RMC Sport

Supercoupe d'Europe en direct: le Real Madrid sacré avec un but historique pour l'inévitable Benzema

Karim Benzema
    • L. Alario (90')

    RMA

    • (37’) D. Alaba

    • (65’) K. Benzema

    2

    0

    1

    SGE

    Terminé

    Voir

    Le Real Madrid débute sa saison par une victoire en Supercoupe d'Europe, mercredi à Helsinki contre l'Eintracht Francfort (2-0). David Alaba et Karim Benzema, entré un peu plus dans l'histoire madrilène, ont offert au Real son cinquième trophée dans la compétition.

    Possession

    %

    RMA

    57.8%

    SGE

    42.2%

    Tirs cadrés

    RMA

    7

    SGE

    3

    Passes

    RMA

    691

    SGE

    500

    Duels Gagnés

    RMA

    43

    SGE

    41

    Fautes Commises

    RMA

    7

    SGE

    14

    Arrêts

    RMA

    3

    SGE

    4

    Courtois ne voit qui peut gagner le Ballon d'or à part Benzema

    Deuxième meilleur buteur de l'histoire du Real Madrid, Karim Benzema a encore marqué les esprits en marquant contre Francfort. Après la rencontre, son coéquipier Thibaut Courtois s'est enflammé pour le Français, favori tout désigné pour le prochain Ballon d'or.

    "Je suis sûr qu'il va remporter le trophée. Si ce n'est pas lui qui le gagne, c'est qu'il y a une erreur dans les votes, a lancé le gardien belge du Real Madrid. A part Karim, je ne vois pas qui a joué une année comme ça. Je ne vois pas qui d'autre peut le gagner."

    >> Tous les mots de Courtois pour KB9 sont à retrouver par ici

    Ancelotti sur Tchouaméni: "Il va beaucoup apprendre de Casemiro"

    Interrogé sur le niveau de ses milieux de terrain, Carlo Ancelotti a salué la performance de Casemiro, en espérant que Tchouaméni suive: "Casemiro a été le meilleur du match, Tchouaméni va beaucoup apprendre de lui."

    Le chambrage anti-Mbappé de certains supporters madrilènes

    Dans les tribunes, des supporters du Real ont brandi un maillot du PSG floqué Mbappé, avec le numéro 0 devant "Champions League". Evidemment le signe d'une amertume qui demeure après la prolongation de l'attaquant français à Paris, alors que le Real lui tendait les bras.

    Des supporters du Real ont chambré Mbappé lors de la Supercoupe d'Europe, le 10 août 2022
    Des supporters du Real ont chambré Mbappé lors de la Supercoupe d'Europe, le 10 août 2022 © ICON Sport

    Tomas Roncero, qui écrit pour As et officie régulièrement dans la célèbre émission El Chiringuito, a glissé un tacle à Mbappé sur la Cadena SER: "La clé du succès présent et à venir du Real, c'est le refus de Mbappé de ne pas venir. Cela aurait détérioré l'ambiance dans le vestiaire et tout compliqué."

    Plus d'informations ici.

    Florentino Perez: "Nous n'envisageons pas de signatures"

    Florentino Perez a donné des actus concernant le mercato du Real Madrid à la radio Cope: "A ce jour, nous n'envisageons pas de signatures. Si Benzema est malade on a tellement d'attaquants que ça ne m'inquiète pas. Karim méritait le Ballon d'or mais cette année c'est indiscutable."

