RMC Sport
Championnats d Europe
en direct

DIRECT. France-Suède: la réclamation suédoise rejetée

Le shoot miraculeux de Prandi lors de la demi-finale de l'Euro de handball France-Suède

Le shoot miraculeux de Prandi lors de la demi-finale de l'Euro de handball France-Suède - ICON Sport

L'équipe de France masculine de handball s'est qualifiée pour sa quatrième finale de l'Euro en battant la Suède après prolongation (34-30) après un scénario complètement fou.

La réclamation de la Suède rejetée

La fédération européenne de handball (EHF) annonce que sa commission de discipline a rejeté le recours de la Suède, qui déplore une erreur d'arbitrage sur le but d'Elohim Prandi. La fédération suédoise regrettait précisément que les arbitres n'aient pas eu recours à l'arbitrage vidéo (VR).

"Après une évaluation minutieuse de la situation, le jury a déterminé que l'utilisation de la VR est laissée à la discrétion des arbitres de l'EHF et n'est pas une obligation. La VR n'est utilisée que lorsque les arbitres ont de sérieux doutes sur la justesse de leur décision ou lorsqu'ils ne sont pas en mesure de voir la situation correctement. La décision d'utiliser ou non la RV appartient uniquement aux arbitres ou à leurs délégués. (...) La réclamation est donc rejetée comme irrecevable".

Plus d'informations ici.

"Un truc de ouf", le discours de Prandi dans le vestiaire des Bleus après son but miraculeux

Héros des Bleus face à la Suède en demi-finale de l’Euro grâce à son but aussi beau que miraculeux inscrit à une seconde de la fin du temps réglementaire, Elohim Prandi a été acclamé par ses partenaires à son retour dans le vestiaire comme le montrent des images diffusées par beIN Sports. Fêté comme il se doit par tous les Tricolores, le Parisien, ému, a ensuite fait un court discours devant ses partenaires : "C’est un truc de ouf pour moi. Je sais que je suis passé par des hauts et des bas, par des déceptions et des plus belles choses. Avec la confiance que vous me donnez, c’est mon rôle d’avoir la capacité de faire ce genre de chose. C’est incroyable ! Je pense que c’est un tout. On est tous des champions, des joueurs incroyables. C’est un dénouement mais on est une équipe. On est frères d’armes et j’espère qu’on va gagner cette année", a-t-il conclu avant d'être une nouvelle fois fêté par les Bleus.

Plus d'informations ici.

La presse suédoise dénonce un "vol pur et simple"

"Un scandale gigantesque", titre Aftonbladet, l'un des médias les plus populaires de toute la Scandinavie. Au lendemain de la victoire de la France, la presse suédoise ne décolère pas contre l'arbitrage et plus précisément la décision de valider le coup franc inscrit par Elohim Prandi dans l'ultime seconde du temps réglementaire.

"La Suède aurait dû se rendre au poste de police situé à 900 mètres de là et porter plainte. Car il s'agissait d'un vol pur et simple", s'indigne Johan Flinck, éditorialiste d'Aftonbladet. "On nous a volé un classique du sport suédois!", fustige de son côté Mattias Tengblad, plume du tabloïd Expressen.

>> La revue de presse suédoise sur France-Suède

Une finale France-Danemark dimanche

Les Bleus connaissent leur adversaire en finale de l'Euro. Et c'est un vieil ami puisqu'il s'agira du Danemark, tombeur de l'Allemagne dans la deuxième demi-finale (29-26). Le choc aura lieu dimanche à 17h45 entre les champions olympiques français et les champions du monde danois.

Le but de Prandi était-il vraiment valable?

L'équipe de France de handball a arraché sa qualification pour la finale du championnat d'Europe après un scénario fou contre la Suède. Les Bleus, au bord du gouffre, ont arraché la prolongation sur un but totalement dingue d' Elohim Prandi, dont la validité est contestée.

