RMC Sport

DIRECT. PSG-Toulouse: Skriniar pourrait ne pas rejouer de la saison, nouvelles rassurantes pour Zaïre-Emery

Milan Skriniar avec le PSG le 28 novembre 2023
  • Vitinha (46')

  • L. Hernández (77')

  • G. Suazo (45')

2

PSG

  • (3’) Lee Kang-In

  • (44’) K. Mbappé

2

0

1

TOU

Terminé

Le PSG commence bien l’année 2024 en remportant le 12e Trophée des champions de son histoire, après sa victoire facile 2-0 face à Toulouse. Mbappé est devenu ce soir le meilleur buteur au Parc des Princes pour un joueur du PSG (111 buts), devant Edinson Cavani.

Possession

%

PSG

65.2%

TOU

34.8%

Tirs cadrés

PSG

5

TOU

6

Passes

PSG

726

TOU

382

Duels Gagnés

PSG

50

TOU

37

Fautes Commises

PSG

6

TOU

15

Arrêts

PSG

6

TOU

3

Nouvelles rassurantes pour la cheville de Zaïre-Emery

Titulaire et resté sur le terrain pendant l’intégralité du Trophée des champions, Warren Zaïre-Emery a été aperçu en train de se tenir la cheville droite après la victoire contre Toulouse.

Si le Français de 17 ans a déjà subi une entorse au même pied en novembre, il ne s’agit cette fois que d’un coup selon les informations de RMC Sport. Plus de peur que de mal pour le phénomène francilien devenu un indispensable cette saison dans l’effectif de Luis Enrique.

Avec Fabrice Hawkins

PSG: vers une fin de saison pour Skriniar?

Touché mercredi lors de la victoire du PSG  contre Toulouse dans le Trophée des champions, Milan Skriniar se dirige vers une absence de plusieurs mois. Le défenseur parisien pourrait même ne plus rejouer de la saison.

F.Hawkins

>>> toutes les infos sont dans notre papier à lire ici

"Il a été génial parce qu’il est sincère", Riolo applaudit la prise de parole de Mbappé

Kylian Mbappé est peut-être un auditeur assidu de l’After Foot sur RMC. Après avoir été ardemment appelé à s’exprimer par Daniel Riolo mardi soir, l’attaquant du PSG l’a fait mercredi après la victoire du PSG face à Toulouse (2-0) lors du Trophée des champions. Il a expliqué ne pas avoir pris sa décision sur son avenir mais aussi se plier au choix tactique de Luis Enrique sur son positionnement, tout en taquinant un journaliste. Une sortie médiatique qui a beaucoup séduit Daniel Riolo.

>> L'intégralité des déclarations de Daniel Riolo sur la prise de parole de Kylian Mbappé à lire ici

"Il a écouté nos conseils et il a été génial parce qu’il est sincère", salue le journaliste et éditorialiste de l’After. "Kylian est bien, c’est ce qu’on attend de lui. On aime ce côté un peu naturel, presque prétentieux. Moi, ça ne me dérange pas, c’est sa personnalité, moi j’aime ça. C’est ce qu’on attend de lui, on veut l’entendre comme ça. En France, on n’a pas de stars. Les supporteurs du PSG ont besoin d’avoir cette relation fusionnelle et ça ne va passer que par Mbappé parce c’est la vedette du club. Il faut qu’il parle avec son style et sa sincérité. Et là, il est super. Il y a un échange."

