RMC Sport mercato

Gattuso sur le départ: le bilan plus que mitigé de l’entraîneur italien à l’OM

Plombé par une très mauvaise série, Gennaro Gattuso est sur le départ de l’Olympique de Marseille. Arrivé sur la Canebière à la fin du mois de septembre, le technicien italien n’a jamais réussi à redresser l'équipe.

La défaite concédée sur la pelouse de Brest, dimanche au terme d’une nouvelle soirée déprimante pour les supporteurs marseillais (1-0), aura donc scellé son avenir. Comme indiqué par Foot Mercato et La Provence, Gennaro Gattuso est sur le départ de l’OM. La procédure est en cours pour acter la fin d'aventure de l'Italien, qui n’aura jamais réussi à redresser une équipe minée par un début de saison rocambolesque.

>> Toutes les infos et rumeures mercato EN DIRECT

À la fin du mois de septembre, Gattuso est nommé pour prendre la succession de Marcelino, parti par la toute petite porte en plein milieu d’une crise institutionnelle née de la fameuse réunion entre les dirigeants et les supporteurs. Habitué au rôle de pompier de service lors de ses passages sur les bancs de l’AC Milan et de Naples, Gattuso est nommé avec l’espoir de secouer un groupe alors en plein doute. Mais la mayonnaise n’a jamais vraiment pris.

En 24 matchs dirigés, le champion du monde 2006 affiche un bilan peu reluisant de 9 victoires, 8 nuls et 7 défaites. En Ligue 1 (5 victoires, 6 nuls et 5 défaites), Gattuso a pris en moyenne 1,31 point par match, un rythme moins soutenu que celui de Marcelino (1,8 point, 2 victoires et 3 nuls en 5 matchs). À sa nomination, juste avant la 7e journée de Ligue 1, l’OM pointait à la 8e place du championnat, à deux points du podium. Un peu moins de cinq mois plus tard, le club phocéen est 9e… à neuf points du podium. Sur ses 15 premiers matchs de championnat à la tête de l’OM, Gattuso affichait par ailleurs le pire bilan (21 points) pour un entraîneur marseillais depuis José Anigo en 2014.

Rothen sur Gattuso : il a perdu pied !
Rothen sur Gattuso : il a perdu pied !
3:42

Sans solution

Le 30 septembre, sa première sortie en tant qu’entraîneur de l’OM s’était soldée par une défaite 3-2 sur la pelouse de Monaco. Après avoir mené à deux reprises (1-0 puis 2-1), ses hommes avait finalement craqué. Un scénario qui n’est pas sans rappeler les deux récents matchs nuls frustrants contre Metz (1-1, 21e journée de Ligue 1) et le Shakhtar Donetsk (2-2, barrage aller de Ligue Europa), où les Marseillais ont à chaque fois été rejoints après avoir mené au score.

"Pourquoi on n'arrive pas à tenir un résultat? Je ne sais pas. Je ne saurai pas vous dire, pestait le principal intéressé à l’issue du match contre le Shakhtar. En 30 ans d'expérience, je n'ai jamais vu ça. J'ai l'impression que ce soir, c'est un peu la photographie de la saison. Je n'ai jamais vu ça. (...) Ça ne m'est jamais arrivé en tant qu'entraîneur, ça a pu m'arriver en tant que joueur mais en tant qu'entraîneur, je peux vous assurer que ça ne m'est jamais arrivé en plus de 400 matchs sur un banc de touche."

Une seule victoire en 2024, face à Thionville

À l’image de cette sortie fracassante, l’ancien milieu de terrain de l’AC Milan paraissait sans solution pour redresser le navire marseillais. Même s’il a multiplié les prises de parole dans lesquelles il exhortait son groupe à faire preuve de plus de caractère, son discours ne s’est jamais réellement traduit sur le terrain. La bonne dynamique enclenchée fin novembre-début décembre, avec quatre victoires consécutives face à l’Ajax Amsterdam (4-3), Rennes (2-0), Lyon (3-0) et Lorient (4-2), a été enraillée aussi rapidement que Gennaro Gattuso a abandonné le 3-5-2 (pourtant efficace sur cette courte période) au profit de son 4-3-3 de prédilection.

En dehors de la victoire face à Thionville (N3) en 32e de finale de Coupe de France (1-0, le 7 janvier), Marseille n’a toujours pas gagné en 2024 (4 nuls, 3 défaites), la dernière victoire en Ligue 1 remontant au 17 décembre dernier au Vélodrome contre Clermont (1-1). Entre-temps, les Olympiens ont notamment été éliminés de la Coupe de France en 16e de finale par le Stade rennais (1-1, 9 tab à 8), perdant ainsi l’une de leurs dernières opportunités de faire vibrer les supporteurs au printemps. S'il en existe une dernière ce jeudi à l’occasion du barrage retour de Ligue Europa (21h), reste encore à savoir quel entraîneur prendra place sur le banc pour tenter de sauver une saison bien mal embarquée.

Felix Gabory Journaliste RMC Sport