RMC Sport

Coupe du monde féminine: le Brésil officialise sa candidature pour accueillir l'édition 2027

En marge de la finale de la Copa Libertadores disputée samedi soir, le ministre des Sports brésilien a confirmé la candidature du Brésil pour la prochaine Coupe du monde féminine, qui aura lieu en 2027. Le pays hôte sera désigné en mai 2024.

Après le succès de l'édition 2023 en Australie et Nouvelle-Zélande et le premier sacre de l'Espagne, la Coupe du monde féminine sera de retour en 2027, dans un pays qui reste encore à déterminer. À ce jour, la Fifa a reçu quatre dossiers de candidatures, dont le dernier a été officialisé ce samedi. En marge de la finale de la Copa Libertadores remportée par Fluminense au Maracana, André Fufuca, le ministre des Sports brésilien, a échangé avec Gianni Infantino au sujet de l'organisation du Mondial.

"Au nom du président Lula, j’ai remis à la Fifa et à la fédération brésilienne la déclaration gouvernementale qui formalise l’intention du Brésil d’accueillir la Coupe du monde de football féminin 2027 et les garanties gouvernementales requises pour les pays candidats à l’accueil de la Coupe du monde", a déclaré le ministre sur son compte X.

Le pays hôte dévoilé en mai 2024

Alors que les candidats ont jusqu'au 8 décembre pour envoyer les dossiers de candidature, quatre se sont manifestés: le Brésil donc, mais aussi l'Afrique du Sud, le trio Belgique-Allemagne-Pays-Bas et le binôme États-Unis-Mexique. Le pays hôte sera désigné le 17 mai 2024 lors d'un congrès de la Fifa à Bangkok en Thaïlande.

La dernière édition disputée l'été dernier marquait un profond changement pour la compétition, disputée pour la première fois à 32 équipes dans deux pays différents. Premières de leur groupe, les Bleues avaient facilement battu le Maroc en huitième de finale (4-0), avant de chuter face à l'Australie en quart après une interminable séance de tirs au but (0-0, 7-6 TAB).

Analie Simon Journaliste RMC Sport