RMC Sport
Equipe de France
en direct

DIRECT. Espagne-France: "Un milieu Iniesta-Isco-Busquets", Hervé Renard impressionné par le niveau des Espagnoles

L’équipe de France ne connaîtra pas le premier titre de son histoire après sa défaite logique en finale de la Ligue des Nations face à l'Espagne (2-0). Les Bleues n'ont pas existé face aux championnes du monde en titre.

"Un milieu Iniesta-Isco-Busquets", Hervé Renard impressionné par le niveau des Espagnoles

La réaction de Hervé Renard en conférence de presse après la défaite des Bleues en finale de la Ligue des nations face à l'Espagne: "Il y a aujourd’hui une équipe qui est numéro une mondiale et, c’est mon humble avis, de très loin. Ce sera de nouveau l’équipe à battre pour ces Jeux olympiques. Ce ne sera pas facile, il va falloir persévérer, encore progresser, tirer les leçons et continuer à avancer. On a franchi une marche mais pas la deuxième."

"J’ai eu la chance de jouer l’Espagne à la Coupe du monde 2018 avec le Maroc, avec un milieu Iniesta-Isco-Busquets. Et j’avais l’impression de voir la même chose ce soir", conclut le sélectionneur de l'équipe de France féminine.

Hervé Renard: "L'Espagne était beaucoup plus forte et domine le foot feminin mondial"

Hervé Renard: "On n’a pas fait un non-match, mais l'Espagne était beaucoup plus forte et domine le foot feminin mondial. En football, il faut de l’agressivite, ne pas perdre le balllon. Si on perd trop vite le ballon, on s’asphyxie. On concède deux buts alors qu’on est en supériorité numérique."

Le Sommer: "Elles ont été meilleures que nous"

Eugénie Le Sommer, au micro de W9: "Elles ont été meilleures que nous (...), quand on a récupéré le ballon on n'a pas été assez bonnes techniquement pour se créer des occasions."

LA FRANCE DEPASSÉE ET SURPASSÉE EN FINALE DE LA LIGUE DES NATIONS, L'ESPAGNE EST CHAMPIONNE !

L’équipe de France ne connaitra pas le premier titre de son histoire après sa défaite logique en finale de la Ligue des Nations face à l'Espagne (2-0). Les Bleues n'ont pas existé face aux championnes du monde en titre avec très très peu d'occasions à se mettre sous la dent... L'Espagne a maitrisé et outrageusement dominé cette finale ce soir.

90’ – 3 minutes en plus (ESP 2-0 FRA)

Il y aura trois minutes de temps additionnel dans cette finale où l'issue ne fait plus de doute. L'Espagne va s'imposer ce soir.

87’ – Séquence de possession espagnole (ESP 2-0 FRA)

Histoire de bien enfoncer le moral des Françaises, les championnes du monde en titre font tourner le ballon et on entend les "Olé" dans le stade !

83’ – Peyraud-Magnin maintient le suspense (ESP 2-0 FRA)

Superbe centre de la part des Espagnoles pour Paralluelo qui coupe la trajectoire du ballon ! Peyraud Magnin intervient parfaitement !

83’ – Les Bleues poussent pour emballer ce match (ESP 2-0 FRA)

Depuis quelques minutes, l'équipe de France est beaucoup mieux physiquement que les Espagnoles. Il faut appuyer où ça fait mal, et les Bleues finissent mieux cette finale.

80’ – Encore 10 minutes à jouer (ESP 2-0 FRA)

Les actions se suivent et se ressemblent pour les Bleues qui n'ont plus que 10 minutes à jouer désormais.

78’ – De Almeida pouvait relancer les Bleues (ESP 2-0 FRA)

Mbock tente de mettre le feu avec une volée qui est contrée et revient sur De Almeida qui elle aussi tente une volée ! C'est un peu raté !

76’ – L'Espagne à 15 minutes d'un nouveau titre (ESP 2-0 FRA)

73’ – Paredes place sa tête ! (ESP 2-0 FRA)

Encore un corner pour l'Espagne et Paralluelo trouve la tête de Paredes au premier poteau ! C'est capté par Peyraud-Magnin !

72’ – Navarro prend sa chance (ESP 2-0 FRA)

Cascarino se fait chiper le ballon au milieu du terrain et Eva Navarro prend la frappe du pied droit ! C'est dévié et ça fait corner !