Daniel Riolo : "Tout m'a semblé hyper clair dans les propos de Mbappé" – 03/01
Daniel Riolo : "Tout m'a semblé hyper clair dans les propos de Mbappé" – 03/01
13:45

"Il parlera peut-être plus et tant mieux", poursuit Daniel Riolo. "Je l’encourage à parler, je trouve qu’il est super quand il parle. Il dit: ‘je n’ai pas pris ma décision’. Il savait (qu’il allait devoir répondre sur son avenir, NDLR), il ne s’est pas défiler, il a dit: ‘je n’ai pas pris ma décision, dès que je l’aurai prise, je ne ferai pas lambiner jusqu’à fin mai, dès que ce sera décidé, je l’annoncerai’. Sur la position sur le terrain, on a bien compris que Luis Enrique était le patron technico-tactique et qu’il lui dit: ‘tu joues où je veux, c’est moi le patron’ et Mbappé se soumet au choix du technicien. Tout m’a semblé hyper clair dans ce qu’il a dit. Il a confirmé des choses qu’on a dit dès cet été."

Dans l'axe ou sur un côté, Mbappé pas inquiet par son positionnement

Interrogé sur son avenir, Kylian Mbappé a également parlé de son positionnement dans l'attaque parisienne: "Le coach est arrivé avec des idées claires, mais avec beaucoup d’idées. Le temps que l’on assimile tout ça, aussi bons soient les joueurs, ça prend du temps. Je pense qu’on commence à voir des choses qui sont intéressantes. C’est beaucoup plus structuré. On voit au niveau de l’organisation offensive, on voit les schémas, on voit qu’il y a quelque chose qui se dessine, non ? Après peut-être que je suis fou.

Quand je parle avec lui (Luis Enrique), il dit qu’un bon joueur peut jouer à plusieurs postes. Je pense être un bon joueur, pas mal. Donc j’ai joué à plusieurs postes cette année. Aujourd’hui, j’ai joué dans l’axe. Ce qui est bien, c’est que peu importe le poste où l’on joue, il adapte en fonction des qualités du joueur, ce qui fait que l’on n’est pas dépaysé. Donc, il veut que je joue dans l’axe, que je joue à gauche, que je joue à droite, je vais jouer. Et je pense que je n’aurais pas de problèmes à être performant."

Mbappé évoque son avenir: "Je n’ai pas pris ma décision, je n’ai pas fait de choix"

Après la victoire du PSG, Kylian Mbappé a réagi en zone mixte en assurant ne pas avoir pris de décision pour son avenir, lui qui sera en fin de contrat en juin prochain: "On est content de rentrer avec le trophée. Je suis très motivé pour cette année, c’est très important. On a des titres à aller chercher. On en a pris un, c’est chose faite. Je n’ai pas encore pris ma décision (sur son avenir), je n’ai pas fait de choix. Avec l’accord que j’ai passé avec le président cet été, peu importe ma décision, on a réussi à protéger l’ensemble des parties, à préserver la sérénité du club pour les défis à venir, c’est le plus important. On va dire que c’est secondaire. En 2022, je ne savais pas jusqu’à mai. Si je sais ce que je veux faire, pourquoi traîner? Ça n’aurait aucun sens. Le plus important, ce sont vraiment les titres, on a un groupe déterminé et jeune qui veut gagner des trophées. Ma situation, personne n’en parle au sein du club, ça n’intéresse pas grand-monde." 

Fin du match

Paris remporte son 12e Trophée des champions, Mbappé record au Parc !

Le PSG commence bien l’année 2024 en remportant le 12e Trophée des champions de son histoire, après sa victoire facile 2-0 face à Toulouse. Mbappé est devenu ce soir le meilleur buteur au Parc des Princes pour un joueur du PSG (111 buts), devant Edinson Cavani.

90+3’

DONNARUMMA EST INVINCIBLE CE SOIR !

Paris peut une nouvelle fois remercier son gardien qui vient de réaliser un nouvel arrêt réflexe sur une frappe puissante ! Le clean sheet se rapproche !

90+2’

LA MAIN FERME DE DONNARUMMA !

Ballon coupé au premier poteau par la tête de Dallinga ! Donnarumma réalise un arrêt réflexe impressionnant, le TFC est réduit au silence ce soir !

90’

Encore 4 minutes à jouer

Il y aura quatre minutes de temps additionnel dans ce Trophée des champions. L'issue ne fait plus de doutes, Paris devrait logiquement s'imposer.

