RMC Sport

Ligue des nations: l'Espagne sacrée, la France impuissante en finale

Quelques mois après son sacre en Coupe du monde 2023, l'Espagne remporte la Ligue des nations face à la France (2-0) au stade de la Cartuja, à Séville. Les Bleues n'ont rien pu faire face à la prestation collective de la Roja.

L'Espagne remporte la première Ligue des nations de l'histoire du football féminin. La Roja était trop forte dans cette finale face à la France (2-0). Au stade de la Cartuja à Séville, devant 32 .657 spectateurs, un record pour la sélection espagnole, les joueuses de Montserrat Tomé Vazquez ont rapidement pris l'ascendant collectivement sur l'équipe de France. Il y avait un monde d'écart entre les championnes du monde en titre et les joueuses d'Hervé Renard.

>> Ligue des nations féminine: revivez Espagne-France (2-0)

Incapables de ressortir le ballon et de trouver Marie-Antoinette Katoto, remplacée peu avant l'heure de jeu par Delphine Cascarino (58e), et Eugénie Le Sommer sur le front de l'attaque, les Bleues n'ont rien pu faire dans cette finale et ont subi le jeu des Espagnoles. La Roja a fait trembler le but de Pauline Payraud-Magnin avec une tête de la capitaine Irene Paredes sur le poteau après un corner tiré par Salma Paralluelo (26e).

Aucun tir côté français en première période

Cette première frayeur dans la surface tricolore matérialise l'outrageuse domination espagnole du début de match. La Roja a concrétisé son excellente entame quelques minutes plus tard quand Aitana Bonmati reprend parfaitement un centre d'Olga Carbona en s'immiscant entre Sakina Karchaoui et Griedge Mbock (32e). Avec ce but, la joueuse du FC Barcelone a inscrit son 4e but en 8 matchs de Ligue des nations.

En grande difficulté, les Bleues se sont contentées de seulement 37% de possession dans le premier acte sans pouvoir effectuer la moindre frappe au but. L'équipe de France a été dans l'incapacité d'inverser la tendance au retour des vestiaires. Les Espagnoles ont rapidement inscrit, en seconde période, le but du break grâce à Mariona Caldentey parfaitement trouvée en retrait (53e), qui a marqué, elle aussi, son 4e but dans cette Ligue des nations.

L'Espagne remporte son deuxième titre en football féminin après la Coupe du monde gagnée en Australie et en Nouvelle-Zélande l'été dernier. La Roja sera à la recherche d'un triplé historique cet été avec les JO.

HJ