il a les pieds sur terre. C'est un très bon mec et il j'espère qu'il aura une grosse carrière."

"C'est incroyable", Upamecano encense Zaïre-Emery

"Zaïre-Emery, c'est un joueur qui a la tête sur les épaules, il a déjà fait plus de 40 matchs avec Paris. A son âge, c'est incroyable. Il faut qu'il reste comme il est à Paris et ça va glisser tout seul."

Upamecano sur l'importance d'être tête de série à l'Euro

"Bien sûr, c'est important pour nous. Il (Deschamps) nous a fait passer le message. On va entamer le match comme si on n'était pas encore qualifié."

Upamecano sur une possible démotivation contre Gibraltar

"Pas du tout, on veut gagner tous les matchs. Il nous reste deux matchs, on est déjà qualifié mais on va aller à Nice pour les trois points."

Khéphren Thuram appelé pour remplacer Eduardo Camavinga

Au lendemain de l'annonce du forfait d'Eduardo Camavinga, Didier Deschamps a appelé le Niçois Khéphren Thuram (22 ans) ce jeudi. Le milieu de terrain avait fêté sa première sélection en mars dernier face aux Pays-Bas (4-0).

"Khéphren Thuram remplace Eduardo Camavinga. Eduardo Camavinga, qui avait dû écourter sa séance d’entraînement mercredi, est allé passer des examens dans la soirée, accompagné par le Dr Franck Le Gall, le médecin de l’Equipe de France.

Le milieu de terrain du Real Madrid souffre d’une entorse du genou droit. Il est remis ce jour à la disposition de son club.

Didier Deschamps a décidé d’appeler Khéphren Thuram en renfort. Le milieu de terrain niçois retrouvera le groupe à Nice demain. Il portera le numéro 6."

Plus d'informations ici.

Upamecano et Zaïre-Emery face à la presse

A deux jours du match contre Gibraltar, Dayot Upamecano et Warren Zaïre-Emery seront devant les journalistes ce jeudi à partir de 11h30.

Camavinga touché au genou et forfait

Touché au genou ce mercredi pendant l'entraînement des Bleus, Eduardo Camavinga va rentrer à Madrid ce jeudi. Forfait pour les deux matchs de la sélection, le milieu n'a pas encore été remplacé numériquement par Didier Deschamps qui compte déjà Adrien Rabiot, Youssouf Fofana, Warren Zaïre-Emery et Boubacar Kamara dans ce secteur de jeu.

La blessure du Madrilène va permettre à un joueur de bénéficier de plus de temps que prévu et dès ce samedi contre Gibraltar où Eduardo Camavinga était pressenti pour débuter.

>> Plus d'infos par ici

Bonjour à tous,

Bienvenue dans ce direct commenté consacré à l'actualité de l'équipe de France de football. Avec six victoires en six matchs, les Bleus de Didier Deschamps sont assurés de jouer l'Euro mais vont tenter de finir le travail pour être tête de série lors du tirage au sort.

Pour figurer parmi les meilleures équipes qualifiées, la France a besoin d'un succès contre Gibraltar (samedi 18 novembre) ou la Grèce (mardi 21 novembre).

RMC Sport