88’

La belle sortie de Donnarumma

Coup franc pour Toulouse et Spierings met le ballon dans la boite ! Donnarumma sort de son but et met les poings pour dégager son camp !

86’

Hakimi réalise un match plein

Achraf Hakimi est en forme et a régné sur son côté droit avec des montées incessantes et une belle solidité défensive. Il a même touché le poteau sur corner !

83’

Paris ne se créé plus d'occasions

Depuis une dizaine de minutes, il ne se passe plus grand-chose dans cette rencontre. Paris se dirige doucement vers le titre.

80’

Encore 10 minutes à jouer

Il va falloir que Toulouse marque rapidement pour tenter de mettre le doute dans la tête des Parisiens. Rien n'indique pour le moment que ça peut arriver !

78’

Toulouse n'a pas abdiqué

Coup franc dangreux pour le TFC mais c'est renvoyé par une tête parisienne ! Skytta prend la volée du pied gauche mais c'est largement au-dessus.

76’
Carton jaune

Carton jaune pour Hernandez

Lucas Hernandez vient de prendre le premier carton jaune du match après s'être jeté avec les mains sur le ballon emmené par un Toulousain.

74’

ASENSIO PAS LOIN DU 3-0 !

Superbe ballon d'Hakimi en une touche pour la course rentrante d'Asensio ! L'Espagnol tente une frappe du pied droit mais c'est renvoyé par Restes.

72’

Beraldo soutenu par le Parc

Sur chaque ballon touché, sur chaque intervention, Lucas Beraldo reçoit une superbe ovation de la part du Parc des Princes !

70’
Changement tactique

Skriniar demande le changement, Beraldo entre en jeu !

Touché à la cheville gauche, Milan Skriniar envoie le ballon en touche et demande le changement. Lucas Beraldo, la recrue hivernale du PSG, va effectuer ses premiers pas !

66’
Changement tactique

Asensio et Kolo Muani entrent en jeu

Luis Enrique a donc effectué un double changement avec les entrées en jeu d'Asensio et Kolo Muani. Ils remplacent Barcola et Dembélé.

65’

DOUBLE OCCASION POUR LE TFC !

Ballon mal renvoyé par la défense parisienne et Suazo prend la volée ! Donnarumma repousse difficilement sur Sierro qui voit sa frappe dans le but vide déviée par Marquinhos !

63’

Donnarumma reste vigilant

Pas attaqué au niveau des 25 mètres, Casseres tente une frappe à mi-hauteur que capte très facilement Donnarumma.

Mbappé, le roi du Parc

Buteur en première période, Kylian Mbappé est devenu le meilleur buteur de l'histoire du PSG au Parc des Princes. Avec 111 réalisations à domicile toutes compétitions confondues, il devance désormais Edinson Cavani.

59’

Kolo Muani et Asensio à l'échauffement

Luis Enrique a envoyé deux joueurs offensifs l'échauffement avec Kolo Muani et Asensio ! Pour un changement prochain ?

57’

Hakimi est intenable

Superbe déviation de Dembélé pour Hakimi qui cherche immédiatement Mbappé au lieu de tirer au but ! Personne ne touche le ballon !

55’

HAKIMI TROUVE LE POTEAU SUR COUP FRANC !

Coup franc à suivre pour le PSG au niveau des 30 mètres. Achraf Hakimi est derrière le ballon, s'élance et trouve le poteau ! Restes n'avait pas réussi à intervenir !

53’

Paris remet le pied sur le ballon

Pour calmer les ardeurs toulousaines, Paris a remis le pied sur le ballon et le fait tourner allègrement.

48’

TOULOUSE MET ENCORE LA PRESSION !

Le TFC est revenu des vestiaires avec de belles intentions ! Donnum trouve Dallinga dans la surface mais dos au but et l'attaquant se retourne brutalement avant de tirer à ras de terre ! C'est juste à côté !