71’ – Les Bleues trop imprécises (ESP 2-0 FRA)

Très bon coup franc à venir pour l'équipe de France et la patte de Kenza Dali. C'est dans la course de Mbock mais beaucoup trop long...

68’ – Paredes défend toujours aussi bien (ESP 2-0 FRA)

Superbe débordement de Cascarino sur une trentaine de mètres avant de centrer fort vers Diani ! Paredes intervient parfaitement avec le ventre !

66’ – Diani prend un jaune (ESP 2-0 FRA)

Ballon trop poussé par Diani qui, pour le récupérer, vient coller une énorme semelle à Codina. Carton jaune !

65’ – Que peut-il arriver de mal aux Espagnoles ce soir ? (ESP 2-0 FRA)

63’ – Maitrise impressionnante des Espagnoles (ESP 2-0 FRA)

Elles ne sont pas championnes du monde pour rien les Espagnoles et elles s'améliorent à chaque match. Ce soir, la maîtrise est totale.

61’ – Les Françaises étouffées (ESP 2-0 FRA)

Corner pour l'Espagne après une frappe contrée de Athenea. Paralluelo tire le corner au premier poteau mais Mbock détourne !

59’ – Les Espagnoles dans un fauteuil (ESP 2-0 FRA)

Malgré les deux buts d'avance, l'Espagne ne laisse pas les Bleues retrouver un minimum de confiance.

55’ – Renard veut changer les choses (ESP 2-0 FRA)

Hervé Renard effectue ses deux premiers changements avec les entrées en jeu de Dali et Cascarino.

Carton jaune pour Batlle après un tacle très en retard sur Bacha.

53’ – L'ESPAGNE FAIT DEJA LE BREAK ! (ESP 2-0 FRA)

Le cauchemar prend de l'ampleur pour les Bleues avec le deuxième but espagnol ! 4e but pour Mariona Caldentey dans cette compétition après une passe en retrait dans la surface ! La frappe est imparable, 2-0 pour la Roja !

51’ – Le Sommer met trop d'impact (ESP 1-0 FRA)

En bon capitaine, Eugénie Le Sommer montre l'exemple en mettant de l'agressivité dans ses interventions. Mais elle fait faute !

49’ – De Almeida c'est à côté (ESP 1-0 FRA)

Centre de Karchaoui renvoyé directement sur Elisa De Almeida qui prend la frappe de loin ! C'est largement à côté...

47’ – Déjà de l'envie ! (ESP 1-0 FRA)

Diani vient gratter un ballon dans la surface espagnole et centre fort vers Katoto ! Main de l'attaquante et elle ne parvient pas à tirer au but ! Mais c'est déjà mieux.

C'EST REPARTI, LES BLEUES ONT 45 MINUTES POUR CONVAINCRE ! (ESP 1-0 FRA)

Il va falloir que nos Bleues se réveillent dans cette finale de la Ligue des Nations pour ne rien regretter !

Grosse première période de Salma Paralluelo

LA FRANCE MENEE PAR L'ESPAGNE EN FINALE DE LA LIGUE DES NATIONS !

C'est la pause au stade la Cartuja ! L'Equipe de France est logiquement menée 1-0 face à l'Espagne en finale de la Ligue des Nations ! Transparentes et sans idées, les Bleues n'ont pas pesé dans cette première période et ont encaissé un but sur attaque placée... Sans oublier les deux poteaux qui ont sauvé Peyraud-Magnin. Réaction attendue en deuxième mi-temps !

45’ – ENCORE UN POTEAU POUR L'ESPAGNE ! (ESP 1-0 FRA)

Corner pour l'Espagne et la patte gauche de Paralluelo ! Elle trouve au premier poteau Bonmati qui voit sa tête déviée par l'épaule d'Henry sur le poteau de Peyraud-Magnin ! Nouvelle alerte !

42’ – Les Bleues obligées de ressortir (ESP 1-0 FRA)

Les Bleues sont autour de la surface de réparation mais sont obligées de repasser par derrière, bien repoussées par la défense espagnole.

40’ – L'Espagne toujours souveraine (ESP 1-0 FRA)

Défensivement ou offensivement, l'Espagne réalise une première période très solide et ne laisse rien aux Bleues.

