RMC Sport

Turquie: les premières images de l’arbitre agressé à l’hôpital, avec une minerve et l’œil gonflé

Halil Umut Meler a été victime d’une violente agression lundi lors d’un match du championnat de Turquie. L’arbitre de 37 ans a été frappé à la fin de la rencontre par Faruk Koca, le président d’Ankaragücü, avant d’être roué de coups au sol. Des images le montrant sur son lit d’hôpital ont été dévoilées.

Une honte absolue. Le championnat de Turquie a été marqué par un grave incident lundi soir lors du match entre le MKE Ankaragücü et Rizespor (1-1). Au coup de sifflet final, Faruk Koca, le président d’Ankaragücü, a violemment agressé l’arbitre Halil Umut Meler. Après avoir foncé vers lui sur le terrain, il lui a asséné un puissant coup de poing sous l’œil gauche, qui a envoyé l’officiel au sol. Plusieurs personnes ont ensuite frappé l’arbitre alors qu’il était recroquevillé sur la pelouse pour tenter de se protéger.

Au lendemain de cet incident, des images de M. Meler à l’hôpital ont été dévoilées. L’officiel de 37 ans y apparaît affaibli dans son lit, avec une minerve, le visage marqué et la pommette gonflée. Victime d’une fracture au niveau de la joue, il a également souffert d’un saignement de l’œil. Une attention particulière a été portée à son cou, en raison des coups reçus durant l’agression. Après des examens faciaux et neurologiques, l’hôpital a fait savoir qu’il ne souffrait pas de "lésions permanentes".

Le président d'Ankaragücü et trois autres personnes arrêtées

Halil Umut Meler, qui est récemment devenu père, a reçu un appel de soutien de la part du président turc Recep Tayyip Erdogan. L’arbitre a déposé plainte contre l’ensemble de ses agresseurs et espère pouvoir regagner son domicile ce mercredi. Faruk Koca a été arrêté avec trois autres personnes. Le club d’Ankaragücü a condamné cette scène déplorable en se désolidarisant du comportement de son président. La Fédération turque a décidé de suspendre tous les championnats nationaux pour une durée indéterminée. Gianni Infantino, le patron de la Fifa, a réagi en dénonçant un incident "totalement inacceptable".

Arda Kardessler, un arbitre de Super Lig, s’est également exprimé devant les médias: "Notre seule priorité à l'heure actuelle est la santé d'Halil Umut Meler et ses retrouvailles avec sa famille. Nous le soutenons. Lorsqu'il aura recouvré la santé, nous nous réunirons en tant qu'arbitres turcs et nous annoncerons les décisions que nous prendrons concernant notre avenir".

https://twitter.com/AlexJaquin Alexandre Jaquin Journaliste RMC Sport