>>> ce que dit vraiment le réglement et pourquoi il y a doute sur la validité du but de Prandi

La Suède dépose un recours concernant le but de Prandi

La télévision suédoise annonce que l'équipe de Suède a déposé une réclamation concernant la validité du but d'Elohim Prandi sur jet franc, celui qui a permis aux Bleus d'arracher la prolongation à la dernière seconde. Un recours qui n'a que peu de chances d'aboutir.

NP

"C'est un miracle": le but légendaire de Prandi lors de France-Suède enflamme tout le monde

Buteur héroïque au buzzer pour arracher la prolongation contre la Suède, Elohim Prandi a été le héros des Bleus, qualifiés pour la finale de l'Euro de handball. Un geste salué par ses coéquipiers, mais pas que.

Ce but magnifique a également été apprécié par ses coéquipiers, à commencer à Nikola Karabatic. "Le but, on l’a bien vécu. C’était l’explosion de joie. Les 5-6 dernières minutes étaient dures à vivre. Quand il y a eu le coup-franc, j’étais à côté de Kentin (Mahé) et Valentin (Porte). Je leur ai dit: ‘Elo va marquer, j’en suis sûr et certain’. Un peu de pensée positive, ça fait du bien. On a eu droit à ce but fantastique, c’est un miracle", a confié le meilleure marqueur de l'histoire de l'Euro.

"On était sur un grand huit dans ce match. Pour être honnête, on est à moitié morts, concédait Guillaume Gille auprès de Bein Sports. Le tir d’Elo, même si on connaît ses capacités, s’il fallait le retenter des milliers de fois, c’était aujourd’hui qu’il devait rentrer !"

>>> plus de réactions après le but de légende de Prandi dans notre papier complet

La réaction d'Elohim Prandi, le héros du match

"Je suis archi fier. Ce coup-franc, ça fait parti de mon job. J'ai déjà démontré que j'étais capable de réaliser ce genre de shoot. C'est la confiance de l'équipe, qui me laisse prendre ses décisions à chaque fois. J'ai confiance en moi, en l'équipe. Je suis un teigneux. C'était impossible de perdre aujourd'hui. Il nous reste une finale à jouer, c'est tout ce qui m'importe.

(Sur son coup-franc) J'ai analysé le mur qui était devant moi. C'était un peu haut par rapport à la distance où j'étais. Je me suis dit que j'étais shooté sur le côté. J'ai la capacité à remonter les ballons. J'ai confiance en mon shoot, j'ai confiance en moi. Je me suis un peu plus décalé aussi. On peut dire ce qu'on veut, le but est là", a confié l'arrière gauche au micro de Bein Sports.

La première réaction de Guillaume Gille

"Le scénario incroyable. En deuxième, on perd le fil. Un but venu d'ailleurs nous envoie à prolongation alors qu'on était à moitié mort. C'est un truc de dingue. Ça fait longtemps qu'on ne s'est pas retrouvé en finale de l'Euro", a réagi le sélectionneur des Bleus au micro de TMC.

70’
Fin du match

France 34-30 Suède

LA FRANCE EST EN FINALE DE L'EURO ! Après un premier acte parfaitement maîtrisé, les Bleus ont subi le comeback suédois au retour des vestiaires, mais Elohim Prandi a sauvé la patrie d'une nouvelle désillusion pour envoyer la France en prolongation. Prolongation parfaitement gérée par les Bleus, qui affronteront l'Allemagne ou le Danemark en finale.

70’

France 34-30 Suède

Yannis Lenne envoie les Bleus en finale !

70’

France 33-30 Suède

Darj maintient la Suède à trois buts, on entre dans la dernière minute. Furieux, Carlsbogard prend deux minutes.

69’

France 32-29 Suède

Cette fois-ci, c'est bien rentré par Felix Claar !

69’

France 32-28 Suède

Arbitrage vidéo pour vérifier si le shoot suédois a bien franchi la ligne. Et pas de but ! Toujours +4 pour les Bleus !

68’

France 32-28 Suède

Le missile de Prandi dans la lucarne !!