    Le résumé vidéo de la rencontre

    Régalez-vous

    Tchouaméni: "J'aurais pu choisir la facilité en allant dans un autre club"

    Aurélien Tchouaméni sur Canal+: "C'est beau, c'est le Real Madrid, le meilleur club du monde. Je suis très content de gagner mon premier trophée avec ce club. J'ai ressenti beaucoup de fierté, c'est l'accomplissement de beaucoup de travail. C'est une nouvelle étape, à moi de travailler pour avoir le plus de minutes possibles. Le foot est fait de risques, j'aurais pu choisir la facilité en allant dans un autre club mais quand le Real vient, c'est difficile de dire non. A moi de travailler, je suis serein, conscient de mes qualités et j'espère jouer le plus de matchs possibles pour aller à la Coupe du monde. Jouer avec ce genre de joueurs, cela facilite les choses. J'ai la chance de jouer avec Karim (Benzema) en sélection), je vois déjà le niveau qu'il a. Ici j'ai tout de suite vu que je ne m'étais pas trompé."

    Et voilà le trophée a été levé par Karim Benzema dans le ciel d'Helsinki

    Les joueurs du Real Madrid défilent un à un pour recevoir leurs médailles

    Et Karim Benzema, en bon capitaine, est le dernier à passer, pour récupérer le trophée.

    La stat folle de Thibaut Courtois en finale

    Impeccable sur sa ligne lors de cette Supercoupe d'Europe, le Belge perfectionne ses stats, comme le souligne Opta: "Thibaut Courtois a arrêté 100% des tirs adverses lors de ses quatre finales avec le Real Madrid dans les compétitions nationales et européennes."

    Casemiro: "Benzema est le meilleur attaquant du monde"

    Casemiro au micro de Movistar sur ce 4e titre de l'année 2022 pour le Real Madrid: "Le Real Madrid est toujours le favori et ce bouclier vous oblige toujours à gagner."

    Le Brésilien a lui aussi évoqué Karim Benzema, et son nouveau record qui lui fait surpasser Raul au classement des meilleurs buteurs du Real: "Avant on faisait pas trop attention à Karim parce qu'on avait un gars qui marquait beaucoup de buts, mais c'est le meilleur attaquant du monde."

    Ancelotti: "Benzema va remporter le Ballon d'or"

    Interrogé par la télévision espagnole Movistar, Carlo Ancelotti n'a fait aucun doute sur le sacre de Karim Benzema: "Il ne fait aucun doute que Benzema va remporter le Ballon d'Or, même si tout peut toujours arriver dans le football."

    La "manita" pour le Real

    90+4’
    Fin du match

    Premier trophée de la saison pour le Real Madrid !

    Grâce à David Alaba (37e) et l'inévitable Karim Benzema (65e), le Real Madrid, vainqueur de la Ligue des champions, remporte la Supercoupe d'Europe face à l'Eintracht Francfort (2-0). C'est la 5e dans l'histoire des Madrilènes, soit autant désormais que le FC Barcelone et l'AC Milan, leaders au palmarès. L'ex-Monégasque Aurélien Tchouaméni a participé à la fête en fin de match.

    90+2’
    Carton jaune

    Carton jaune pour Alario

    Premier carton jaune dans cette partie très fair-play, pour Alario. L'attaquant argentin était venu mettre une vilaine semelle à Tchouaméni.

    90+1’

    Temps additionnel

    Trois minutes de temps supplémentaire sont annoncées par le quatrième arbitre.

    88’

    Première observation tactique concernant Tchouaméni

    Tchouaméni est placé axe gauche dans le milieu de terrain à 3 du Real, avec Camavinga à droite. Casemiro occupe toujours la place de sentinelle. On suivra l'évolution de la position de l'ex-Monégasque tout au long de la saison.

    86’
    Changement tactique

    Nouveaux changements pour le Real, grande première pour Tchouaméni !

    Ceballos entre, tout comme notre petit Français Tchouaméni, et la recrue Rüdiger ! Quel plaisir de voir l'ancien Monégasque avec la tunique blanche madrilène. Kroos, Vinicius et Carvajal sont sortis.

    82’

    Benzema encore un peu plus dans l'histoire du Real

    79’

    Francfort n'a plus que des miettes

    Les Madrilènes jouent avec beaucoup d'assurance et de tranquilité. Les Allemands parviennent à avoir un peu le ballon par séquences mais la défense espagnole ne laisse que des miettes désormais. Le pauvre Kolo Muani n'a pas grand chose à se mettre sous la dent.

