RMC Sport

Pays de Galles: les larmes de l'acteur Rhys Ifans lors d'un discours d’avant-match

L’acteur hollywoodien, Rhys Ifans, célèbre pour ses rôles dans "Coup de foudre à Notting Hill", "Good Morning England" ou "Harry Potter", a tenu un discours vibrant aux joueurs du pays de Galles avant leur demi-finale de barrage contre la Finlande.

Son nom ne vous dit peut-être rien mais son visage est bien connu des amateurs de cinéma. Rhys Ifans, acteur gallois célèbre pour ses rôles dans plusieurs films à succès comme Coup de foudre à Notting Hill, Good Morning England ou Harry Potter, s’est paré d’un nouveau costume ses derniers joueurs. Il a été invité par la fédération galloise à un moment avec les joueurs de la sélection lundi trois jours avant la demi-finale du barrage qualificatif à l’Euro 2024, face à la Finlande (4-1). Et il a tenu un discours vibrant aux joueurs en évoquant les deux guerres mondiales, les catastrophes minières et l’importance de représenter le peuple. Au point de fondre en larmes.

"Vous êtes au sommet d'un iceberg gallois et en-dessous de vous se trouve notre tout"

"Quand vous jouez, vous ne jouez pas seulement pour les vivants, vous jouez pour des centaines de milliers d'hommes qui nous ont précédés. Il y a deux millions de personnes au Pays de Galles, vous jouez pour 20, 30 millions. Des fantômes. Il y a 400 ans, vous auriez pu être ces jeunes hommes qui attendaient quelque part sur les corniches brumeuses au bord d'une vallée, prêts à défendre, à protéger votre famille, vos amants, vos frères, vos sœurs, vos mères, vos tantes, votre bétail, vos habitations, prêts à bondir."

"200 ans plus tard, vous auriez pu être de jeunes hommes pleurant leur mère, partageant une cigarette, avant de sortir d'une tranchée et de sombrer dans le cataclysme, la machine à tuer des deux guerres mondiales. Des années plus tard, vous seriez debout devant un une mine ou une carrière, attendant de récupérer les morts et les blessés. Dévasté par un accident industriel, provoqué par des décennies de négligence, par des gens qui font passer l'argent avant la communauté, l'argent liquide avant la compassion. Il y a 40 ans, vous auriez pu être traduit devant un tribunal n'importe où au Pays de Galles, en attendant une peine de prison pour avoir agi directement, pour avoir défendu votre droit fondamental de vivre, de rêver et d'être éduqué dans votre propre langue."

"Et maintenant vous êtes là, vous êtes tous ces hommes et ces garçons. Vous êtes au sommet d'un iceberg gallois et en dessous de vous se trouve notre tout, tout ce que nous étions, sommes et voulons être. Tout. Un sourire sur un le visage du vieil homme, les larmes dans ses yeux avant sa mort. Nous, nous représentons les océans du temps."

Son discours émouvant a été accueilli par une salve d’applaudissement des joueurs qui ont ensuite partagé le repas avec l’acteur. Cela a visiblement fonctionné puisque les Dragons ont assez facilement écarté la Finlande (4-1), jeudi soir. Ils ont désormais rendez-vous mardi face à la Pologne (20h45), mardi à Cardiff, dernière étape pour valider leur billet pour l’Euro. Le vainqueur de la confrontation sera versé dans le groupe de la France.

NC