RMC Sport

Un Messi chez les Bleus? Rayane Messi, le jeune crack qui flambe avec l’équipe de France U17

Auteur d’un doublé mardi en Angleterre, Rayane Messi a permis à l’équipe de France U17 de valider sa qualification pour l’Euro 2024 en terminant en tête de son groupe. Du haut de ses 16 ans, l’attaquant de Dijon, qui n'a pas encore lancé sa carrière professionnelle, s’annonce comme l’une des plus belles promesses du football hexagonal.

Les Bleuets vont traverser la Méditerranée dans deux mois. L’équipe de France U17 a validé son billet pour l’Euro 2024, qui se déroulera à Chypre (du 20 mai au 5 juin), en allant s’imposer mardi en Angleterre (1-2). Qualifiés avant le début de la rencontre grâce aux résultats des autres matchs, les joueurs de José Alcocer ont enchaîné une troisième sortie victorieuse (après la Hongrie et l’Irlande du Nord) pour s’offrir la première place de leur groupe de qualifications.

Un succès impulsé par Rayane Messi. Titularisé en pointe, l’attaquant de 16 ans a inscrit un doublé (dont un but sur penalty) au St George’s Park de Burton upon Trent, dans le centre de l’Angleterre. Le joueur de Dijon a profité de la longue supériorité numérique des Français (après l’exclusion de l'Anglais Christopher Rigg dès la 25e) pour marquer les esprits en terre britannique. De quoi confirmer son énorme potentiel.

Aucun lien avec Lionel Messi

Né le 23 mai 2007 à Sèvres (Hauts-de-Seine), Rayane Messi Tanfouri (son nom complet) a chaussé ses premiers crampons au sein du club de Chaville, à l’ouest de Paris. Après avoir débuté par le judo. Sa facilité technique et ses aptitudes physiques au-dessus de la moyenne ont rapidement tapé dans l’œil des grosses écuries du secteur. Et c’est le FC Versailles qui s’est montré le plus convaincant pour le récupérer. Le petit dribbleur a donc débarqué à l’âge de 10 ans dans les Yvelines avec son enthousiasme, sa fougue et son patronyme prestigieux.

Lorsqu’on s’appelle Messi et qu’on est doué balle au pied, cela suscite forcément de la curiosité. Mais Rayane n’a aucun lien avec Lionel, l’octuple Ballon d’or. Ni avec l’Argentine d’ailleurs. Son nom de famille lui a été transmis par son père Zacharie, originaire du Cameroun, dont le grand-père était soudanais. Le poids de la star de l’Inter Miami pèse malgré tout sur ses épaules, mais il s’en accommode sans trop de souci.

"Le joueur le plus talentueux que j’ai eu l’occasion de coacher"

"Rayane s’est très vite distingué des autres joueurs par sa puissance et ses appuis hyper solides qui lui permettaient d’être très explosif sur les premiers mètres et de faire de nombreuses différences dans les un-contre-un", raconte au Parisien Matthieu Merle, son ancien coach au FC Versailles.

"Dans son registre, c’est certainement le joueur le plus talentueux que j’ai eu l’occasion de coacher", conclut-il, manifestement émerveillé.

Également passé par l’INF Clairefontaine, Rayane Messi se distingue par sa faculté à éliminer ses adversaires directs, sa vitesse d’exécution, sa puissance de percussion, sa solidité au duel et sa générosité dans les efforts. En plus du foot à onze, son père l’a inscrit au futsal lorsqu’il était plus jeune afin d’améliorer sa justesse dans les petits espaces et augmenter son cardio. Alors que certains grands clubs français souhaitaient lui ouvrir leurs portes, comme Monaco ou Rennes, Rayane Messi a choisi de rejoindre Dijon à l’été 2022. A l’âge de 14 ans.

Dans l’attente de ses débuts pros à Dijon

Le club bourguignon, alors en Ligue 1, a depuis été relégué en National. Pas de quoi inquiéter le clan Messi. "Je voulais qu’il soit performant assez rapidement dans une petite structure avec peu d’enfants et qu’on s’occupe de lui. Dans les grands clubs, ils prennent des enfants à la pelle et ont une attention moindre", explique son père au Parisien.

Entraîné par Benoît Tavenot, le DFCO occupe actuellement la septième place du National, avec dix victoires, sept nuls et neuf défaites. Sous contrat jusqu’en 2025, Rayane Messi n’a pas encore effectué son baptême en équipe première mais il s’entraîne déjà avec le groupe pro. En attendant de découvrir Gaston-Gérard, le grand espoir oscille entre les U19 et la réserve, qui évolue en National 3 (cinquième division). En neuf apparitions avec la B, l’international U17 français a inscrit trois buts cette saison.

https://twitter.com/AlexJaquin Alexandre Jaquin Journaliste RMC Sport