RMC Sport

Real Madrid: Ancelotti calme le jeu avant le retour de Vinicius à Valence, un an après les insultes racistes

Carlo Ancelotti, entraîneur du Real Madrid, a calmé le jeu avant le retour de Vinicius à Valence qui s’annonce brûlant et hostile un an après les insultes racistes contre lui.

Vinicius peut s’attendre à un accueil hostile, samedi (21h) lors de la rencontre entre Valence et le Real Madrid. L’ailier brésilien fera son grand retour à Mestalla neuf mois après avoir été la cible d’insultes racistes de la part de certains supporteurs locaux. La rencontre avait été interrompue et les agissements des mis en cause (trois supporteurs avaient été exclus à vie par le club) avaient provoqué de vifs débats sur le racisme dans les stades de football espagnol. Victime, Vinicius avait aussi été pointé du doigt par l’environnement du club valencian.

Ancelotti n'a pas prévu de ménager Vinicius

En octobre dernier, le journal Super Deporte avait ainsi surnommé le joueur "Pinochius" après son témoignage dans le cadre de l’enquête pour "délit de haine" dans lequel il avait désigné l’intégralité du stade comme auteur d’insultes racistes. L’attitude des supporteurs valencians sera donc scrutée de près samedi. Ce vendredi en conférence de presse, Carlo Ancelotti a appelé au calme en assurant qu’il n’avait pas envisagé de préserver son joueur pour ces retrouvailles brûlantes.

"Notre idée est d'aller jouer un gros match de football, et l'idée de Valence est la même", a confié l’Italien, ce vendredi. "Les équipes et les supporteurs veulent du spectacle. Ne pas oublier ce qui s'est passé l'année dernière, car les actes racistes doivent être condamnés et identifiés. Valence a très bien fait en identifiant celui qui a commis ce délit." Et d'enchaîner: "C'est une ville qui a vécu une tragédie (dix morts dans l’incendie meurtrier d’un immeuble, le 22 février, NDLR), nous voulons être solidaires avec ces familles. Nous voulons faire de notre mieux pour cela."

Insultes racistes contre Vinicius : le foot espagnol en pleine tourmente – 22/05
Insultes racistes contre Vinicius : le foot espagnol en pleine tourmente – 22/05
11:33

L’ancien technicien du PSG a expliqué n’avoir pas particulièrement parlé avec son joueur du contexte. "Rien de spécial. Il est prêt à faire de son mieux. Je n'ai rien à ajouter, nous avons seulement parlé de la manière de créer des problèmes à Valence, une équipe très bien organisée", a-t-il conclu.

Son homologue du FC Valence, Ruben Baraja, a aussi appelé jeudi les supporteurs locaux à la mesure. "En tant que club et supporteurs, nous avons l'opportunité de montrer l'image de ce que nous sommes, de ce que nous avons été et de ce que nous allons être. Historiquement, Valence a une base de supporteurs exemplaire et ce qu'il s'est passé est un épisode isolé. J'espère que nous pourrons le prouver lors du match", a-t-il déclaré au micro de la Cadena SER.

NC