RMC Sport

Equipe de France: le dernier Euro cet été pour Giroud? "Ah oui, je pense", sourit Deschamps

Le sélectionneur de l'équipe de France a confirmé à l'AFP que le choix de carrière d'Olivier Giroud, qui jouera en MLS à partir de cet été, lui fermera sans doute à terme la porte de l'équipe de France.

Parce qu’il a décidé, pour la suite de sa carrière, de quitter l’Europe, direction les Etats-Unis, Olivier Giroud ne pourra pas disputer les Jeux olympiques de Paris avec l’équipe de France de Thierry Henry. C'est la première conséquence immédiate de cette décision. Lorsque la vasque accueillera la flamme olympique le 26 juillet, l’attaquant des Bleus aura déjà pris la direction de Los Angeles où il est attendu par sa future équipe, qu’il rejoindra à un peu plus de la mi-saison du championnat nord-américain (MLS).

"Des exigences un peu moins élevées qu'en Europe"

L’ancien joueur de Montpellier retrouvera en Californie son ancien coéquipier Hugo Lloris, qui a pris sa retraite internationale au sortir de la Coupe du monde 2022 à 36 ans. Olivier Giroud sera tout proche de fêter ses 38 ans cet été, et s’il n’a pas encore fait part de ses intentions concernant les Bleus à l'issue de la compétition, il est fort possible que l’Euro en Allemagne (14 juin-14 juillet) soit la dernière grande compétition de sa carrière avec le maillot siglé du coq. Parce que la distance et le sélectionneur en auront décidé ainsi.

"Ah oui, je pense", a souri Didier Deschamps auprès de l'AFP à la question de savoir si cet Euro serait le dernier du vétéran des Bleus. "Olivier a fait un choix sportif et un choix de vie, a constaté le sélectionneur. En dépit de son âge, de son vécu, il a toujours cette flamme en lui. C'est peut-être aussi une opportunité, au-delà de retrouver Hugo (Lloris) et sa famille. Il a envie de poursuivre sa carrière, mais avec des exigences un peu moins élevées qu'en Europe. Mais ça ne change pas mes choix dans l'immédiat puisqu'il est à l'AC Milan jusqu'à la fin de la saison."

Olivier Giroud avait évoqué l’an passé la possibilité de prolonger d’une année avec les Rossoneri, mais son choix s’est finalement porté sur le Los Angeles FC, cinquième de la Conférence Ouest, à trois points seulement de Real Salt Lake et du Los Angeles Galaxy, coleaders provisoires après dix matchs disputés. En fin de contrat avec l’AC Milan, le meilleur buteur de l’histoire de l’équipe de France (57 buts en 131 sélections) voulait vivre une nouvelle expérience dans un club capable de rivaliser pour gagner des trophées, comme c’est l'ambition du LAFC.

QM, avec AFP