RMC Sport

Liga: Gérone va-t-il devoir dire adieu à la Ligue des champions?

D’après le média ukrainien Sportarena, le club espagnol de Gérone est accusé de fraude fiscale concernant le transfert d’Artem Dovbyk. Une situation qui pourrait les empêcher de vivre le rêve européen.

Auteur d'une incroyable saison en Liga (3e, 71 pts), Gérone a déjà assuré sa première qualification de son histoire en Ligue des champions. Mais le bonheur pourrait être de courte durée. Le club espagnol risque de se faire exclure des coupes européennes. La cause? L’avocat ukrainien Evgeny Kuzmin accuse le Girona FC de fraude fiscale concernant le transfert d’Artem Dovbyk, actuel meilleur buteur de Liga avec 19 buts cette saison. Le footballeur ukrainien avait été acheté en août 2023 pour 8 millions d’euros par le club espagnol, soit le plus gros transfert du club espagnol. Avant son arrivée en Espagne, il évoluait à Dnipro-1 en D1 ukrainienne.

Kuzmin explique que le club de Gérone a bien payé le montant du transfert de Dovbyk. "Dans ce cas, l'imposition devrait s'effectuer exclusivement conformément à la législation ukrainienne. Ce qui est normal puisque le vendeur est un club ukrainien, Dovbyk est un footballeur ukrainien et Lundovskyi est un agent ukrainien. Tous les paiements doivent être effectués uniquement sur les comptes des banques ukrainiennes", a indiqué l’homme de loi au média ukrainien Sportarena, le 28 avril.

Evgeny Kuzmin, met surtout en cause l’agent du joueur, un certain Oleksiy Lundovsky. Ce dernier aurait créé une société en Estonie pour contourner l’administration fiscale de l’Ukraine. Cette entreprise aurait servi à enregistrer l’opération liée au transfert de Dovbyk, d’après Kuzmin: "Selon le registre du commerce d'Estonie, la société n'a conclu aucun autre accord, à l'exception des paiements d'agence pour Dovbyk. Le paiement était censé être effectué en faveur d'une société ukrainienne sur les comptes de banques ukrainiennes, mais cela ne s'est pas produit, et il est fort probable qu'aucun impôt n'ait été payé en Ukraine. Selon des estimations minimales, l'Ukraine pourrait avoir perdu un montant très décent de recettes budgétaires à cause de ce transfert", a déploré l’avocat.

Gérone banni des coupes européennes?

Evgeny Kuzmin a déposé plainte auprès de l’UEFA et espère qu'elle va mener l'enquête "sur ces violations et prendront une décision juste et appropriée". Si l'enquête montre que le transfert est abusif, le Girona FC pourrait être exclu des coupes européennes, et même être relégué en deuxième division. D’après l’avocat, l’agent Oleksiy Lundovsky risque de se faire retirer sa licence.

Emeline Odi