RMC Sport

Bayern-Real: des buts mais pas de vainqueur, tout se jouera lors du retour à Madrid

Pas de vainqueur entre le Bayern Munich et le Real Madrid ce mardi en demi-finale aller de Ligue des champions, qui s'est soldée sur un match nul 2-2 renversant à l'Allianz Arena. Tout se décidera au retour, à Santiago-Bernabéu.

Un match nul qui aurait pu tourner différemment. Après avoir longtemps subi en première période, le Real Madrid s'en sort avec un match nul 2-2 face au Bayern Munich en Allemagne, à l'Allianz Arena, dans une partie aux multiples rebondissements. Rattrapés dans les derniers instants par Vinicius, les hommes de Thomas Tuchel auraient pu se mettre à l'abri plus tôt dans cette demi-finale aller de Ligue des champions.

A l'image de l'occasion qui a lancé la rencontre, après un une-deux entre Harry Kane et Leroy Sané et une frappe croisée de l'ailier allemand à bout portant (1e). Andriy Lunin signe alors son premier arrêt salvateur. Le duo est même en passe de récidiver quelques minutes plus tard, mais Sané manque son contrôle et dévisse son tir (7e). Harry Kane a même failli signer le but du tournoi sur un long lob du milieu de terrain qui passe juste au-dessus de la transversale de Lunin (10e).

Vinicius punit les Bavarois

Un très gros début de match bavarois, ponctué par deux autres tentatives manquées de Jamal Musiala (12e, 18e), mais que vont vite regretter les joueurs de Thomas Tuchel. A la 17e minute, le Real Madrid se réveille, signe sa première occasion, puis obtient un premier corner que Vinicius envoie au-dessus (21e). Puis trois minutes plus tard il ajuste la mire sur une passe lumineuse de Toni Kroos et profite des erreurs de Kim Min-jae et Manuel Neuer pour ouvrir le score, contre le cours du jeu (0-1, 24e).

Avant cette belle finition du Brésilien, le Real Madrid comptait 0 tir, contre 6 pour le Bayern. Même si les Bavarois ont réclamé deux pénaltys, pour un accrochage de Lucas Vazquez sur Sané (26e) et pour une main de Nacho sur une frappe de Thomas Müller (15e). Mais le mal est fait et les Merengues en profitent pour entamer de longues séquences de passes. Les hommes de Carlo Ancelotti ne trembleront qu'en fin de première période, lorsque Kane trouve le côté ouvert sur coup franc (41e).

Renversement du match en seulement quatre minutes

Au retour des vestiaires, c'est un Allemand qui relance les hostilités, mais pour le Real Madrid. Déjà passeur en première période, Toni Kroos oblige Manuel Neuer à un arrêt splendide main opposée sur une frappe enroulée de Kroos qui filait dans la lucarne opposée (51e). Puis Leroy Sané réveille les siens en partant seul en contre sur son côté droit: il entre au coeur du jeu et décoche à une vitesse énorme pour trouver le premier poteau d'Andriy Lunin (1-1, 53e).

Le Bayern va même signer une remontada dont seul le Real Madrid a le secret dans la compétition en obtenant un pénalty après une faute de Vazquez sur Musiala, transformé parfaitement par Kane (2-1, 57e). Vinicius tente bien de remettre les siens dans la rencontre mais, trop concentré par son idée de marquer, il oublie Jude Bellingham et s'enferme à droite du but de Manuel Neuer (64e).

Un pénalty pour garantir le suspense au retour

Le Bayern Munich capitalise sur ses deux buts en 4 minutes et pousse pour en inscrire d'autres: Musiala déborde (65e), Kane frappe (66e) et Eric Dier envoie de la tête (67e). En souffrance, le Real Madrid fait entrer du sang neuf et Carlo Ancelotti retire Bellingham et Kroos pour Luka Modric et Brahim Diaz (75e). Un choix payant puisque dans la foulée le Croate sert Vinicius dans la profondeur qui bute sur Neuer (79e).

Le Brésilien va réussir à doubler la mise quelques minutes plus tard, sur pénalty, après un grossier accrochage de Kim Min-jae sur Rodrygo (2-2, 84e). Un énième renversement dans une rencontre devenue de plus en plus emballante au fil des minutes. Tout se jouera finalement à Santiago-Bernabeu le 8 mai prochain. Entre temps, le Bayern ira chez Stuttgart en Bundesliga samedi à 15h30 et le Real recevra Cadiz en Liga à 16h15.

AC