RMC Sport

Equipe de France: la petite blague de Deschamps sur sa prolongation avec les Bleus

A l'occasion de son discours de l'assemblée générale de la FFF samedi à Paris, le sélectionneur de l'équipe de France, Didier Deschamps, a fait une petite allusion à sa prolongation de contrat jusqu'en 2026 il y a un an. Un accord très commenté et acté avec l'ex-président de la Fédération Noël Le Graët juste avant l'AG.

Didier Deschamps était d'humeur taquine ce samedi matin. A l’occasion de l’assemblée générale de la FFF, le sélectionneur des Bleus a débuté son discours en faisant une petite allusion à sa prolongation de contrat, actée il y a un an. Dans le même contexte bouillant entre une finale de Coupe du monde perdue aux tirs au but et un ex-président, Noël Le Graët, décrié et poussé vers la sortie, l’annonce de son nouveau deal jusqu’à la Coupe du monde 2026 durant l'AG avait fait beaucoup de bruit : "Je voudrais vous rassurer. Cette année je ne vais pas vous annoncer la prolongation de mon contrat", a lancé avec humour Didier Deschamps ce samedi matin au siège de la FFF.

Après cette petite blague, le Basque est revenu sur l’excellente année des Bleus, qualifiés pour l’Euro 2024 en Allemagne : "On a fini cette phase de poules invaincu, se félicite Deschamps. Qualification en Grèce avec des raisons d’arbitrage… (rire) Au sortir de la finale de la Coupe du monde à Doha avec les arrêts de joueurs cadres, il y a eu une transition avec la nomination du nouveau capitaine Mbappé et vice-capitaine Griezmann. Ils assument sûr et en dehors du terrain cette responsabilité."

"Vous pouvez compter sur moi et mon staff, pour maintenir l’équipe de France au plus haut niveau"

Satisfait par les résultats, ses cadres, le sélectionneur des Bleus vante aussi la mentalité de ses joueurs : "J’attache autant d’importance à l’état d’esprit, à l’image que peut dégager cette équipe. L’état d’esprit sûr et en dehors du terrain est excellent, avec des qualités footbalistiques et aussi des qualités humaines. C’est ça aussi qui plaît beaucoup aux supporters. Les stades où l’on joue sont vites à guichets fermés. On aura l’honneur en Allemagne d’avoir la présence à chaque match de 11.000 supporters. C’est important pour les joueurs."

Heureux de préparer le championnat d’Europe dans des stades de province (à Lyon, Marseille, Bordeaux et Metz), Didier Deschamps est plus ambitieux que jamais : "Vous pouvez compter sur moi et mon staff, pour maintenir l’équipe de France au plus haut niveau. Nous nous jetterons dans la bataille de l’Euro avec beaucoup d’ambition. Je peux vous assurer que le haut niveau est intraitable. La moindre suffisance… On sera face à de très belles nations. Sur le tirage, on a encore une inconnue. Nous ferons en sorte d’aller le plus haut possible. Je suis convaincu que nous allons encore partager de belles émotions ensemble. On va tout faire pour que cela continue", conclut-il. A l'Euro, l'équipe de France affrontera successivement l'Autriche, les Pays-Bas et un barragiste encore inconnu.

ABr avec AP