RMC Sport

Euro 2024: l'UEFA a tranché, Deschamps et les autres sélectionneurs pourront convoquer 26 joueurs

Didier Deschamps en mars 2024.

Didier Deschamps en mars 2024. - Iconsport

Le comité exécutif de l'UEFA a suivi les recommandations de sa commission des compétitions pour les équipes nationales et décidé d'un élargissement des listes de 23 à 26 joueurs pour le prochain Euro 2024.

Le comité exécutif de l’UEFA a enfin tranché sur le nombre de joueurs que chaque sélection pourra prendre dans sa liste pour l’Euro 2024. Chaque nation devra convoquer au minimum 23 joueurs mais pourra aller jusqu’à 26. Tous les joueurs pourront figurer sur la feuille de match et s’asseoir sur le banc de touche. Mais, petit détail, la capacité des bancs ne sera pas augmentée. A chaque sélection donc de faire de la place. Mais aucun joueur ne sera en tribune.

Une décision en accord avec les recommandations émises par le comité des compétitions au 22 avril dernier, qui avait voté d'une très courte majorité l'élargissement des listes de 23 à 26 joueurs. Philippe Diallo avait alors défendu le maintien à la liste de 23 joueurs, conformément à la position de Didier Deschamps. Le sélectionneur tricolore regrettait qu'une liste au-delà de 23 joueurs ne contraigne l'entraîneur à en laisser certains en tribunes, plutôt que sur le banc.

Une liste de 26 pour Deschamps au Mondial

Lors de la dernière Coupe du monde au Qatar, les sélections avaient déjà obtenu le droit d'agrandir leurs listes de trois joueurs et Didier Deschamps en avait profité pour sélectionner 25 joueurs, puis 26, avec l'incorporation de Marcus Thuram. Il estime aussi qu'une liste de 26 rend difficile le travail à l'entraînement, notamment lors des oppositions.

La décision du comité exécutif de l'UEFA devait être prise au plus tard le 7 juin mais arrive finalement bien avant. Une aubaine pour les sélectionneurs comme Didier Deschamps, qui avaient prévu de faire l'annonce de leur liste en ce début de mois (le 16 mai pour le sélectionneur français). L'entraîneur tricolore a en plus obtenu satisfaction, puisqu'il souhaitait qu'en cas d'élargissement des listes, les joueurs puissent être utilisés sans rester en tribunes.

AC avec LB