RMC Sport

Barça: Luis Rubiales serait intervenu pour permettre à Busquets d'éviter une suspension et de jouer un Clasico

Le journal espagnol El Confidencial révèle ce jeudi que Luis Rubiales, ancien président de la fédération espagnole ayant démissionné suite à son baiser forcé à Jenni Hermoso, serait intervenu en 2019 afin de permettre à Sergio Busquets de participer à un Clasico pour lequel il aurait dû être suspendu.

Luis Rubiales encore dans la tourmente. L'ancien président de la fédération espagnole de football serait intervenu pour permettre à Sergio Busquets de participer à un Clasico en 2019 pour lequel il aurait dû être suspendu, révèle le média ibérique El Confidencial ce jeudi.

Une phrase synonyme de potentielle suspension

Une information qui a été donnée par Ana Muñoz, ex-vice-présidente de la RFEF et responsable du département d'intégrité, à l'occasion de son audition par la justice dans le cadre de l’enquête des Supercopa files. Une affaire de multiples conflits d’intérêts autour de la délocalisation de la Supercoupe d’Espagne en Arabie saoudite, impliquant notamment Gerard Piqué et donc Luis Rubiales.

Ana Muñoz explique en effet qu'elle et son département d'intégrité de la RFEF avaient communiqué qu'ils allaient dénoncer Sergio Busquets pour avoir déclaré après un match nul face à la Real Sociedad (2-2) que l’arbitre "n’a pas voulu donner le penalty". Selon le code d'éthique de la fédération, une enquête aurait pu être ouverte, amenant une audition du joueur et à une sanction possible de quatre matchs.

Rubiales bloque pour permettre à Busquets de jouer

Mais Luis Rubiales lui aurait alors demandé de reporter la procédure, car la suspension du joueur l’aurait empêché de jouer le Clasico, quatre jours plus tard. "Ce serait se tirer une balle dans le pied", aurait-il lancé à son ex-vice-présidente avant d'annoncer que personne n'allait ouvrir de procédure visant le joueur, sa présence face au Real Madrid étant trop importante.

Sergio Busquets n’a finalement même pas joué durant ce Clasico en question (score final 0-0), laissant sa place à un milieu de terrain Sergi Roberto, Ivan Rakitic et Frenkie de Jong. Pour autant l'intervention de Luis Rubiales dans une procédure qualifiée d'"habituelle" par le département d'intégrité, aurait été à l'origine du départ d'Ana Muñoz en décembre 2019, a-t-elle assuré devant la cour.

AC