RMC Sport

Le CNOSF apporte son soutien aux golfeurs, associés aux "riches" et aux "racistes" par une campagne de LFI

Le Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF) a apporté son soutien à la Fédération française de golf. Début février, La France Insoumise (LFI) dévoilait une campagne d'affichage où les golfeurs étaient associés aux "racistes" et aux "riches".

Le golf a été pris pour cible par une campagne d'affichage de La France Insoumise (LFI). Présidente du groupe politique à l'Assemblée nationale, Mathilde Panot avait dévoilé début février plusieurs slogans afin d'inciter les citoyens à s'inscrire sur les listes électorales. "Les golfeurs votent. Et vous?", lit-on sur l'une des affiches en vue des élections européennes.

"Des assertions insupportables" pour le CNOSF

Problème: le même slogan a été repris également pour les "racistes" et les "riches". Dans une déclaration, le Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF) a apporté son soutien à la Fédération française de golf, dénonçant des "assertions insupportables, indignes du débat politique dans une démocratie, qui assimilent golfeurs et racistes."

Le CNOSF a tenu à rappeler que le golf représente 600 000 pratiquants en France, dont plus de 450 000 licenciés au sein d'une fédération. "Nos concitoyens et nos concitoyennes qui pratiquent un sport, quel qu’il soit, licenciés dans une fédération quelle qu’elle soit, n’ont pas à être instrumentalisés, ni à être stigmatisés par des responsables politiques en mal d’idées", a encore pointé du doigt l'instance. "C’est une évidence. Le Comité national olympique et sportif français est dans son rôle en le rappelant."

La Fédération française de golf avait déjà vivement réagi

Ces derniers jours, la Fédération française de golf avait déjà réagi par l'intermédiaire de son président Pascal Grizot. "Nous avons été surpris - et disons-le assez meurtris - de constater que vous assimiliez les joueurs de golf à des catégories de populations que vous semblez ne pas tenir en grande estime", a déclaré le dirigeant dans une lettre ouverte en réponse à LFI.

Pascal Grizot s'est aussi appuyé sur le nombre de pratiquants et de licenciés et a dénoncé des "clichés assez démagogiques qui peuvent être brandis par certains". "Vous semblez méconnaître la sociologie de notre sport dont la pratique continue de se populariser", a attaqué Grizot. "Le golf est en France en 2023 autant pratiqué que le handball, le basket-ball ou encore le judo. Des disciplines 'amies' qui ne semblent pas faire l’objet du même dénigrement de votre part."

GL