    76’
    Changement tactique

    Changement pour le Real, Camavinga entre

    Camavinga entre en piste à la place du généreux Valverde. Les dernières recrues madrilènes, Rüdiger et surtout Tchouaméni, patientent encore.

    74’

    O Monstro Militao

    Très, très bon match de Militao derrière, qui couvre toutes les situations. Le Brésilien a pris une sacré envergure dans la défense centrale madrilène depuis la saison dernière.

    73’

    Stat'

    Carlo Ancelotti deviendrait l'entraîneur le plus titré en Supercoupe d'Europe (3 titres actuellement, record partagé avec Pep Guardiola) si le Real Madrid remporte cette édition.

    71’

    Le but de Benzema en vidéo !

    Son 324e sous les couleurs du Real, ce qui lui permet de passer devant Raul et de devenir seul deuxième meilleur buteur de l'histoire du club.

    70’
    Changement tactique

    Changement offensif pour Francfort

    Glasner prend tous les risques en faisant entrer son attaquant Alario, à la place de son défenseur central Touré. Les Allemands passent en 4-4-2.

    67’
    Changement tactique

    Changement pour le Real

    Rodrygo a pris la place de Modric, Valverde devrait reculer au milieu de terrain pour laisser l'aile droite au Brésilien.

    65’
    but!!!

    BENZEMAAAAA, 2-0 POUR LE REAL !!!

    L'inévitable français est à la conclusion d'un contre éclair madrilène, avec Vinicius lancé dans le dos de la défense à gauche. Son centre arrive sur Benzema qui, sans contrôle, transperce Trapp d'une frappe sèche !!

    Le but de Benzema en Supercoupe d'Europe Real-Francfort, le 10 août 2022
    Le but de Benzema en Supercoupe d'Europe Real-Francfort, le 10 août 2022 © RMC Sport
    64’

    Knauff sur Courtois

    Joli numéro dans la surface madrilène de Knauff, le piston allemand entre par la droite et prend sa chance d'un pointu que Courtois capte d'un plongeon.

    61’

    La barre pour le Real !! (1-0)

    Casemiro ne nous avait pas habitué aux belles frappes du gauche, mais c'est bien lui qui décoche ce superbe tir qui vient s'écraser sur la transversale de Trapp !

    59’
    Changement tactique

    Deux changements pour Francfort

    L'ancien Nantais Kolo Muani entre en compagnie de Götze, Lindstrom et Rode sortent.

    57’

    Militao intervient au bon moment

    Bonne séquence des Allemands qui combinent dans de petits espaces pour s'avancer jusque dans une zone dangereuse devant la surface. Mais Militao intervient dans les pieds de Lindstrom qui allait frapper.

    55’

    L'arrêt de Trapp ! (1-0)

    On passe beaucoup par la gauche côté madrilène, où Mendy est très présent. Son centre arrive dans la surface sur Vinicius, qui déclenche un tir en pivot que Trapp repousse d'un pied devant sa ligne !

    52’

    Lindstrom enclenche le contre

    Le Real s'installe devant la surface allemande et fait parler sa qualité de conservation. Francfort parvient finalement à récupérer et à enclencher le contre, bien aidé par la vivacité de Lindstrom. Mais le Danois ne mène pas son action au bout.

    49’

    Le Real peut faire jouer son expérience

    Menés, les Allemands vont avoir fort à faire pour revenir dans ce match, eux qui ont loupé une belle occasion de marquer au quart d'heure par Kamada. En face, on connaît l'expérience des Madrilènes, confortés par leur avance désormais.

    46’
    Reprise

    C'est reparti à Helsinki ! (1-0)

    Aucun changement à noter à la pause. Mais on aura peut-être l'occasion de voir quelques petits Français en seconde période, de Camavinga à Tchouaméni en passant par Kolo Muani.

