RMC Sport

Coupe du monde des clubs: pourquoi la nouvelle formule inquiète le syndicat des joueurs

Alors que la Fifa a officialisé, ce dimanche, la nouvelle formule de la Coupe du monde des clubs, avec une première édition pour 2025, la Fifpro, le syndicat des joueurs, a répondu directement à la nouvelle critiquant un "manque de considération pour la santé des joueurs".

Un calendrier mondial en plus du calendrier européen. Alors que nombre de joueurs et de sélectionneurs s'inquiètent d'un calendrier toujours plus chargé année après année, la Fifa a annoncé ce dimanche l'officialisation d'une nouvelle formule de la Coupe du monde des clubs à 32 équipes pour 2025 qui se déroulera de mi-juin à mi-juillet.

De quoi faire réagir la Fifpro, le syndicat mondial des joueurs qui dénonce "un manque de considération pour la santé mentale et physique des joueurs, de même qu’un mépris pour leur vie personnelle et familiale" dans un communiqué publié ce dimanche sur ses réseaux sociaux.

"Une période de récupération perturbée; aucun avis de joueur consulté..."

Alors que la Fifpro critique le manque de considération de l'instance pour les acteurs de premier plan du football mondial en omettant l'avis des joueurs, dont aucun n'a été consulté pour la création de cette formule, le syndicat appelle la Fifa à "entamer des discussions avec toutes les parties prenantes du football afin d'introduire des régulations sur la santé et la sécurité des joueurs afin de soutenir le bien-être des footballeurs professionnels".

"Lors de la saison 2021-2022 (déjà) les blessures dans les cinq plus grands championnats européens ont augmenté de 20 % et avaient coûté un total de 610 millions d'euros aux clubs", révélait un rapport publié par le courtier en assurances britannique Howden fin 2022.

Si la compétition se déroulera entre le 15 juin et le 13 juillet, lors de la première édition en 2025, le Mondial des clubs interviendra juste après "une saison de 11 mois avec la perspective limitée d'avoir assez de repos avant le début de la saison suivante", rappelle la Fifpro qui critique vivement un format élargi qui réduira drastiquement "la période de récupération", perturbera les "marchés de l'emploi nationaux", et modifiera sérieusement l'équilibre entre les "compétitions nationales et internationales".

S.I.E.M