36’ – Coll intervient en l'air (ESP 1-0 FRA)

Catarina Coll réalise sa première prise de balle sur un centre fort de Kadi Diani. Les Bleues n'arrivent pas à mettre du danger devant le but espagnol.

33’ – Les Bleues cherchent l'inspiration (ESP 1-0 FRA)

Réaction attendue avec un coup franc tiré par Bacha. C'est renvoyé par la défense espagnole qui reste vigilante.

31’ – L'ESPAGNE OUVRE LE SCORE, LES BLEUES MENEES (ESP 1-0 FRA)

Ca devait arriver et l'Espagne ouvre le score ! Du jeu simple côté espagnole avec un débordement de Olga Carmona qui centre fort devant le but de Peyraud-Magnin. Bonmati se jette et marque le premier but de cette finale, 1-0 !

28’ – Les Bleues ne se trouvent pas (ESP 0-0 FRA)

L'équipe de France n'est pas encore rentrée dans cette finale et ne parvient pas à installer son jeu. Au contraire de l'Espagne qui s'est procurée les meilleures et seules actions du match.

24’ – LE POTEAU POUR L'ESPAGNE ! (ESP 0-0 FRA)

Corner pour l'Espagne qui remonte le ballon trop facilement. C'est tiré par Paralluelo pour la tête de Paredes qui prend le poteau sortant !

22’ – La photo de famille (ESP 0-0 FRA)

21’ – Peyraud-Magnin vigilante (ESP 0-0 FRA)

Trouvée dos au but, Paralluelo se retourne et crochète immédiatement avant de frapper soudainement au but ! C'est capté par Peyraud-Magnin.

19’ – Retour de la phase d'observation (ESP 0-0 FRA)

L'Espagne décide de calmer le jeu et fait tourner allègrement le ballon depuis son camp. Histoire de tempérer les ardeurs des Françaises.

18’ – Diani sevrée de ballons (ESP 0-0 FRA)

Début de match compliqué pour la Diani qui n'a pas touché beaucoup de ballons. Les Bleues sont beaucoup mieux dans cette rencontre depuis quelques minutes.

15’ – Le Sommer se démultiplie (ESP 0-0 FRA)

Eugénie Le Sommer réalise un début de match très actif avec de bons retours défensifs et elle obtient des fautes dans son camp. Offensivement par contre, rien à se mettre sous la dent.

13’ – Katoto fait le boulot au premier poteau (ESP 0-0 FRA)

Corner pour la sélection espagnole et c'est tiré par la grande Paralluelo. C'est fort au premier poteau mais Katoto détourne de la tête !

11’ – Les Bleues ont du mal à combiner (ESP 0-0 FRA)

Ca y est, les Bleues parviennent à entrer dans le camp adverse mais les passes n'arrivent pour le moment pas à déplacer le bloc espagnol.

8’ – L'ENORME OCCASION POUR PARALLUELO (ESP 0-0 FRA)

Parfaitement lancée dans le dos de la défense, Aitana rentre dans la surface et met en retrait pour Paralluelo qui frappe immédiatement au but ! C'est heureusement dévié et ça flirte avec le but français.

6’ – Les Bleues ne voient pas le ballon (ESP 0-0 FRA)

Depuis quelques minutes, les Bleues n'ont plus la possession et les Espagnoles occupent le camp français. Une situation qui agace Hervé Renard.

3’ – Mbock sous pression (ESP 0-0 FRA)

Paralluelo met une énorme pression sur la porteuse de balle française Mbock mais la défenseure dégage loin devant.

2’ – Premier débordement de De Almeida (ESP 0-0 FRA)

Bien lancée par Katoto, De Almeida effectue un premier bon débordement mais son centre est un poil trop court.

0’ – COUP D'ENVOI DE LA FINALE DE LA LIGUE DES NATIONS ! (ESP 0-0 FRA)

Et c'est parti pour cette finale de la Ligue des Nations entre la France et l'Espagne ! Les Bleues partent à la conquête du premier titre de leur Histoire !

Amandine Henry fête sa 100e sélection ce soir !

Les deux sélections arrivent sur la pelouse du stade de la Cartuja

Les championnes du monde espagnoles, à domicile, et les Bleues de France arrivent sur la pelouse du stade de la Cartuja. Tout de suite les hymnes et enfin le coup d'envoi tant attendu !

Quelques sifflets ont été entendus lors du chant français, bienvenue en terrain hostile !

