RMC Sport mercato

Mercato: en échec à l'Ajax, Mikautadze revient officiellement à Metz

En manque de temps de jeu depuis sa signature aux Pays-Bas, Georges Mikautadze retrouve le FC Metz. L'attaquant géorgien est prêté jusqu'à la fin de la saison avec option d'achat.

Il est déjà de retour. Passé l'été dernier du FC Metz à l'Ajax pour environ 16 millions d'euros, Georges Mikautadze fait le chemin inverse en ce début de mercato hivernal. L'attaquant géorgien (23 ans), en situation d'échec à Amsterdam, est prêté au club lorrain jusqu'à la fin de la saison avec une option d'achat estimée à 10 millions d'euros.

>> Toute l'actu du mercato en direct

Une belle opération pour le promu messin. En 2022-2023, Mikautadze avait terminé meilleur buteur de Ligue 2 avec 23 réalisations, avant de démarrer très fort le nouvel exercice. Double buteur lors des trois premières journées de Ligue 1, contre l’OM et Clermont, il avait été un temps été annoncé à Francfort et à Bologne, avant finalement de poser ses valises à l’Ajax, où il n’a pas réussi à s’imposer.

Très peu utilisé par l'Ajax

Malgré le début de saison catastrophique de son club, qui a longtemps enchaîné les défaites, il a dû se contenter d’un temps de jeu extrêmement limité avec seulement six petites apparitions en championnat (232 minutes). A Metz, son apport ne sera pas de trop dans la mission maintien, alors que la formation de László Bölöni reste sur quatre revers de suite et pointe à la 14e place, avec deux points d’avance sur la zone rouge.

Opposé vendredi à Clermont en 32es de finale de la Coupe de France, Metz retrouvera la Ligue 1 le 14 janvier avec la réception du Téfécé. "Je suis vraiment très heureux de revenir ici, a déclaré Mikautadze dans un communiqué. Lorsque je suis parti à l’Ajax, j’ai reçu de nombreux messages et j’en ai encore reçu beaucoup ces derniers jours. Je tenais à remercier tout le monde, car tout cet amour me touche énormément. Je suis vraiment heureux de porter à nouveau les couleurs messines et j’ai hâte de fouler à nouveau les pelouses avec ce maillot, devant nos supporters."

RR