47’

LE PSG A EU TRÈS CHAUD !

Quelle belle action de la part du TFC avec Casseres qui cherche un relais avec Dallinga ! Le Néerlandais lui remet et Casseres envoie un gros pointu qui passe à côté !

45’

C'EST REPARTI !

On attaque la deuxième période de ce Trophée des champions qui semble promis au PSG ce soir ! Les Parisiens ont deux buts d'avance sur Toulouse (2-0) !

Mi-temps

PARIS A UNE MAIN SUR LE TROPHÉE DES CHAMPIONS À LA PAUSE !

C'est la pause au Parc des Princes ! Le PSG mène 2-0 face à Toulouse dans ce Trophée des Champions ! Paris a marqué ses deux buts au meilleur des moments, en début de match par Lee et juste avant la pause par l'inévitable Mbappé ! A 1-0, Donnarumma a sorti un ballon d'égalisation sur son poteau. Le plus dur est fait pour le PSG qui file vers un 12e Trophée des Champions.

44’
but!!!

MBAPPÉ DOUBLE LA MARQUE !

2-0 pour le PSG grâce à Mbappé ! Barcola donne le ballon à Mbappé qui accélère en rentrant dans la surface ! Il crochète de l'extérieur du pied, accélère encore et frappe soudainement au but ! 111e but au Parc pour l'international français !

43’

Zaire-Emery discret

Le joueur le moins en vue côté parisien c'est Warren Zaire-Emery qui n'a pas touché beaucoup de ballons. Discret offensivement mais vigilant défensivement.

41’

Paris a un peu baissé le pied

Il n'y a toujours que 1-0 et Paris ne s'est pas encore mis à l'abri malgré de nombreuses opportunités.

37’

LE POTEAU QUI SAUVE DONNARUMMA !

Paris ne réussit pas à se dégager autour de sa surface et Dallinga en profite pour allumer une mèche soudaine dans un angle fermé ! Donnarumma dévi sur son poteau !

35’

LEE S'ESSAIE AU RETOURNÉ !

Mbappé a donné des idées à Lee avec son ciseau ! Trouvé dans la surface, le Coréen contrôle de la poitrine et enchaine avec un retourné acrobatique ! C'est dans les gants de Restes.

34’

Paris a l'occasion de breaker !

Les débordements parisiens s'enchainent et les centres en retrait aussi ! Personne ne coupe les trajectoires, le TFC est sur un fil.

32’

Mbappé tente le ciseau !

Ballon au deuxième poteau pour Mbappé qui tente un ciseau incroyable ! Il le manque de peu, dommage, le geste était très pur !

30’

RESTES TOUJOURS AUSSI SOLIDE !

Enorme déboulé de la part de Barcola qui profite d'un contre favorable dans la surface avant d'enchainer avec une frappe dans un angle fermé ! Restes repousse encore !

27’

MBAPPÉ PERD SON DUEL AVEC RESTES !

Paris va trop vite avec son duo Mbappé-Dembélé ! Ce dernier accélère et sert Mbappé dans la surface qui contrôle et enchaine avec un pointu du bout du pied ! Restes repousse !

25’

La stat qui illustre la précocité du but de Lee !

Lee Kang-in est le premier joueur à marquer dans les 3 premières minutes d’une édition du Trophée des Champions depuis Hatem Ben Arfa en 2005.

Source: Opta

23’

La frappe de Dembélé passe à coté !

Coup franc vite joué par le PSG et Mbappé trouve une bonne zone pour Dembélé ! L'international français se retourne et enchaine avec une frappe pas assez enroulée qui file à côté !

21’

Toulouse commet des fautes

Pour revenir un peu dans ce match, Toulouse met de l'agressivité avec Suazo qui vient mettre une semelle sur Hakimi. Peut-être un peu trop d'agressivité !

18’

SUAZO MET LE FEU DANS LA SURFACE PARISIENNE !

