RMC Sport

Coupe d'Italie: défaite sur tapis vert pour la Roma, après l'affaire des six changements

La justice sportive italienne a infligé une défaite sur tapis vert 3-0 à l'AS Roma pour son match de Coupe d'Italie perdu 4-2 contre La Spezia. Le club de la capitale avait effectué un sixième changement en prolongation, alors que le règlement n'en autorise que cinq.

C'était la décision attendue. Pour avoir effectué un remplacement de trop lors du rocambolesque huitième de finale de Coupe d'Italie perdu 4-2 contre La Spezia, l'AS Roma a été sanctionnée ce vendredi d'une défaite sur tapis vert 3-0.

Ce qui ne change donc rien aux conséquences sportives du match, mais confirme qu'une faute professionnelle a bel et bien été commise, quatre mois après une autre défaite sur tapis vert concédée pour un joueur qui n'avait pas été correctement enregistré auprès de la ligue italienne.

Au cours de cette rencontre conclue en prolongation, Paulo Fonseca avait commis une bourde en portant à six son nombre de changements dans le match, soit un de plus que le maximum autorisé. L'erreur a sans doute été la conséquence d'une confusion liée à l'exclusion de deux joueurs romains en début de prolongation, mais aussi au règlement de la Coupe d'Italie qui autorise une fenêtre de changements supplémentaires après le temps règlementaire sans pour autant accorder de remplacement en plus.

Fonseca sous pression

Dans son délibéré, la justice sportive italienne souligne que le score 4-2 est remplacé par 3-0 parce qu'il est plus favorable à La Spezia. Si le club de Ligurie s'était imposé avec un écart de buts plus important, le résultat initial aurait été conservé.

Par contre, l'instance a maintenu les cartons rouges infligés en début de prolongation à Gianluca Mancini (91e) et Pau Lopez (92e). Ils ont tous deux écopé d'un match de suspension. Ils sont donc absents pour le match de championnat prévu samedi après-midi (15h00) contre... La Spezia. 

Une victoire est peut-être impérative pour Paulo Fonseca, encore plus menacé depuis que les dirigeants romains ont d'ores et déjà décidé de se séparer du "team manager" Gianluca Gombar, jugé principal responsable de cette erreur. Une décision très mal accueillie par les joueurs, qui ont failli se mettre en grève, selon la presse italienne. 

JA