RMC Sport

OL: Ada Hegerberg insultée à cause d’un bug de son personnage sur le jeu EA FC

Ada Hegerberg lors du match OL-Reims (7-1, 22e journée de D1), le 27 mai 2023

Ada Hegerberg lors du match OL-Reims (7-1, 22e journée de D1), le 27 mai 2023 - ICON Sport

La joueuse de l’OL, Ada Hegerberg (28 ans), a partagé un message insultant et menaçant reçu sur ses réseaux sociaux à cause d’un bug de de son personnage sur le jeu EA FC 24. L’éditeur a annoncé s’être penché sur le problème.

Des menaces et insultes pour un futile bug sur un jeu vidéo. Ada Hegerberg (28 ans), star de l’équipe féminine de l’Olympique Lyonnais, a dénoncé les messages violents et malveillants reçus sur ses réseaux sociaux de la part d’utilisateurs du jeu de simulation EA FC 24 (ancien Fifa). La raison de cette colère complètement disproportionnée? Un bug de son personnage dans le jeu.

"Cela va un peu loin, non?"

La première Ballon d’or féminine de l’histoire (en 2018) a partagé deux audios d’un "gamer" mécontent aux propos ignobles: "N... bien ta mère la p..., sur Fifa tu pues la m..., sale grosse s...". Choquée, la Norvégienne a interpellé EA Sports, éditeur du jeu: "Cela va un peu loin, non?".

EA Sports a réagi en diffusant un message d’alerte sur sa plateforme en informant ses utilisateurs d’un "problème concernant Aga (avec la faute d’orthographe) Hegerberg". Le temps de la résolution du problème, les joueurs comptant la star lyonnaise dans leur équipe ne pourront pas l’aligner. "Les personnes ayant l’élément Ada Hegerberg dans leur Ultimate Draft verront leurs Drafts réinitialisés et recevront un jeton Draft au cours des prochains jours", précise encore le message.

Le Top de l'After Foot: Lyon s'enfonce encore à Brest malgré la première de Grosso – 23/09
Le Top de l'After Foot: Lyon s'enfonce encore à Brest malgré la première de Grosso – 23/09
23:31

L’éditeur a aussi publié un communiqué sur les réseaux sociaux. "Nous enquêtons sur un problème affectant l'élément de la joueuse Ada Hegerberg, indique le message. Les joueurs qui possèdent cet élément dans leur équipe active ne pourront pas commencer un match tant qu’il n'aura pas été retiré de l'équipe. Une carte a été créée sur l'EASFC Tracker que vous pouvez suivre pour les mises à jour."

Un bad buzz pour la première version du jeu anciennement appelé FIFA qui permet, pour la première fois, de disputer de matchs avec des équipes mixtes dans son mode de jeu phare, à savoir Ultimate Team. Ainsi, des cartes de footballeuses sont à gagner, acheter et échanger pour les aligner sur le terrain avec les traditionnelles cartes des footballeurs. Avec la particularité que les statistiques techniques et physiques sont égales (une note générale de 90 a la même valeur quel que soit le genre).

NC