    L'exter de Modric, c'est toujours un délice

    45+1’
    Mi-temps

    Le Real mène 1-0 à la pause !

    Joueur, Francfort a longtemps tenu la dragée haute au Real avant de concéder l'ouverture du score sur un temps fort madrilène. Profitant d'une erreur de jugement de Trapp, Alaba a ouvert le score et permis au vainqueur de la dernière Ligue des champions de concrétiser après avoir manqué plusieurs occasions (18e, 36e).

    45’

    Temps additionnel

    Une minute supplémentaire minimum.

    Le but d'Alaba en vidéo

    C'est cadeau, l'ouverture du score signée David Alaba.

    42’

    Benzema manque le cadre ! (1-0)

    Sur un service bien senti de Kroos depuis la droite, Benzema contrôle dans la surface et enchaîne d'une demi-volée un peu écrasée. Trapp était battu mais le ballon passe de peu à côté !

    40’

    Trapp pas très inspiré

    Les Madrilènes, bien que bougés, ont fini par concrétiser leur période temps fort depuis une dizaine de minutes. Trapp n'est pas exempt de tout reproche sur le but d'Alaba.

    37’
    but!!!

    ALABA OUVRE LE SCORE, 1-0 MADRID !

    Les Madrilènes trouvent la faille sur le corner qui suit ! Après une erreur de jugement de Trapp et une remise de la tête de Casemiro, Alaba pousse le ballon dans le but vide et lance le Real !

    Alaba qui ouvre le score pour le Real lors de la Supercoupe d'Europe, le 10 août 2022
    Alaba qui ouvre le score pour le Real lors de la Supercoupe d'Europe, le 10 août 2022 © RMC Sport
    36’

    La parade de Trapp ! (0-0)

    Bon jeu combiné entre Benzema et Vinicius à gauche. Le Brésilien peut s'avancer et ouvrir son pied droit, obligeant Trapp à une parade énorme sur sa gauche !

    34’

    Temps fort pour le Real

    Coup franc excentré à droite pour la patte de Kroos. Le centre du Madrilène dans la boite arrive dans la zone dangereuse, mais les défenseurs francfortois se dégagent.

    32’

    Militao fait le ménage

    Corner allemand joué à droite par Kamada. En patron, Militao intervient dans les airs pour mettre un bon coup de casque.

    30’

    KB9 déjà au point

    Benzema s'amuse de Tuta à gauche d'un grand pont aérien, mais contrôle mal le ballon ensuite. Le Français est techniquement plutôt inspiré depuis le début du match.

    29’

    Lenz reste au sol, bien secoué

    Tampon spectaculaire entre Carvajal et Lenz. Les deux joueurs y vont franchement dans les airs, et se téléscopent. L'Allemand a du mal à s'en remettre.

    27’

    Le sauvetage presque irréel de Tuta en images

    24’

    Courtois encore mis à contribution

    Le Real est bien moins souverain qu'en début de match, les virevoltants joueurs allemands posent de plus en plus de soucis par leur vivacité. Knauff en angle fermé oblige Courtois à une parade au sol.

    21’

    Stat'

    En Supercoupe d'Europe, les vainqueurs de Coupe des champions/Ligue des champions ont remporté 26 des 46 éditions précédentes.

    18’

    Quel retour incroyable de Tuta ! (0-0)

    On pensait le but du Real tout fait après ce débordement de Valverde puis ce service subtil est très intelligent de Benzema. Servi dans une position idéale dans la surface, Vinicius ouvre parfaitement son pied pour tromper Trapp, mais Tuta surgit de nulle part pour enlever le ballon sur sa ligne ! Incroyable !

    15’

    Courtois déjà impérial ! (0-0)

    Il commence à y avoir des espaces dans la défense du Real et Francfort en profite. Borré sert en profondeur dans l'axe Kamada, qui s'avance dans la surface et déclenche une frappe au sol du gauche que Courtois sort d'un plongeon décisif !

