RMC Sport

"Le football est fait pour les hommes", la violente charge de Chilavert contre Vinicius, en larmes après des questions sur le racisme

Ciblé à plusieurs reprises par des insultes racistes en Liga, Vinicius a fondu en larmes ce lundi en conférence de presse avec le Brésil au moment de s'exprimer sur le sujet. Cette réaction n'a pas été au goût de l'ancien gardien du Paraguay et de Strasbourg, José Luis Chilavert, qui demande au Brésilien de se comporter comme "un homme".

Les larmes de Vinicius n'ont pas vraiment ému José Luis Chilavert. En conférence de presse ce lundi, à la veille d'un match amical entre l'Espagne et le Brésil, l'attaquant du Real Madrid a fendu l'armure lorsqu'il a été questionné sur le racisme dont il est victime sur les terrains de Liga.

Sur son compte X (Twitter), José Luis Chilavert s'en est pris à cette réaction de Vinicius. "Du pain et des jeux, le premier à insulter et attaquer ses rivaux, c'est lui", a lancé l'ancien gardien du Paraguay. Avant d'effectuer une sortie homophobe: "Ne sois pas une pé***e, le football est pour les hommes."

Vinicius se dit "très triste"

Souvent critiqué pour son attitude sur le terrain, jugée trop moqueuse ou irrespectueuse avec ses adversaires, Vinicius a lui "moins en moins envie de jouer" après chaque incident. "L’absence de punition est ce qui me frustre le plus, que toutes ces personnes continuent puis s’en aillent sans qu’il ne se passe rien ensuite", a commenté le joueur de 23 ans, ovationné par les journalistes.

"C'est quelque chose d'assez triste, c'est quelque chose qui arrive ici à chaque match, chaque jour. Chaque plainte de ma part me rend très triste", avait encore déclaré Vinicius, revenant sur les multiples affaires de racisme l'entourant depuis son arrivée en Espagne. "Mais comme tous les 'noirs' qui sont dans le monde... C'est quelque chose de triste. C'est quelque chose qui se passe. […] Je lutte pour que dans un avenir proche ce n’arrive plus à personne."

Deuxième gardien à avoir marqué le plus de buts au cours de sa carrière, Chilavert, qui a porté les couleurs de Strasbourg entre 2000 et 2002, s'était présenté à la présidentielle de son pays en 2023. Il n'avait néanmoins pas réussi à l'emporter, récoltant à peine 2% lors du premier tour du scrutin malgré son immense popularité.

GL