68’

France 31-28 Suède

Une cheville en moins, mais une hanche solide pour Palicka devant Remili.

67’

France 31-28 Suède

De la chance pour Desbonnet, sauvé par son premier poteau devant Wanne !

67’

France 31-28 Suède

Dika Memmmmmm ! +3 pour la France !

66’

France 30-28 Suède

Le pastis de Desbonnet devant Claar ! Le premier arrêt du Montpelliérain !

65’

France 30-28 Suède

Nahi bute sur le bras gauche de Palicka, qui finit sa première période de la prolongation au sol. La cheville a tourné ! Mi-temps de la prolongation, il reste 5 minutes à jouer.

65’

France 30-28 Suède

La prolongation catastrophique se poursuit pour les Suédois, punis par Nahi.

64’

France 29-27 Suède

Dylan Nahi trouve la lunette de Palicka !

63’

France 28-27 Suède

Claar est contré par Remili, solide pour contrer le tir suédois. Nouvelle occasion de +2 pour les Bleus.

63’

France 28-27 Suède

Perte de balle de Gottfridsson. Occasion de +2 pour les Bleus, mais Remili n'assure pas sa passe, ballon rendu à la Suède.

61’

France 28-27 Suède

Nouvelle offensive brouillonne pour les Bleus, mais ça finit bien à l'aile avec Nahi.

60’

France 27-27 Suède

Il y aura donc deux mi-temps de 5 minutes.

60’

France 27-27 Suède

PRANDI ARRACHE LA PROLONGATION !!! LE TIR SUR LA BARRE RENTRANTE, PALICKA EST BATTU !

60’

France 26-27 Suède

Dernier ballon pour les Bleus !!! Le score se jouera sur un dernier shoot.

60’

France 26-27 Suède

Temps mort suédois à 15 secondes de la fin. Ça se complique très sérieusement pour les Bleus, qui vont devoir défendre.

60’

France 26-27 Suède

Attaque à 7 pour la France et Yannis Lenne ramène les Bleus à un but.

59’

France 25-27 Suède

Gottfridsson vient mettre un coup de massue aux Bleus, qui prennent un temps mort à 53 secondes de la fin du match.

59’

France 25-26 Suède

Hugo Descat est trouvé à l'aile, et il ne tremble pas !

58’

France 24-26 Suède

La galette de Claar pour Darj, et ça fait +2 pour la Suède.

57’

France 24-25 Suède

Prandi obtient un pénalty, mais Palicka est vraiment entré dans la tête des tireurs bleus et Hugo Descat ! Trois arrêts à 7m pour le gardien suédois.

56’

France 24-25 Suède

Pas de sanction pour Pettersson, la Suède reste à 7.

55’

France 24-25 Suède

L'arrêt de Desbonnet, qui se prend le ballon en pleine tête. Les arbitres vont visionner la vidéo pour une éventuelle exclusion de Pettersson.

54’

France 23-25 Suède

Dika Mem bute sur Palicka. Le collectif bleu est en train de se liquéfier. Wanne donne deux buts d'avance aux Suédois en trompant Desbonnet.

53’

France 23-24 Suède

Karl Konan prend deux minutes. Les Bleus sont en infériorité numérique.

52’

France 22-23 Suède

8e but du match pour Claar, qui fait vivre un calvaire à Bellahcene et aux Bleus, désormais menés.

51’

France 22-22 Suède

Temps mort suédois, alors que la sélection scandinave peut passer devant pour la première fois depuis le début du match.

51’

France 22-22 Suède

Palicka effectue sa 11e parade sur un tir à 9m de Prandi.

50’

France 22-22 Suède

Fabregas effectue une rotation parfaite sur Bergendahl. Le but n'est pas accordé, l'arbitre désignant un pénalty. Mais Palicka est monstrueux en deuxième période et stoppe la tentative de Mahé.

48’

France 22-22 Suède

Malgré le bras levé et deux passes, Felix Claar trouve la lucarne de Bellahcene, qui ne peut que freiner le ballon.