    12’

    Ferland Mendy, c'est le Brésil

    Quel geste et quel sang-froid de la part de Mendy, qui était pressé par deux adversaires près de son poteau de corner mais s'en sort d'un petit pont parfait. Les Allemands sont en train de s'enhardir, et Lindstrom, servi mais hors-jeu, avait déclenché une première lourde frappe sur Courtois.

    9’

    Kroos pas précis au pied, c'est rare

    Premier corner de la partie pour le Real et Kroos à droite. C'est un peu long, et le ballon ne trouve aucun coéquipier.

    8’

    Deux défenses bien en place

    Les deux équipes sont très bien organisées tactiquement et se bloquent pour le moment. Vinicius est le Madrilène qui pose le plus de soucis à ses adversaires.

    5’

    Valverde dans ses standards

    Bon retour de Valverde dans sa moitié de terrain alors que Francfort déployait un joli contre. Comme en fin de saison dernière, l'Uruguayen occupe toujours son rôle d'ailier droit en phase offensive, mais n'hésite pas à redesendre très bas au besoin.

    3’

    L'Eintracht n'a pas froid aux yeux

    Les Madrilènes conservent le ballon au milieu face à des Allemands qui n'ont pas peur, et osent presser haut. Ils parviennent à récupérer pour leur première phase de possession.

    1’
    Coup d'envoi

    C'est parti à Helsinki ! (0-0)

    Ce sont les Allemands, en noir, qui ont donné le coup d'envoi de cette Supercoupe d'Europe ! Les Madrilènes sont en blanc.

    Le coup d'envoi est imminent !

    L'ambiance est belle dans l'Olympiastadion d'Helsinki, où les deux équipes font leur apparition sur la pelouse finlandaise accompagnées de l'arbitre de la rencontre, l'Anglais Michael Oliver.

    Le futur Ballon d'or, messieurs dames

    Les Allemands sont déjà chauds !

    Déjà un trophée pour Benzema

    Une "manita" ou une grande première ?

    Le Real Madrid, vainqueur de sa 14e C1 le 28 mai contre Liverpool, va tenter de gagner sa cinquième Supercoupe d'Europe après 2002, 2014, 2016 et 2017. Ce serait une première pour Francfort, qui avait remporté la finale de la Ligue Europa contre les Glasgow Rangers. L'équipe allemande retrouve ainsi la phase finale de la Ligue des champions pour la première fois depuis 1960.

    Domination espagnole, matches jusqu’au bout du suspense, vainqueur de la Ligue des champions largement favori…

    L'ancien Nantais Kolo Muani sur le banc

    Comme lors de la claque reçue face au Bayern le week-end dernier en Bundesliga (6-1), l'ancien Nantais Kolo Muani est remplaçant. En partance pour la Juventus, Kostic est absent du groupe allemand.

    Trapp - Touré, Tuta, N'Dicka - Knauff, Sow, Rode, Lenz - Kamada, Lindstrom - Borré.

    Pourquoi les supporters de Francfort sont aussi nombreux à voyager ?

    Des supporters parmi les plus chauds d'Europe, une ville parmi les plus riches d'Allemagne, voici en partie pourquoi les fans de Francfort se déplacent toujours en très grand nombre à travers l'Europe.

    La compo du Real, avec Tchouaméni et Camavinga sur le banc

    Carlo Ancelotti a décidé d'aligner Federico Valverde sur l'aile droite pour accompagner Karim Benzema et Vinicius en attaque. Aurélien Tchouaméni et Eduardo Camavinga sont sur le banc.

    La composition du Real: Courtois - Carvajal, Militao, Alaba, Mendy - Kroos, Casemiro, Modric - Valverde, Benzema, Vinicius.

    Le hors-jeu "semi-automatique", comment ça marche ?

    La rencontre de ce soir sera la première lors de laquelle les arbitres utiliseront la technologie du "hors-jeu automatique", qui sera ensuite employée en Ligue des champions et lors de la Coupe du monde 2022. Explications.