Les Bleues terminent leur échauffement

Le trophée de la Ligue des Nations sera entre les mains de la France ou de l'Espagne ce soir !

L'état major de la FFF au rendez-vous

Le président de la FFF Philippe Diallo a fait le déplacement à Séville, tout comme le vice-président Jean-Michel Aulas et la trésorière Aline Riera.

Et voilà la compo des Bleues !

Comme annoncé, Hervé Renard reconduit le même onze que lors de la demi-finale victorieuse contre l'Allemagne.

Le onze des Bleues: Peyraud-Magnin - De Almeida, Lakrar, Mbock, Karchaoui - Henry, Geyoro, Bacha, Diani - Katoto, Le Sommer.

Le onze de l'Espagne est tombé

Les championnes du monde en titre évolueront avec Paralluelo en pointe, soutenue par Mariona et Athenea. La Ballon d'or Aitana Bonmatí est là, comme Jenni Hermoso.

Le onze de l'Espagne: Cata Coll - Ona Batlle, Paredes, Codina, Olga - Aitana Bonmati, Aleixandri, Hermoso - Athenea del Castillo, Paralluelo, Mariona.

Le vestiaire des Bleues est prêt

Pourquoi la finale Espagne-France se joue à 19h

A la recherche d'un premier titre, les Bleues défieront les championnes du monde espagnoles lors d'un match disputé au stade de la Cartuja de Séville à 19h et non en prime time. Un horaire inhabituel mais justifié.

>> Les explications par ici

Le programme des Bleues jusqu’au coup d’envoi de la finale

Avant d'affronter l'Espagne à 19h au stade de la Cartuja, les joueuses et le staff de l'équipe de France féminine ont un planning bien précis:

-Collation vers 15h

- Départ pour le stade à 16h30.

Hervé Renard, le sélectionneur tricolore, fera sa causerie au stade.

AR

Wendie Renard présente à Séville au soutien des Bleues

Forfait pour le Final Four de la Ligue des nations féminines, Wendie Renard est quand même présente à Séville pour soutenir ses coéquipières ce mercredi soir.

L’habituelle capitaine emblématique de l’equipe de France féminine, toujours en phase de reprise suite à sa blessure, assistera à la finale contre l'Espagne au stade de la Cartuja pour soutenir ses coéquipières dans leur première finale internationale.

Outre la défenseure des Bleues et de l'OL, Jean-Michel Aulas, vice-président de la FFF, sera également présent.

AR

La compo probable des Bleues, sans changement

Face à l'Espagne, Hervé Renard devrait aligner la même équipe que lors de la demi-finale contre l'Allemagne (2-1).

Le onze probable de l'équipe de France

Peyraud-Magnin - De Almeida, Lakrar, Mbock, Karchaoui - Henry, Geyoro, Bacha, Diani - Katoto, Le Sommer

AR

Pour Le Sommer, le vainqueur sera "champion d'Europe"

Avant le choc entre l'Espagne et la France, Eugénie Le Sommer, l'attaquante des Bleues, a expliqué ce que représente cette Ligue des nations féminine à ses yeux.

>> Les propos de Le Sommer à lire ici

Un contexte hostile pour les Bleues

La finale de la Ligue des nations féminine va se disputer à la Cartuja, le stade olympique de Séville, en Andalousie, qui compte près de 58.000 places. Le public sera en grande majorité derrière la Roja. De quoi s'attendre à un contexte hostile pour les joueuses d'Hervé Renard.

Bienvenue à tous

C’est le grand soir pour les Bleues. L’équipe de France a rendez-vous avec l’Espagne, ce mercredi, en finale de la Ligue des nations féminine. Après avoir sorti l’Allemagne en demi-finale (2-1), les joueuses d’Hervé Renard vont devoir relever un immense défi contre les championnes du monde en titre, qui ont balayé les Pays-Bas (3-0).

Face aux partenaires de la Ballon d’or Aitana Bonmati, les Françaises peuvent remporter le premier trophée de leur histoire. L’occasion de marquer les esprits à cinq mois des Jeux olympiques de Paris 2024. Cette finale de prestige entre les Bleues et la Roja va se dérouler à la Cartuja, le stade olympique de Séville (près de 58.000 places). Avec un public acquis à la cause des joueuses de Montsé Tomé. Coup d’envoi 19h. Suivez ce choc en live sur RMC Sport.

RMC Sport