RMC Sport

FA Cup: incidents entre supporters, bagarre... le derby West Brom-Wolverhampton dégénère totalement

West Bromwich Albion - Wolverhampton, FA Cup, 28/01/2024

West Bromwich Albion - Wolverhampton, FA Cup, 28/01/2024 - PA Images / Icon Sport

La rencontre de FA Cup entre les rivaux West Bromwich Albion et Wolverhampton a été arrêtée pendant une trentaine de minutes en raison de débordements en tribunes. Plus tôt dans la partie, un joueur des Wolves avait été ciblé par des jets de projectile.

Des scènes lunaires. Des incidents impliquant des supporters ont éclaté après le deuxième but de Wolverhampton chez le rival régional West Bromwich Albion (D2), ce dimanche en Coupe d'Angleterre, conduisant l'arbitre à suspendre la rencontre pendant une trentaine de minutes.

Le directeur du jeu, Thomas Bramall, a stoppé la partie quelques secondes après que Wolverhampton a porté son avantage à 2-0 grâce à Matheus Cunha (78e), auteur d'une célébration plutôt passionnée devant la tribune où ses supporters étaient massés. Dans la foulée, une bagarre a éclaté à l'opposé du stade, dans une tribune remplie par les fans de West Bromwich Albion, selon les images diffusées par la chaîne ITV.

Un joueur a dû mettre à l'abri des membres de sa famille

La police et les agents de sécurité sont intervenus et, dans la confusion générée, l'arbitre a décidé de renvoyer les joueurs au vestiaire. Des personnes ont pénétré sur la pelouse pour s'écarter des violences, un homme a été évacué le visage ensanglanté et le défenseur Kyle Bartley est venu mettre à l'abri des membres de sa famille, dont deux enfants se trouvant à proximité des troubles, a constaté un photographe de l'AFP.

Plus tôt dans la partie, un joueur de Wolverhampton avait été ciblé par des jets de projectile, notamment des bouteilles en plastique, au moment de tirer un corner. La rencontre a repris après une demi-heure d'interruption, le temps que la situation se calme et que les joueurs s'échauffent. Les deux clubs rivaux des Midlands de l'Ouest, séparés par une quinzaine de kilomètres, ne s'étaient plus affrontés devant du public depuis 2012.

Leur rivalité, une des plus fortes du royaume, est connue sous le nom de "Black Country Derby", en référence à la fumée des fonderies et forges visible à la fin du 19e siècle dans cette région industrielle du centre de l'Angleterre.

RR avec AFP