RMC Sport

La fédération allemande se sépare de la sélectionneuse Martina Voss-Tecklenburg, en arrêt depuis la Coupe du monde

Martina Voss-Tecklenburg avec l'Allemagne le 30 juillet 2023

Martina Voss-Tecklenburg avec l'Allemagne le 30 juillet 2023 - Icon Sport

En arrêt maladie depuis le fiasco à la Coupe du monde féminine l'été dernier, la sélectionneuse de l'équipe nationale allemande, Martina Voss-Tecklenburg, a fini par être écartée par la fédération.

Cette fois, c'est fini. La Fédération allemande de football s'est séparée de la sélectionneuse Martina Voss-Tecklenburg (55 ans), maintenue à son poste après le fiasco du Mondial 2023 en Australie, mais en arrêt maladie puis en convalescence depuis, a annoncé la DFB dans un communiqué samedi.

"La DFB et la sélectionneuse Martina Voss-Tecklenburg arrêtent avec effet immédiat leur travail en commun. C'est le résultat de la rencontre vendredi", décision validée par les instances fédérales "samedi lors d'une réunion", a expliqué la fédération.

"Un nouveau départ dans la direction sportive était nécessaire"

Nommée à la fin de l'année 2018, Martina Voss-Tecklenburg avait été prolongée jusqu'à l'Euro 2025, dans la foulée de la finale perdue de l'Euro 2022 contre l'Angleterre à Wembley, au printemps 2023. A l'été 2023, les Allemandes ont été éliminées dès le 1er tour de la Coupe du monde, un fiasco inédit pour les joueuses de la Mannschaft.

Après l'analyse des résultats "décevants" au Mondial 2023, il est apparu que "pour la sélection, un nouveau départ dans la direction sportive était nécessaire", a ajouté la DFB. "Je tiens à remercier, au nom de la DFB et en mon nom propre, Martina Voss-Tecklenburg, pour le travail en commun ces dernières années", a souligné le président de la fédération, Bernd Neuendorg, cité dans le communiqué.

Maintenue à son poste après le Mondial, "MVT" est rentrée "touchée physiquement et mentalement" d'Australie, a expliqué début septembre son mari Hermann Tecklenburg dans la presse allemande. Dans l'incapacité de remplir son rôle de sélectionneuse, elle a été mise en arrêt maladie puis en congés de convalescence. L'intérim a d'abord été assuré par son assistante Britta Carlson fin septembre, puis par Horst Hrubesch fin octobre.

Dans la Ligue des nations 2023, unique voie de qualification européenne pour les Jeux olympiques en 2024, les Allemandes occupent la 2e place de leur groupe à trois points du Danemark (12 contre 9). Les deux sélections ont rendez-vous le 1er décembre à Rostock (nord de l'Allemagne pour un match décisif. Le vainqueur de ce groupe se qualifie pour le Final 4 de la Ligue des nations en février 2024, où seuls les deux premiers (ou les trois premiers si la France est en finale) verront les JO 2024 en France.

AFP