RMC Sport mercato

Mercato: Olivier Giroud à Los Angeles, c'est officiel

Le Los Angeles FC a officialisé mardi l'arrivée prochaine du meilleur buteur de l'histoire de l'équipe de France Olivier Giroud, en fin de contrat à l'AC Milan et qui retrouvera en Californie l'ex-gardien des Bleus Hugo Lloris.

C'était une question d'heures, c'est désormais officiel: Olivier Giroud (37 ans) est un joueur du Los Angeles FC. Il s'engage jusqu'à la fin de l'année 2025, avec une année en option. Il rejoint son ancien coéquipier en sélection, Hugo Lloris. Le joueur de 37 ans avait confirmé lundi son départ du Milan à l'issue de la saison pour le championnat nord-américain sans préciser quelle équipe américaine il rejoindrait. Son entourage avait indiqué il y a trois semaines qu'il s'était mis d'accord avec le Los Angeles FC.

"Olivier a clairement soif de gagner, ce qu’il a fait de manière constante tout au long de sa carrière en club et internationale. Son ambition de championnat et ses qualités en tant qu'homme et en tant que joueur s'alignent directement sur les nôtres en tant que club, nous pensons donc qu'Olivier sera un excellent ajout alors que nous poursuivons notre quête de plus de trophées", a commenté John Thorrington, directeur général du Los Angeles FC, dans un communiqué.

>> Suivez l'actualité du mercato en direct

Les précieuses recommandations de Lloris

Auprès de l'AFP, le dirigeant californien a également insisté sur l'apport d'Olivier Giroud en dehors du terrain. "C'est vraiment un gros coup pour le club", s'est-il félicité. Selon John Thorrington, Hugo Lloris, transféré en Californie depuis Tottenham en décembre dernier, a "lancé un petit clin d'oeil" au club, en évoquant un message de l'attaquant français dans lequel ce dernier faisait part de son intérêt à l'idée de rejoindre le championnat nord-américain.

"Ils se connaissent très bien", a rappelé le dirigeant américain. "Ça nous a permis de demander à Hugo 'Que va-t-il nous apporter que nous ne voyons pas nécessairement?'". Selon Thorrington, Giroud pourrait faire ses débuts en MLS fin juillet, même si la date précise dépendra notamment du parcours de l'équipe de France à l'Euro (14 juin - 14 juillet), s'il est sélectionné par Didier Deschamps.

Depuis qu'il a rejoint l'AC Milan en 2021, après être passé notamment par Montpellier (2010-12), Arsenal (2012-18) et Chelsea (2018-21), l'attaquant a marqué 38 buts en Serie A, dont 14 cette saison, son meilleur rendement en club depuis 2016. Avec les Rossoneri, il a remporté un titre de champion d'Italie en 2022.

AS avec AFP