Suazo accélère et trouve un relais avec Donnum qui envoie une merveille de passe en cloche pour Suazo ! Le latéral touousain se jette et frappe au but ! Donnarumma est battu mais c'est à côté !

16’

La frappe d'Hakimi déviée

Au lieu de prendre la frappe à l'entrée de la surface, Warren Zaire-Emery préfère décaler Hakimi qui prend la frappe en une touche ! C'est dévié !

15’

Le PSG ne lâche pas le ballon

Le PSG cumule 86% de possession sur ces 15 premières minutes de jeu. Pour le moment, le TFC n'a le droit qu'à des miettes...

Accès difficile au Parc des Princes pour les spectateurs de ce Trophée des champions

En début de rencontre, des places vides ont été aperçues au sein du Parc des Princes lors de ce PSG-TFC. L’accès au stade parisien a ainsi été difficile pour de nombreux supporters. Le match étant organisé par la LFP, la sécurité n’était pas la même que celle habituellement utilisée pour les matchs du PSG. Une longue file d’attente a été constatée pour accéder au stade et aux tribunes, et ce depuis 19 heures et sous une forte pluie.

Arthur Perrot

13’

Paris surnage dans ce début de match

Enorme rush solitaire tout en vitesse de Dembélé qui prend le trou, trouve un relais avec Mbappé qui lui remet mais son compère de l'attaque pousse trop son ballon.

10’

Tentative de lob de Donnum

Dallinga parvient à décaler Donnum au milieu du terrain et le Norvégien tente un lob un peu improbable des 40 mètres ! C'est très largement à côté.

9’

Très bon centre de Dembélé

Quel travail de Mbappé qui enchaine les passements de jambes avant de décaler Dembélé sur une belle talonnade ! L'ailier français centre fort devant le but et personne ne touche le ballon.

7’

Un corner gâché

Corner joué à deux par le PSG mais c'est plutôt mal joué puisque le ballon repart de l'autre côté du terrain.

5’

Paris en maitrise

Malgré l'ouverture du score, Paris continue de vouloir attaquer et déplacer le bloc toulousain. Le TFC vit un début de match très compliqué !

3’
but!!!

L'OUVERTURE DU SCORE DU PSG !

Paris n'a pas perdu de temps ! Longue ouverture de Vitinha pour Dembélé qui remet en une touche en retrait ! Lee surgit et place un plat du pied parfait, 1 à 0 !

0’
Coup d'envoi

COUP D'ENVOI DE PSG-TOULOUSE, LE TROPHÉE DES CHAMPIONS A COMMENCÉ !

Et c'est parti pour ce Trophée des champions entre le PSG, champion de L1, et Toulouse, vainqueur de la Coupe de France, au Parc des Princes !

Luis Fernandez, entraineur du PSG en 1994-96 et 2000-03, a donné le coup d'envoi fictif.

Un PSG ultra-dominant ces 10 dernières années

Le Paris Saint-Germain détient le record de finales disputées (16) et aussi le record de sacres (11) devant l'Olympique Lyonnais (8) et l'AS Saint-Etienne (5). Des Parisiens qui ont remporté neuf des dix dernières éditions, s'inclinant face à Lille en 2021 (0-1).

Le TFC avec Dallinga en pointe

Comme attendu, Thijs Dallinga est aligné en pointe avec Aron Donnum en soutien. En défense, Christian Mawissa débute, tout comme Moussa Diarra.

La compo de Toulouse :

Restes – Mawissa, Nicolaisen, Diarra, Suazo – Spierings, Sierro, Gelabert, Casseres – Donnum, Dallinga

Remplaçants :

Dominguez, Kamanzi, Keben, Genreau, Skytta, Lahmadi, Cissokho, Begraoui, Magri

La compo du PSG avec Skriniar et Barcola, la recrue Beraldo sur le banc

Donnarumma - Hakimi, Marquinhos, Skriniar, Lucas Hernandez - Zaïre-Emery, Vitinha, Lee - Dembélé, Mbappé, Barcola

Remplaçants: Navas, Danilo, Mukiele, Beraldo, Ugarte, G.Ramos, Asensio, Kolo Muani, Soler

Le groupe du PSG avec la recrue Beraldo

Le Paris Saint-Germain a communiqué ce mercredi le groupe destiné à jouer contre Toulouse. Tout juste arrivé en France, le Brésilien Beraldo est présent et pourrait donc connaître ses premières minutes avec l'équipe de Luis Enrique.

