RMC Sport

Golf: Victor Dubuisson, ancien n°15 mondial, annonce sa retraite à 33 ans

Victor Dubuisson lors du British Masters, en octobre 2016

Victor Dubuisson lors du British Masters, en octobre 2016 - PA / Icon Sport

Victor Dubuisson a annoncé sa retraite à L'Equipe, ce mardi, à seulement 33 ans. Ancien n°1 mondial amateur, il avait atteint le 15e rang mondial chez les professionnels au sommet de sa carrière, et remporté la Ryder Cup.

Dans un sport où certains continuent de jouer les premiers rôles après la cinquantaine, la retraite de Victor Dubuisson à 33 ans à de quoi surprendre. Le Français, qui s'est retiré des qualifications du Liv mardi soir, a annoncé sa décision dans un entretien accordé à L'Equipe.

"Ça fait quelques années que je réfléchis au fait que j'ai décroché depuis quelque temps de ma vie de golfeur pro, a-t-il expliqué. J'avais de plus en plus de mal à supporter la vie sur le Tour. C'est formidable, mais la solitude était devenue extrêmement pesante. En tout cas pour moi. J'ai l'impression d'avoir atteint mes limites et je sais que je peux trouver du plaisir ailleurs, j'en suis convaincu. Je tourne la page mais la vie continue."

"Beaucoup de personnes diront que j'aurais pu faire plus et que j'aurais pu être numéro 1 mondial"

Au cours de ses 13 années de carrière, Victor Dubuisson a remporté deux fois le Turkish Open, en 2013 et 2015, et surtout la Ryder Cup en 2014. Il s'est hissé jusqu'à la 15e place mondiale, ce qu'aucun golfeur français masculin n'a réédité depuis. Mais lors des dernières années, ses résultats étaient moins bons et l'ont incité à dire stop.

"J'ai vécu beaucoup de choses ces 15 dernières années, dit-il aujourd'hui. J'ai 90 % de bons souvenirs car je ne retiens que le positif. Ces dernières années ne se sont pas bien déroulées mais j'avais besoin de ça pour tourner la page. C'est la vie, pour moi ce n'est pas une fin. Je suis parti de rien donc je suis extrêmement satisfait de ce que j'ai fait. (...) Beaucoup de personnes diront que j'aurais pu faire plus et que j'aurais pu être numéro 1 mondial. Mais ma force, c'est de me satisfaire de ce que j'ai eu."

RW