RMC Sport

Qualifications Euro 2025 (F): service minimum pour les Bleues face à l'Irlande

Pour son premier match de qualification à l'Euro 2025, ce vendredi à Metz, l'équipe de France a nettement dominé l'Irlande dans le jeu mais s'est imposée d'une courte tête (1-0). L'essentiel est assuré avant la rencontre en Suède, mardi, un adversaire de tout autre calibre.

Cinq semaines après s'être inclinée face à l'Espagne en finale de la Ligue des Nations (0-2), l'équipe de France féminine est repartie du bon pied, en disposant de l'Irlande (1-0) ce vendredi, à l'occasion de son premier de qualification à l'Euro 2025.

Katoto met les Bleues sur le bon chemin

Les 16 772 spectateurs du Stade Saint-Symphorien n'ont pas vu les Bleues douter longtemps. Très largement dominaitrices face à des Irlandaises inoffensives (la gardienne Pauline Peyraud-Magnin n'a pas eu d'arrêt à faire), les joueuses d'Hervé Renard ont rapidement ouvert le score à l'issue d'une combinaison sur coup franc.

À la réception d'une remise de Maëlle Lakrar, sur un coup de patte de Kenza Dali, Marie-Antoinette Katoto (préférée en pointe à Eugénie Le Sommer) a inscrit de très près son 28e but en sélection (1-0, 6e).

Des occasions mais pas de second but

Sans creuser l'écart avant la fin du premier acte, la France s'est procurée des opportunisés pour se mettre à l'abri mais Dali (16e), Sandie Toletti, de loin (35e), et Geyoro (42e) n'ont pas fait trembler les filets de la gardienne adverse Courtney Brosnan. Après le repos, Kadidiatou Diani (52e), Lakrar (58e), puis enfin Le Sommer (65e) et Vicki Becho (90e+2), après leur entrée en jeu, n'ont pas eu plus de réussite dans la zone de vérité.

Service comptable minimum pour les Bleues, premières du groupe A3 suite au match nul dans le même temps entre l'Angleterre et la Suède (1-1). Les Tricolores se déplaceront d'ailleurs mardi à Göteborg pour rencontrer les Scandinaves, un bien meilleur adversaire, dans l'optique de conforter cette position favorable.

Clément Barbier