RMC Sport

Lazio-Celtic: Ntcham offre la qualification aux Ecossais à la dernière minute

Le Celtic Glasgow a décroché ce jeudi soir sa qualification pour les 16es de finale de Ligue Europa, en s'imposant sur le terrain de la Lazio à la 95e minute (2-1, sur RMC Sport). Le but de la victoire est signé Olivier Ntcham, sur un service d'un autre Français, Odsonne Edouard.

C'est un résultat qui condamne définitivement le Stade Rennais à l'élimination dans le groupe E de la Ligue Europa, qui offre la qualification aux Ecossais, et qui complique un peu plus les affaires de la Lazio... En déplacement à Rome, ce jeudi soir, le Celtic Glasgow s'est imposé dans les toutes dernières secondes (2-1), au terme d'une partie où il a pourtant été dominé.

Après quatre journées, la Lazio ne compte donc que trois points, et surtout six longueurs de retard sur Cluj et sept sur le Celtic, assuré de voir les seizièmes. Autant dire que les hommes de Simone Inzaghi sont condamnés au sans-faute s'ils veulent voir le tour suivant, mais même cela pourrait ne pas suffire.

>>> Cliquez ici pour vous abonner à RMC Sport et profiter en exclusivité de la Ligue Europa

Un but victorieux 100% français

Sur la pelouse du stade olympique de Rome, le club italien avait pourtant pris l'avantage assez rapidement (8e), grâce à un plat du pied de l'inévitable Ciro Immobile sur un centre de Lazzari. Si Robert Lewandowski (Bayern) marche sur la Bundesliga et l'Europe depuis le début de la saison, Immobile n'est pas mal non plus dans son genre: l'avant-centre laziale en est déjà à 15 buts en 14 apparitions toutes compétitions confondues.

Mais alors que la Lazio continuait de pousser en première période, le Celtic a réagi sur sa première vraie occasion. A la 39e, James Forrest a profité d'un mauvais dégagement romain et d'une erreur d'Acerbi pour fusiller Strakosha d'une lourde frappe croisée. Dans une deuxième période plus disputée, les deux équipes ont d'abord eu l'occasion de faire la différence. La Lazio a touché le poteau du Celtic sur un corner direct après une belle frappe de Milinkovic-Savic (74e), et Odsonne Edouard, sur l'action suivante (76e), a manqué son duel avec le gardien romain en ouvrant trop son pied. Mais l'attaquant français s'est bien rattrapé.

A la 95e, Edouard a profité d'une grosse erreur italienne (encore) pour intercepter la balle, et décaler parfaitement son compatriote Olivier Ntcham sur la droite. L'international Espoirs a parfaitement négocié l'offrande, et a offert aux Ecossais la victoire, plus la qualification, d'un joli ballon piqué.

CC