48’

France 22-21 Suède

Perte de balle de Mem, sanctionnée immédiatement par Claar. Mais l'arrière droit se rachète en redonnant l'avantage aux Bleus.

47’

France 21-20 Suède

Sandell prend Bellahcene à contre-pied sur sa gauche.

45’

France 21-19 Suède

Pénalty obtenu par Remili pour une défense en zone. Mais Palicka réalise un double arrêt exceptionnel devant Descat !

45’

France 21-19 Suède

Karl Konan rassure la défense bleue et repousse les assauts suédois, mais Felix Claar punit les Bleus d'un tir à la hanche. 80% de réussite au tir pour la Suède.

43’

France 21-18 Suède

Gottfridsson trouve le poteau, alors que le tir à la hanche de Remili file au fond à 9m.

42’

France 20-18 Suède

Passe décisive de Niko Karabatic pour Fabregas, qui ne tremble pas devant Palicka.

41’

France 19-18 Suède

Enfin un arrêt pour Bellahcene, qui s'impose devant Wanne !

France 19-18 Suède

Bon travail de Remili, qui stoppe enfin l'hémorragie côté bleu ! 4e but pour lui ce soir.

40’

France 18-18 Suède

Carlsbogard égalise pour les Suédois, alors que les Bleus n'ont plus marqué depuis six minutes.

39’

France 18-17 Suède

Lagergren ramène les Suédois à un petit but. S'en est trop pour Guillaume Gille, qui pose un temps mort pour stopper l'hémorragie. Les Bleus ont encaissé un sévère 6-1 depuis le retour des vestiaires.

37’

France 18-16 Suède

Valentin Porte est au sol après s'être fait marcher sur le tendon d'Achille.

35’

France 18-16 Suède

Le pastis de Palicka devant Niko Karabatic, alors que Claar ramène la Suède à deux buts !

34’

France 18-14 Suède

Fabregas signe parfaitement son retour en se montrant clinique devant Palicka et en redonnant un peu d'air aux Bleus.

34’

France 17-14 Suède

Richardson bute sur la défense suédoise, alors que les Scandinaves reviennent à trois buts !

33’

France 17-13 Suède

Porte échoue sur un Palicka et son pied très haut ! Le gardien du PSG est déjà décisif.

32’

France 17-12 Suède

En infériorité numérique après l'exclusion temporaire de Fabregas, Max Darj inscrit le premier but du deuxième acte.

31’
Reprise

France 17-11 Suède

Le coup d'envoi de la deuxième période est donné par les Suédois.

30’
Mi-temps

France 17-11 Suède

C'est la pause à Cologne, où les Bleus mènent de six buts face à la Suède. Grâce à un très bon Bellahcene dans les buts, la France a rapidement creusé l'écart face à la Suède, avant de tranquillement gérer.

30’

France 17-11 Suède

Le festival d'Hugo Descat à 7m se poursuit ! Déjà 6 buts pour l'ailier gauche tricolore.

29’

France 16-11 Suède

Bellahcene n'est pas surpris par le rebond de la frappe de Sandell. L'écart se maintient autour de +5 pour les Bleus.

28’

France 16-11 Suède

Interception de Claar, qui envoie Wanne terminer en contre.

27’

France 16-10 Suède

Tems mort demandé par Guillaume Gille.

26’

France 16-10 Suède

Quatrième but du match pour Dika Mem, qui envoie son ballon plus haut que les bras suédois.

25’

France 15-10 Suède

Bellahcene répond à Palicka et effectue son 6e arrêt du match.

24’

France 15-10 Suède

Marcher sifflé contre Remili. Sandell punit les Bleus en contre et ramène la Suède à -5.

23’

France 15-9 Suède

Le coup de fusil de Prandi, qui profite des espaces laissés par les Suédois pour fusiller Palicka dans sa lucarne.

22’

France 14-9 Suède

Très bon stop défensif français, et Dika Mem termine le boulot en contre.