Le groupe du PSG: Navas, Letellier, Donnarumma; Hakimi, Marquinhos, Danilo, Lucas Hernandez, Beraldo, Skriniar, Mukiele; Ugarte, Vitina, Lee, Soler, Zaire-Emery; Barcola, Dembélé, Ramos, Kolo Muani, Asensio, Mbappé.

Quels choix de la part de Luis Enrique?

Le PSG dispute ce soir le Trophée des champions, avant un déplacement ce week-end pour affronter le club amateur de Revel en Coupe de France. Quels choix de compo pour Luis Enrique?

Bonjour à tous et bienvenue dans le live du Trophée des champions

Date inhabituelle et lieu inhabituel: le Trophée des champions a lieu ce mercredi 3 janvier, au Parc des Princes. A 20h45, le PSG, champion de France en titre, affronte le dernier vainqueur de la Coupe de France Toulouse.

C'est le premier trophée distribué en 2024. Et si une victoire toulousaine aurait valeur d'exploit, Paris vise un 12e sacre. Ce serait le premier de Luis Enrique en tant qu'entraîneur d'une autre équipe que le Barça.

PSG-Toulouse, match diffusé en TV sur Prime Video, à suivre en direct radio intégral sur RMC et dans notre livetexte sur RMC Sport, le site et l'application.

Terrain

4-3-3

Ent: Luis Enrique Martínez García

99

G. Donnarumma

37
Remplacant

M. Skriniar

5

Marquinhos

21

L. Hernández

2

A. Hakimi

33

W. Zaïre-Emery

17

Vitinha

19
But

Lee Kang-In

10
Remplacant

O. Dembélé

7
But

K. Mbappé

29
Remplacant

B. Barcola

4-2-3-1

Ent: Carles Martínez

50

G. Restes

13
Remplacant

C. Mawissa Elebi

17

G. Suazo

2

R. Nicolaisen

23

M. Diarra

15
Remplacant

A. Dønnum

11
Remplacant

C. Gelabert

24

C. Cásseres

4

S. Spierings

8
Remplacant

V. Sierro

9

T. Dallinga

Remplaçants

  • 1

    K. Navas

  • 4

    M. Ugarte

  • 9

    Gonçalo Ramos

  • 11
    Remplacant

    (65') M. Asensio

    O. Dembélé

  • 15

    Danilo Pereira

  • 23
    Remplacant

    (65') R. Kolo Muani

    B. Barcola

  • 26

    N. Mukiele

  • 28

    C. Soler

  • 35
    Remplacant

    (70') Beraldo

    M. Skriniar

  • 5

    D. Genreau

  • 10
    Remplacant

    I. Cissoko (75')

    V. Sierro

  • 12
    Remplacant

    W. Kamanzi (75')

    C. Mawissa Elebi

  • 14

    Y. Begraoui

  • 19
    Remplacant

    F. Magri (65')

    A. Dønnum

  • 22
    Remplacant

    N. Skyttä (64')

    C. Gelabert

  • 25

    K. Keben

  • 30

    Á. Domínguez

  • 34

    N. Lahmadi

Arbitre

Hakim Ben El Hadj

Possession

PSGPSG

65.2%

TOUTOU

34.8%

5 Tirs cadrés 6
5 Tirs non cadrés 7
726 Passes 382
675 Passes Réussies 323
50 Duels Gagnés 37
6 Fautes Commises 15
6 Arrêts 3
12 Centres 11
7 Corners 4
16 Tacles 19