RMC Sport

Equipe de France: "Si vous attendez de Kylian qu’il hurle sur tout le monde…", la mise au point de Deschamps sur ses leaders

Samedi, l’équipe de France est apparue sans solution lors de sa défaite en amical face à l’Allemagne (0-2). À la veille de défier le Chili, ce mardi soir à Marseille (21h), Didier Deschamps a balayé l’idée d’une défaillance de ses leaders.

L’équipe de France n’aura jamais réussi à inverser la tendance. Malmenés par l’Allemagne, qui a ouvert le score après quelques secondes de jeu avant de finalement s’imposer 2-0 samedi en amical, les Bleus ont semblé impuissants. Au point d’évoquer une défaillance des leaders, qui n’ont pas réussi à remobiliser les troupes?

"Des analyses radicales… En un match, vous balayez tout", a rétorqué Didier Deschamps en conférence de presse ce lundi, à la veille du deuxième match amical contre le Chili (ce mardi soir à Marseille, 21h). "Je connais les joueurs. Ce n’est pas qu’on a été défaillants, on a réagi."

>> Toutes les infos avant France-Chili EN DIRECT

Deschamps a-t-il pris une leçon tactique de la part de Nagelsmann ? – 24/03
Deschamps a-t-il pris une leçon tactique de la part de Nagelsmann ? – 24/03
26:36

"Si vous attendez de Kylian qu’il hurle sur tout le monde, ce n'est pas Kylian", a poursuivi le sélectionneur au sujet de son capitaine, qui fait partie des cadres pointés du doigt. "Il est devenu capitaine, certes. S’il y a à montrer la voie, c’est par ce qu’il fait sur le terrain, même s’il est amené à s'exprimer. Un match n'enlève pas tout ce qui a été fait avant. Ça remet un peu en éveil. Ce ne n’est pas une question de leadership. Quand on est moins bien, ce n'est pas parler pour haranguer les autres. C’est plus le fait de se parler entre les lignes pour corriger des positionnements. Ça, on doit être capable de le faire plus. C'est naturel pour certains joueurs, pour d'autres ça l'est moins. Il faut parler, ça permet de corriger."

Deschamps a recadré ses joueurs, sans être alarmiste

Comme expliqué par RMC Sport ce lundi, Didier Deschamps a fait savoir à ses joueurs qu’il n’avait pas aimé le visage montré contre l’Allemagne. Le sélectionneur a regretté en substance le manque d’agressivité et d’intensité qui ne pardonne pas à ce niveau. Deschamps a recadré ses joueurs sans être alarmiste. Il n’est pas inquiet pour la suite mais voulait marquer le coup pour que cela ne se reproduise pas alors que cette fenêtre internationale est la dernière avant la préparation à l’Euro en Allemagne l’été prochain.

Présent face aux journalistes quelques minutes avant son sélectionneur, Kylian Mbappé n’a pas cherché à se trouver des excuses. "On a été dépassés sur pas mal d'aspects. C'est des indicateurs, même si c'est un match amical. Mais on a été dépassés sur pas mal d'aspects. C'est des indicateurs, même si c'est un match amical. (...) Venir en conf, c'est ma responsabilité. Surtout après une défaite. Si on avait gagné, je pense que je ne serais pas venu. Mais il faut assumer la responsabilité de cette défaite."

F.Ga avec AP et FH