RMC Sport

D1 féminine: Bompastor d'accord avec Chelsea, l'OL s'active pour trouver un nouveau coach

Le bruit court depuis plusieurs semaines. Sonia Bompastor, actuelle entraîneuse de l'OL féminin, va quitter le banc rhodanien pour signer à Chelsea. Le club lyonnais n'a pas encore trouvé le successeur de Bompastor, mais plusieurs pistes sont étudiées.

Depuis l'arrivée de Michèle Kang à la présidence de Lyon, les lignes bougent. Toujours plus d'ambitions pour l'Olympique lyonnais féminin, un staff élargi, la recherche d'un nouveau stade... Mais en coulisses se prépare un nouveau cycle.

Accord entre Bompastor et Chelsea 

Arrivée en avril 2021 sur le banc de l'Olympique lyonnais (en remplacement de Jean-Luc Vasseur) et sous contrat jusqu'en 2025, Sonia Bompastor va quitter le Rhône. Son nom était sorti il y a plusieurs semaines du côté de l'Angleterre, elle avait assuré "être concentrée et focus sur la fin de saison".

Bompastor s'est mise d'accord avec le club londonien de Chelsea pour prendre place sur le banc dès la saison prochaine et succéder à Emma Hayes, comme annoncé par The Telegraph et confirmé par RMC Sport. Elle sera accompagnée en Angleterre de son adjointe Camille Abily.

D'après nos informations, les démarches administratives en vue d'une expérience professionnelle outre-Manche la saison prochaine ont déjà été entamées depuis plusieurs semaines. Un cap pris alors que son nom était aussi cité pour prendre la suite d'Hervé Renard (en fin de contrat après les Jeux olympiques de Paris 2024) à la tête de l'équipe de France féminine. 

Des profils étrangers et français ciblés

L'ancienne défenseure de l'équipe de France va connaître sa première expérience à l'étranger. Sous ses ordres, l'OL a remporté deux titres de champion de France, deux Coupes de France, deux Trophées des championnes et une Ligue des champions. Sur cette fin saison, les Fenottes ont l'occasion de décrocher deux autres titres en championnat et en Ligue des champions.

Animé de toujours plus d'ambition, le club rhodanien prospecte activement pour trouver le successeur de Bompastor. Des profils français sont étudiés mais aussi étrangers. On peut notamment citer Gérard Prêcheur, disponible depuis son départ du Paris Saint-Germain, qui ferait alors son grand retour dans le Rhône après un premier mandat (2014-2017) assorti de deux Ligues des champions notamment. Le technicien du FC Fleury, Fabrice Abriel, bénéficie d'un bon de sortie en cas de gros challenge. 

Du côté des entraîneurs étrangers, l'Espagnol Pedro Martinez Losa est un des noms qui revient. L'ancien entraîneur de Bordeaux et actuel sélectionneur de l'Ecosse plaît au club rhodanien. Le profil de l'expérimenté Joe Montemurro est aussi cité depuis son départ de la Juventus. L'identité du coach sera certainement déterminante pour la future ossature de l'effectif. Eugénie Le Sommer, Delphine Cascarino, ou encore Ada Hegerberg sont en fin de contrat en juin prochain. 

Anthony Rech