RMC Sport mercato

Mercato: la petite rancœur de Thauvin envers les clubs français

De retour en grâce avec l’Udinese, Florian Thauvin retrouve le sourire en Serie A cette saison. L’occasion pour l'ex-ailier de l'OM de rappeler que les clubs français n’ont pas cherché à le relancer après son passage compliqué au Mexique.

Ancien espoir du football français, Florian Thauvin a atteint les sommets en 2018 lorsqu'il a participé à l'épopée victorieuse des Bleus lors de la Coupe du monde. Mais après son départ de l'OM en 2021, l'ailier tricolore a un peu accusé le coup avec une expérience difficile aux Tigres, à Monterrey. Revenu du Mexique en janvier 2023, et arrivé dans un relatif anonymat à l'Udinese, le Français de 31 ans y enchaîne les bonnes prestations en Italie avec déjà six buts et cinq passes décisives en 30 apparitions toutes compétitions confondues. Fort de sa belle forme, "Flotov" en a profité pour régler ses comptes avec ceux qui n'ont pas cru en lui en France, même s'il nie toute amertume.

"Il ne faut pas en avoir parce que ça instaure un climat négatif en soi", a expliqué Florian Thauvin lors d'un entretien accordé à TNT Sports. "La seule chose qui m'a fait mal, c'est qu'en ayant passé neuf ans en Ligue 1, et en ayant été performant, personne ne m'a tendu la main quand je suis revenu du Mexique."

Avant de préciser: "Ça, c'est quelque chose que je n'ai pas trouvé normal. Et ça a vraiment été difficile à digérer."

>> Toutes les infos et rumeurs du mercato

Thauvin ne ferme pas totalement la porte à la L1 avec un objectif précis

Désormais sous contrat avec le club transalpin jusqu'en juin 2025, Florian Thauvin y retrouve un très bon niveau. Heureux de cette belle forme, celui qui compte dix sélections chez les Bleus ne regrette pas ses choix du passé. Il ne s'interdit pas non plus un retour en Ligue 1 dans le futur.

"La France, c'est un championnat important pour moi. Je suis français, et il ne me manque pas grand-chose pour atteindre les 100 buts en Ligue 1. Donc c'est vrai que j'aimerais revenir pour atteindre cet objectif", a encore reconnu Florian Thauvin. "Mais ce qui est tout aussi vrai, c’est que je me suis ouvert un peu plus de perspectives."

Et le champion du monde 2018 de conclure sur son avenir: "Maintenant… pourquoi pas rester en Italie un peu plus longtemps?" En janvier dernier, lors du mercato hivernal, son nom a brièvement circulé à Montpellier et à Nice. Mais ça, c'était avant de le voir s'installer comme titulaire à l'Udinese.

JGL