RMC Sport

Ligue Europa: OM, Rennes, Lens, Toulouse... la crainte d'un "jeudi noir" pour les clubs français

Rennes, Toulouse, Lens et Marseille auront fort à faire ce jeudi en 16es de finale retour de la Ligue Europa pour accéder au tour suivant. Battus ou tenus en échec la semaine passée, les quatre clubs de Ligue 1 ne partent pas vraiment avec les faveurs des pronostics. De quoi faire redouter un scénario catastrophe, y compris au niveau de l'indice UEFA ?

Leur avenir européen est en suspens. Malmenés la semaine passée, les représentants français encore en lice en 16es de finale de la Ligue Europa jouent ce jeudi leur match de la dernière chance sur le plan continental. Et rien ne sera simple, loin de là, pour Rennes, Toulouse, Lens et Marseille.

Rennes face à une montagne

Corrigés à Milan il y a sept jours (3-0), les Bretons auront besoin d'un miracle pour atteindre les huitièmes de finale de C3. Invaincus depuis le 17 décembre en championnat (six victoires et un nul) et toujours en lice en Coupe de France, les hommes de Julien Stéphan sont tombés face au réalisme et à l'expérience du géant milanais. De là à imaginer les voir renverser la situation à domicile, au Roazhon Park, il y a un monde... Mais ils sont probablement les moins bien embarqués parmi les clubs tricolores qui jouent ce jeudi.

Le Téfécé garde espoir

Dominés dans les grandes largeurs à Benfica jeudi dernier, Toulouse a tenu bon avant de craquer sur le fil sur un deuxième penalty d'Angel Di Maria (2-1). Solidaires comme jamais, les coéquipiers de Guillaume Restes ont montré qu'ils pouvaient résister face à une écurie habituée aux joutes européennes. Le match retour au Stadium ce jeudi peut logiquement faire espérer un coup aux supporters du Tef. Reste, cependant, à ne pas sous-estimer la hauteur de la marche face à une équipe portugaise qui, si elle a manqué de réussite à l'aller (26 tirs pour six cadrés), possède une force de frappe bien réelle.

Les Sang et Or doivent faire sauter le verrou allemand

Dans un match cadenassé à Bollaert, les Lensois n'ont pas su prendre une option pour la qualification contre Fribourg (0-0). C'est donc en Allemagne que Kevin Danso et ses partenaires devront aller chercher leur billet pour les 8es de finale. Naviguant à peu près dans les mêmes profondeurs au classement en Ligue 1 (6e) et en Bundesliga (8e), les deux équipes sont au coude-à-coude mais une statistique ne plaide pas en faveur des Sang et Or : les Artésiens n'ont pas remporté de match européen en déplacement depuis 2005.

Marseille a son destin en main, à condition de ne pas se saborder

Le premier match de l'ère Gasset va déterminer le destin des Olympiens en C3, rien que ça. Face à Donetsk à l'aller, l'OM a fait preuve d'une étonnante fébrilité, encaissant deux buts - dont un dans les tous derniers instants - quelques secondes à peine après avoir pris l'avantage (2-2). Un manque de concentration qui a exaspéré Pierre-Emerick Aubameyang après la rencontre, et qui s'est traduit de nouveau dimanche soir à Brest, avec un but tardif de Lees-Melou (1-0, 88e). Empêtrés dans la crise, les Marseillais savent qu'au Vélodrome, ils n'auront pas le droit à l'erreur.

Et l'indice UEFA dans tout ça ?

Forcément, avec quatre équipes en ballotage sur la scène européenne, ce jeudi 22 février pourrait marquer un tournant pour les clubs français au niveau de l'indice UEFA en fin de saison, qui va déterminer le nombre de places en Ligue des champions pour la saison 2025-2026.

Actuellement 5e, la France dispose, pour l'heure, de quatre billets pour la C1 (trois directs et un tour préliminaire) et, en tout, de sept strapontins européens. Mais la menace néerlandaise guette. Le PSV a tenu en échec Dortmund lors des 8es de finale aller de C1 (1-1), tandis que Feyenoord a concédé le nul à domicile face à la Roma en Ligue Europa (1-1), tout comme l'Ajax contre Bodo Glimt (2-2) en Ligue Europa Conférence. Si les équipes néerlandaises ne sont pas beaucoup plus avancées que les clubs tricolores, il faut rester vigilant et éviter quatre sorties de route simultanées...

CMP