RMC Sport

Italie: l'OMS s'emporte contre les fans de Naples après leurs célébrations

Ranieri Guerra, directeur adjoint de l'organisation mondiale de la santé (OMS), a qualifié de "misérables" les supporters de Naples qui se sont réunis dans les rues après la victoire des hommes de Gennaro Gattuso en Coupe d'Italie.

Les scènes de liesse dans les rues de Naples, mercredi soir après la victoire du Napoli en Coupe d'Italie, n'ont pas du tout plu à Ranieri Guerra, directeur adjoint de l'organisation mondiale de la santé (OMS). Ce dernier a fait part de sa colère sur le peu de précaution pris dans les gestes barrières en période de déconfinement après la crise du coronavirus. 

"Misérables"

"Des misérables, a-t-il lancé sur la Rai 3. On ne peut pas se permettre ce genre d'attitudes en ce moment. Heureusement c'est arrivé à Naples, où les autorités ont pris des mesures fortes, et où le virus circule moins qu'ailleurs. Ça fait mal de voir ces images. Souvenez-vous de l'importance du match de l'Atalanta sur la progression de la pandémie en Lombardie. Je ne veux pas revivre un tel scénario."

Il fait référence au 8e de finale aller de la Ligue des champions face au FC Valence, pointé du doigt comme un accélérateur de la pandémie en Lombardie et en Espagne. 

"Ça fait mal de voir ces photos, a ajouté l'expert. Je me souviens combien le match de l'Atalanta a compté au début de l'épidémie en Lombardie dans la propagation des infections. Je ne voudrais pas que cela se répète encore. Le Comité Scientifique et Technique a tenté d'accepter les propositions de la FIGC (la Fédération) afin de ne pas limiter entièrement le football, comme le suggéreraient la science et la conscience médicale."

NC