RMC Sport

La Fifa confirme les détails de la nouvelle Coupe du monde des clubs et la participation du PSG

La Fifa a officialisé le nouveau format de la Coupe du monde des clubs, dont la première édition new-look se disputera en 2025 aux Etats-Unis. Bonne nouvelle pour le PSG, qui sera de la partie.

Le PSG sera de la partie de la nouvelle édition de la Coupe du monde des clubs. Alors que l'édition 2023 est actuellement disputée en Arabie Saoudite avec Manchester City, la compétition fait peau neuve en 2025, avec une édition tous les quatre ans avec 32 équipes. Lors de la première édition new-look, qui se jouera aux Etats-Unis du 15 juin au 13 juillet 2025, les premières équipes participantes ont été dévoilées par la Fifa.

Si l'Europe bénéficie de 12 places, quatre sont réservées aux vainqueurs des quatre dernières éditions de la Ligue des champions (Chelsea, le Real Madrid, Manchester City et le lauréat de l'édition 2024). Huit autres équipes ont validé leur ticket grâce au classement UEFA, dont le PSG, qui est accompagné du Bayern Munich, de l'Inter, de Porto et de Benfica. Trois autres formations doivent encore être déterminées.

Les 12 équipes européennes sont accompagnées de 4 nations africaines, 4 asiatiques, 4 nord-américaines, 6 sud-américaines et Auckland City (Nouvelle-Zélande), qui prend le ticket de l'Océanie. La dernière place reviendra à un club du pays organisateur.

Concernant le format de l'épreuve, les 32 équipes seront réparties en huit groupes de quatre formations. Les deux meilleures équipes de chaque poule seront qualifiées pour les huitièmes de finale. "Les clubs jouent un rôle fondamental dans le football mondial et la Coupe du Monde des Clubs de la Fifa constituera une étape majeure en offrant aux clubs de toutes les confédérations une scène idéale pour briller au plus haut niveau du jeu, a déclaré le président de la Fifa, Gianni Infantino. Il s'agira d'une compétition ouverte basée sur le mérite sportif et qui jouera un rôle clé dans nos efforts visant à rendre le football véritablement mondial." Les finalistes disputeront donc sept matchs en un mois pour tenter d'aller chercher le Graal.

AS