RMC Sport

OM-Lille: Fonseca "surpris" et "triste" après l'interdiction de déplacement des supporters du Losc

Juste après la confirmation par le Losc de l'interdiction de déplacement des supporteurs lillois à Marseille, Paulo Fonseca a exprimé son étonnement en conférence de presse.

À un peu plus de 24 heures du match du Losc contre l'Olympique de Marseille au Vélodrome, Paulo Fonseca a donc appris que les supporteurs lillois ne pourraient pas faire le déplacement sur décision du ministère de l'Intérieur. "Je suis surpris", a reconnu l'entraîneur portugais en conférence de presse, vendredi 3 novembre.

"Les informations qu'on avait hier, c'est que les supporteurs pouvaient aller au match. Les choses ont changé, c'est difficile de comprendre. C'est triste pour nous, parce que nous n'avons pas nos supporteurs. (...) Le président a tout fait pour les conditions de sécurité. Mais c'est comme ça", a-t-il déploré.

"La sécurité doit être garantie par le gouvernement"

Moins d'une semaine après les graves incidents qui ont causé la blessure de Fabio Grosso, Paulo Fonseca a été interrogé sur les propos de Gérald Darmanin, ministre de l'Intérieur, demandant aux clubs d'assumer leurs responsabilités en matière de sécurité et de tenue des supporters. Mais pour le technicien lillois, les clubs ne peuvent pas tout.

"La sécurité, ce n'est pas le club, a-t-il répondu. C'est difficile d'expliquer pourquoi les clubs sont responsables d'actes de personnes qui n'aiment pas le football. La sécurité doit être garantie par le gouvernement. (...) Prenons une autre situation. Les manifestations contre la guerre, par exemple. Qui est responsable pour garantir la sécurité des personnes? C'est le gouvernement. Je comprends que les supporters soient ceux d'un club. Mais c'est difficile de contrôler l'attitude de certains supporters lors de moments isolés".

Paulo Fonseca a aussi estimé que l'agression de Fabio Grosso était un "moment triste" pour une Ligue 1 dont il vante les mérites: "La Ligue 1 a un futur brillant si nous le voulons. Nous avons toutes les conditions pour être un championnat comme en Angleterre, être l'une des meilleurs d'Europe. Nous avons de bons stades, beaucoup de bons joueurs, de bons matchs, des bons entraîneurs... Pour l'image de la Ligue 1, qui veut progresser, c'est un moment triste".

JA avec JBo