RMC Sport

Rubiales accusé d'avoir négocié des terrains en Arabie saoudite dans le contrat de la Supercoupe d'Espagne

Le magistrat en charge de la vaste enquête pour corruption visant la fédération espagnole de football soupçonne son ancien président Luis Rubiales d'avoir négocié des terrains en Arabie saoudite dans le cadre du contrat de délocalisation de la Supercoupe d'Espagne dans le royaume.

La justice espagnole soupçonne que le contrat qui a délocalisé la Supercoupe d'Espagne en Arabie Saoudite pourrait avoir impliqué "un paiement en nature en faveur" de son président de l'époque, Luis Rubiales, et d'autres administrateurs, qui consistait en la cession de terrains dans ce pays "pour la gestion ultérieure d'entreprises hôtelières".

C'est ce qu'indique l'ordonnance du tribunal en charge de l'enquête, consultée par l'agence de presse espagnole EFE, dans laquelle Luis Rubiales, l'ex-président de la fédération espagnole, est obligé de comparaître tous les mois devant le tribunal et de demander une autorisation chaque fois qu'il veut voyager hors du pays.

Des sociétés de construction sèment le doute

Si au tribunal, Luis Rubiales a nié avoir pris "un centime" de la Fédération ou avoir reçu des commissions pour le contrat de la Supercoupe d'Espagne, le magistrat soupçonne toujours que le contrat impliquait, outre les 40 millions d'euros pour la RFEF, des paiements en nature pour l'ancien président, "d'autres dirigeants" et "des personnes liées" à la Fédération.

"Aucune commission en nature ni rien de différent du contrat n'a été convenu", a assuré lundi l'ancien président lors d'une audience qui a duré plus de quatre heures. Dans ce contrat, formalisé le 11 septembre 2019 entre la RFEF, la société Kosmos Global Holding, propriété de l'ancien joueur du FC Barcelone, Gerard Piqué, et l'entité saoudienne Sela, le versement d'une "prime de succès pour le commissaire (Kosmos) de 3 millions d'euros" avait également été convenu.

Peu après la signature de cet accord, le magistrat constate que Luis Rubiales a mis en place un réseau de sociétés, dont certaines dédiées à la location de biens immobiliers.

AC