RMC Sport

Ligue des nations féminine: pourquoi la finale Espagne-France se joue à 19h

La France affronte l'Espagne ce mercredi en finale de la première Ligue des nations féminine. A la recherche d'un premier titre, les Bleues défieront les championnes du monde lors d'un match disputé au stade de la Cartuja de Séville à 19h et non en prime time. Explications.

L'équipe de France féminine se prépare à jouer la première finale internationale de son histoire ce mercredi en Ligue des nations féminine. Face à ce qui se fait de mieux sur la planète foot féminin ces derniers mois: les championnes du monde espagnoles.

Pourtant, ce soir les deux nations ne s'affronteront pas en prime time. Le coup d'envoi de la rencontre sera donné à 19h au stade de la Cartuja. Un horaire inhabituel pour un tel rendez-vous mais un choix finalement logique compte-tenu de la situation à Séville où aura lieu le choc entre la Roja et les Bleues.

La Fédération a imposé l'horaire à cause d'un jour férié en Andalousie

Après un changement d'organisation dans les matchs de la Roja pour ce Final Four, en décembre la Fédération espagnole avait annoncé la demi-finale à Cadiz et le match de ce mercredi pour la troisième place ou pour la finale à Séville. Mais le club de Cadiz a refusé d'accueillir la demi-finale pour des raisons de calendrier.

Finalement, les deux rencontres des championnes du monde en Ligue des nations féminines se jouent donc à la Cartuja de Séville. Ce 28 février est un jour férié en Andalousie, dont Séville est la capitale. De ce fait, la Fédération espagnole a pris l'option de cet horaire de 19h en espérant attirer le plus de monde possible au stade et notamment les familles. Au détriment des diffuseurs.

Une belle affluence ?

Après un record d'affluence pour un match de la Roja à domicile lors de la demi-finale (environ 22.000 spectateurs), la Fédération espagnole espère attirer 30.000 spectateurs minimum ce mercedi soir à la Cartuja.

Pour cela, les deux matchs de ce Final Four de Ligue des nations des championnes du monde avaient été commercialisés très tôt avec cet horaire de 19h pour la rencontre concernant l'Espagne.

Changement de chaîne en France

Ce qui donnera lieu à une situation pour le moins cocasse ce soir: la grande finale se jouera avant le match pour la troisième place Pays Bas-Allemagne qu'arbitrera Stéphanie Frappart à Heerenveen à partir de 20h45.

En France, le diffuseur de la rencontre entre l'Espagne et la France, W9, a dû casser ses programmes pour transmettre la finale des Bleues. Surtout, et cela peut surprendre, le groupe coaché par Hervé Renard quitte France 3, où a été diffusé la demie contre l'Allemagne (2-1), pour rejoindre la chaîne de la TNT.

Un changement de diffuseur lié aux clauses de l'accord signé en juin 2023 à quelques semaines de la Coupe du monde féminine en Australie. En plus du Mondial, le groupe M6 (auquel appartient W9) et France Télévisions avaient trouvé un accord avec la FFF pour retransmettre les affiches de l'équipe de France féminine en se partageant les matchs (et le coût des droits TV). Après la demi-finale sur France 3, W9 diffusera donc la finale mercredi.

JGL avec Anthony Rech