RMC Sport

Clément Turpin envoyé arbitrer un match de Ligue 2

Considéré comme l’un des meilleurs arbitres français, Clément Turpin officiera pourtant le week-end prochain en Ligue 2 lors du match entre Bordeaux et Rodez. Si l’officiel s’est récemment retrouvé au cœur d’une polémique arbitrale, cette décision peut surtout s'expliquer par le contexte tendu autour de la rencontre entre les Girondins et le RAF.

Deux semaines après sa prestation très critiquée lors du match Lyon-Nice, Clément Turpin a été désigné pour une rencontre de la 27e journée de Ligue 2 et ne dirigera donc aucun match de la 24e journée de Ligue 1. L’arbitre de 41 ans officiera samedi lors de Rodez-Bordeaux au stade Paul-Lignon.

C'est la première fois cette saison que celui qui a été nommé troisième meilleur arbitre du monde en 2022 arbitrera en L2.

Le coup de gueule de Di Meco  contre Turpin !
Le coup de gueule de Di Meco contre Turpin !
1:42

Des tensions entre Bordeaux et Rodez

Plus habitué à la Ligue 1 (11 rencontres) ou à la Ligue des champions en 2023-2024, Clément Turpin se voit confier la charge d’un match important en Ligue 2. Ce choix peut d'ailleurs s'expliquer par l'affiche entre Rodez et Bordeaux, devenue très tendue depuis l'épisode du match arrêté l'an passé.

Lors de la dernière journée de la saison 2022-2023, le 2 juin 2023, Rodez l'avait emporté après arrêt du match (0-1).

Pris à partie par le public local, le buteur Lucas Buades avait été blessé et après une bataille devant les instances du football français, Rodez avait assuré sa place en Ligue 2 alors que Bordeaux avait fini troisième du classement et aux portes de la Ligue 1.

Depuis, la LFP et la direction de l’arbitrage apportent un souhait particulier aux duels entre les Girondins et le RAF. Lors du match aller, le 28 octobre dernier au Matmut Atlantique, Benoît Millot avait officié pour son unique match de la saison en Ligue 2 et avait eu à gérer un moment de tension dans les dernières minutes avec les expulsions d’Alberth Elis et Lionel Mpasi.

Jean-Guy Lebreton avec Valentin Jamin