RMC Sport

Ligue des nations: pire et meilleur tirage pour la France, horaires, chapeaux... tout savoir sur le tirage au sort de l'édition 2024-2025

Le tirage au sort des poules de la prochaine Ligue des nations va se dérouler ce jeudi en marge du congrès de l'UEFA à Paris. Présents au top niveau mais pas dans le meilleur des chapeaux, les Bleus vont tomber sur du très lourd et pourraient même avoir droit au groupe de la mort. RMC Sport vous explique tout.

La guerre avec la Super League et l'avenir d'Aleksander Ceferin à la tête de l'instance ne sont pas les seuls enjeux du congrès de l'UEFA organisé ce jeudi à Paris. Les dirigeants du football continental vont également organiser le tirage au sort de la prochaine Ligue des nations lors du sommet parisien.

Après sa victoire en 2021 mais sa performance décevante en 2022-2023, l'équipe de France compte bien retrouver les sommets. Problème, avec leur triste douzième place pour leur dernière participation, les Bleus du sélectionneur Didier Deschamps et du capitaine Kylian Mbappé vont avoir un gros tirage ce jeudi à partir de 18h (en direct vidéo sur le site de l'UEFA). En plus de la Ligue A, où évolue la France, on connaîtra aussi les groupes des trois autres divisions (les Ligues B, C et D).

>> Suivez le tirage au sort de la Ligue des nations

Les Bleus vers un groupe de la mort?

Qui succèdera au Portugal, à la France et à l'Espagne au palmarès de la Ligue des nations? Peut-être les Bleus mais cela sera compliqué. Après une édition 2022-2023 poussive, la sélection tricolore se retrouve dans le troisième chapeau de la Ligue A pour le tirage au sort prévu ce jeudi. En clair, la France n'est pas tête de série et risque de tomber sur du très lourd dès les poules.

Dans le chapeau 1, on retouve les quatre participants du dernier Final Four avec le tenant du titre espagnol, le finaliste croate toujours aussi difficile à manier, l'éternel rival italien et les talentueux néerlandais. Difficile de prendre de haut n'importe lequel de ces adversaires potentiels même si les Bleus restent sur deux succès face aux Bataves lors des éliminatoires de l'Euro 2024.

Le calendrier de la Ligue des nations:

- Phases de groupes: du 5 septembre au 19 novembre 2024
- Quarts de finale: 20 et 23 mars 2025
- Demi-finales: 4 et 5 juin 2025
- Finale: 8 juin 2025
- Barrages Ligue A-B et B-C: 20 et 23 mars 2025
- Barrages Ligue C-D: 26 et 31 mars 2025

Qui succédera au Portugal, à la France et à t peut-être voir une revanche face au Portugal de Cristiano Ronaldo mais le staff tricolore optera probablement plus pour la Hongrie. Equipe piégeuse, la bande de Dominik Szoboszlai semble moins dangereuse que le Danemark, la Séleçao das Quinas ou la Belgique.

Enfin, les autres adversaires potentiels de la France sont Israël, la Bosnie-Herzégovine, la Serbie et l'Ecosse. En théorie, les vice-champions du monde devraient s'en sortir à chaque fois. Mais gare à la surprise dans la fournaise de Belgrade ou face à la ferveur écossaise.

Le pire tirage au sort pour la France: Espagne, Portugal et Serbie.

Le tirage le plus abordable pour la France: Pays-Bas, Hongrie, Israël.

Didier Deschamps est-il l'égal de Zagalo et Beckenbauer ? Vincent règle le problème – 18/01
Didier Deschamps est-il l'égal de Zagalo et Beckenbauer ? Vincent règle le problème – 18/01
17:48

Tous les chapeaux de la Ligue des nations

  • Ligue A

Chapeau 1: Espagne, Croatie, Italie, Pays-Bas

Chapeau 2: Danemark, Portugal, Belgique, Hongrie

Chapeau 3: Suisse, Allemagne, Pologne, France

Chapeau 4: Israël, Bosnie-Herzégovine, Serbie, Ecosse.

  • Ligue B

Chapeau 1: Autriche, Tchéquie, Angleterre, pays de Galles

Chapeau 2: Finlande, Ukraine, Islande, Norvège

Chapeau 3: Slovénie, Irlande, Albanie, Monténégro

Chapeau 4: Géorgie, Grèce, Turquie, Kazakhstan.

  • Ligue C

Chapeau 1: Roumanie, Suède, Arménie, Luxembourg

Chapeau 2: Azerbaïdjan, Kosovo, Bulgarie, Iles Féroé

Chapeau 3: Macédoine du Nord, Slovaquie, Irlande du Nord, Chypre

Chapeau 4: Belarus, Lituanie/Gibraltar*, Estonie, Lettonie.

  • Ligue D

Chapeau 1: Moldavie, Lituanie ou Gibraltar (un barrage aller-retour est prévu en mars 2024)

Chapeau 2: Malte, Andorre, Saint-Marin, Liechtenstein.

Jean-Guy Lebreton Journaliste RMC Sport