RMC Sport

Rennes-Celtic: des penalties marqués, d'autres oubliés... résumé d'un match compliqué

Si le VAR créé régulièrement des histoires, c'est son absence, ce jeudi soir lors de Rennes-Celtic en Ligue Europa (1-1), qui a été remarquée. Dans un match assez pauvre techniquement, les deux formations ont trouvé la faille sur penalty. Et les deux auraient dû en obtenir un de plus...

Six mois après sa folle soirée face à Arsenal (3-1), six mois après avoir vu les hommes de Julien Stéphan signer une performance mémorable dans une ambiance incandescente, le Roazhon Park a retrouvé ce jeudi soir la Ligue Europa. Comme en mars, ses tribunes étaient pleines à craquer. Mais à la différence de mars, l’antre du Stade Rennais n’a cette fois pas pu exulter.

Malgré le soutien de ses amoureux, la formation bretonne, pour sa rentrée européenne, a dû se contenter d'un match nul face au Celtic Glasgow (1-1), après avoir pourtant mené au score. Un résultat loin d'être idéal, dans la mesure où les Ecossais pourraient être les rivaux principaux dans la course aux deux premières places, dans une poule où se trouvent également la Lazio et Cluj.

>>> Cliquez ici pour vous abonner à RMC Sport et profiter en exclusivité de la Ligue Europa

Un penalty pour Rennes, un oublié pour le Celtic

Si Rennes a globalement dominé le début de match, à l'image d'une tête de Grenier (13e) et d'une belle frappe de Raphinha (31e), c'est sur une histoire de fautes dans la surface et de penalties que la rencontre a basculé. De penalties sifflés... et oubliés.

Le premier a été en faveur des Rouge et Noir: à la 37e, M'Baye Niang, déjà très à son aise en C3 la saison passée, a mis un coup d'accélérateur dans la surface écossaise pour pousser le Norvégien Ajer à faire une grossière faute sur lui. Le Sénégalais s'est chargé de la sentence. 1-0 pour les Bretons à la pause.

Sauf qu'au retour des vestiaires, Rennes, bien moins serein, aurait pu (dû?) se faire à son tour punir, lorsque Gnagnon a attrapé le pied de Christie dans le coin de sa surface (51e). Une action qui aurait probablement été sanctionnée en présence du VAR, mais pas de vidéo, rappelons-le, en poules de Ligue Europa. Ce n'était que partie remise...

Un penalty pour le Celtic, un oublié pour Rennes

Dans la foulée, Da Silva a lui accroché Brown, et cette fois M.Sanchez Martinez - relativement moyen il faut le dire - n'a pas hésité, permettant au Celtic de recoller sur un penalty de Christie (59e, 1-1). La fin de l'histoire? Eh bien non. Pour rester dans la thématique de la soirée, c'est le Stade Rennais qui a pu enrager à son tour dans les dernières minutes.

A la 80e, Hamari Traoré s'est soudainement retrouvé au sol après un tacle assez virulent et évident de Hayes (dans la surface, évidemment). Mais une nouvelle fois, l'homme au sifflet n'avait visiblement plus de souffle, malgré les protestations de Julien Stéphan... Le coach breton a eu beau demander à ses hommes de jouer plus haut dans les ultimes instants, joués à 10 contre 10 après la blessure de Da Silva et l'expulsion de Bayo, la chance rennaise était passée.

CC