    Les premiers pas de Tchouaméni

    Prévu sur le banc au coup d'envoi de la rencontre, Aurélien Tchouaméni s'apprête à faire ses débuts en match officiel avec le Real Madrid, où il est arrivé cet été pour environ 100 millions d'euros.

    Pourquoi la Supercoupe se joue-t-elle à Helsinki ?

    Depuis 2013, le match entre le vainqueur de la Ligue des champions et celui de la Ligue Europa a lieu chaque été dans un pays différent. La dernière édition, remportée par Chelsea face à Villarreal (1-1, 6 tab à 5), s’est déroulée à Belfast, en Irlande du Nord. Tbilissi (Géorgie), Trondheim (Norvège), Skopje (Macédoine du Nord) ou Tallinn (Estonie) ont également eu droit à ce privilège récemment.

    Une rencontre possiblement historique pour le Real

    Dans un possible remake de leur dernière confrontation officielle, en finale de la C1 en 1960 (victoire 7-3 des Madrilènes), le Real Madrid peut décrocher, face à Francfort ce mercredi soir (21h), en Supercoupe d’Europe, un sacre historique à bien des égards.

    Coup d'envoi à 21h

    Rendez-vous à Helsinki ce mercredi soir à 21h, pour le coup d'envoi de la Supercoupe d'Europe. Un match qui oppose le vainqueur de la Ligue des champions - le Real Madrid - à celui de la Ligue Europa - l'Eintracht Francfort.

    Terrain

    4-3-3

    Ent: Carlo Ancelotti

    1

    T. Courtois

    4
    But

    D. Alaba

    2
    Remplacant

    D. Carvajal

    23

    F. Mendy

    3

    Eder Militão

    8
    Remplacant

    T. Kroos

    14

    Casemiro

    10
    Remplacant

    L. Modric

    20
    Remplacant

    Vinícius Júnior

    9
    But

    K. Benzema

    15
    Remplacant

    F. Valverde

    3-4-2-1

    Ent: Oliver Glasner

    1

    K. Trapp

    18
    Remplacant

    A. Touré

    2

    E. Ndicka

    35

    Tuta

    8

    D. Sow

    25

    C. Lenz

    17
    Remplacant

    S. Rode

    36

    A. Knauff

    19

    R. Borré

    15

    D. Kamada

    29
    Remplacant

    J. Lindstrøm

    Remplaçants

    • 5

      J. Vallejo

    • 6

      Nacho

    • 7

      E. Hazard

    • 11

      M. Asensio

    • 13

      A. Lunin

    • 17

      L. Vázquez

    • 18
      Remplacant

      (84') A. Tchouaméni

      T. Kroos

    • 19
      Remplacant

      (84') D. Ceballos

      Vinícius Júnior

    • 21
      Remplacant

      (65') Rodrygo

      L. Modric

    • 22
      Remplacant

      (84') A. Rüdiger

      D. Carvajal

    • 24

      Mariano

    • 25
      Remplacant

      (75') E. Camavinga

      F. Valverde

    • 5

      H. Smolcic

    • 6

      K. Jakic

    • 9
      Remplacant

      R. Kolo Muani (57')

      J. Lindstrøm

    • 11

      F. Alidou

    • 20

      M. Hasebe

    • 21
      Remplacant

      L. Alario (68')

      A. Touré

    • 22

      T. Chandler

    • 23

      J. Hauge

    • 27
      Remplacant

      M. Götze (57')

      S. Rode

    • 31

      J. Grahl

    • 40

      D. Ramaj

    Arbitre

    Michael Oliver

    Possession

    RMARMA

    57.8%

    SGESGE

    42.2%

    7 Tirs cadrés 3
    3 Tirs non cadrés 0
    691 Passes 500
    609 Passes Réussies 426
    43 Duels Gagnés 41
    7 Fautes Commises 14
    3 Arrêts 4
    9 Centres 10
    3 Corners 1
    17 Tacles 18