RMC Sport

Une liste de 23 ou de 26 joueurs à l'Euro? La décision est pour bientôt

Réunis en Allemagne, les vingt-quatre sélectionneurs, dont Didier Deschamps, participent aux traditionnelles réunions d'avant-grandes compétitions. Au cœur des débats, la possibilité d'élargir ou non les listes des convoqués pour l'Euro 2024.

Depuis ce lundi et pour deux jours, les sélectionneurs des vingt-quatre nations qualifiées pour l'Euro 2024 sont réunis dans l'Hotel Kö59 de Düsseldorf, en Allemagne, pays où se tiendra la compétition du 14 juin au 14 juillet.

Comme avant toutes les compétitions, des discussions se déroulent sur l'organisation, la sécurité ou encore l'arbitrage. Au centre des débats cette fois-ci entre les sélectionneurs et l'instance, le sujet de l'élargissement ou non des listes.

Deschamps mitigé par le passé

Poussée par certains sélectionneurs, l'idée est de pouvoir glisser non pas 23 mais 26 joueurs dans les listes pour la compétition, comme c'était le cas lors du Mondial 2022 au Qatar. L'UEFA souhaite écouter toutes les parties sur ce dossier et rendra sa décision très rapidement afin de permettre aux sélectionneurs l'organisation la plus optimale possible.

Quelques mois avant l'Euro 2021 et en contexte de Covid-19, Didier Deschamps s'était exprimé sur la possibilité d'une liste élargie: "Ce serait une bonne chose, à condition évidemment qu’elle puisse être de deux trois joueurs en plus, et que tous puissent être sur la feuille de match", avait estimé le sélectionneur tricolore.

Depuis, Deschamps ne s'était pas montré forcément favorable à ce format de liste, puisque cela impliquait, notamment lors de la Coupe du monde 2022, d'envoyer des éléments en tribune les soirs de match, ou de ne pas en inclure lors des oppositions à 11 contre 11 à l'entraînement.

Romain Daveau, avec Nicolas Pelletier