20’

France 13-9 Suède

Premières rotations sur la base arrière des Bleus, avec Prandi qui remplace Niko Karabatic. Attention à la Suède, qui amorce une remontada.

19’

France 13-7 Suède

Malgré la barre de Mem, le ballon reste bleu. Mais Remili ne cadre pas.

18’

France 13-7 Suède

Carlsbogard résiste au milieu de trois Français et maintient à l'écart à -6.

17’

France 13-6 Suède

Le premier but du match pour Lenne, qui enroule parfaitement avec le rebond sur son aile droite !

16’

France 12-6 Suède

Bellahcene a réalisé déjà cinq arrêts, contre trois pour Palicka.

15’

France 11-5 Suède

Une-deux parfait en contre-attaque entre Mem et Fabregas ! Pendant que Felix Claar met fin à la disette offensive suédoise.

12’

France 9-4 Suède

Plus de huit minutes sans but suédois, pendant que les Bleus et Descat enquillent ! Temps mort pour la Suède.

12’

France 8-4 Suède

La défense tricolore est bien en place, à l'image du tandem Fabregas-Niko Karabatic. En attaque, Descat conserve sa réussite à 7m (2/2).

12’

France 7-4 Suède

La réponse de Palicka devant le coup de canon de Remili. Mais Bellahcene est en feu et Dika Mem donne trois buts d'avance aux Bleus.

11’

France 6-4 Suède

La parade de Bellahcene devant Pettersson ! Le genou du gardien tricolore est décisif !

10’

France 6-4 Suède

Malgré une double infériorité numérique, les Bleus conservent le ballon et obtiennent un pénalty sur une défense en zone suédoise. Mahé réussit sa tentative face à Palicka.

9’

France 5-4 Suède

Remili est parfaitement décalé par Niko Karabatic pour donner l'avantage aux Bleus. La Suède ne profite pas du but vide pour égaliser. Mais Luka Karabatic prend deux minutes pour un mauvais changement, Bellahcene étant rentré trop tôt.

8’

France 4-4 Suède

Deux minutes pour Descat, coupable d'une faute au niveau de la jambe de Lagergren.

8’

France 4-4 Suède

Appui en zone et ballon rendu aux Suédois.

7’

France 4-4 Suède

Premier pénalty pour les Bleus obtenu par Niko Karabatic. Descat ne tremble pas face à Thulin et le trompe sur sa droite.

6’

France 3-4 Suède

Toujours pas d'arrêt pour Bellahcene, trompé par Darj.

5’

France 3-3 Suède

Déjà deux arrêts pour Palicka en quatre tirs tricolores. Mais il reste impuissant face au tir de Descat à l'aile.

4’

France 2-3 Suède

En deux temps, Fabregas marque face à Palicka !

3’

France 1-3 Suède

Tir contré de Remili, et la Suède punit sur une attaque rapide conclue par Wanne. Dans la cage suédoise, Palicka effectue son premier arrêt.

2’

France 1-1 Suède

Carlsbogard réplique d'un tir pleine lucarne droite.

1’

France 1-0 Suède

L'ouverture du score de Remili après une bonne prise d'intervalle.

Coup d'envoi

France-Suède, c'est parti !

Premier ballon pour les Bleus !

La présentation des deux équipes

À commencer par la Suède.

Les Bleus toujours invaincus

Malgré un match nul face à la Suisse lors de la phase de groupes (26-26), les Bleus ont tout gagné et arrivent lancés pour aller chercher un quatrième titre européen.

La Suède battue deux fois lors du tour principal

Trois victoires lors des trois premiers matchs, puis deux revers face au Danemark (28-27) et la Norvège (33-23): voici le bilan de la Suède dans cet Euro.

France-Suède, une affiche devenue classique

Depuis l'arrivée de Guillaume Gille à la tête des Bleus en janvier 2020, la France et la Suède se sont affrontées quatre fois en cinq compétitions: exception faite lors des JO de Tokyo. Les Suédois mènent deux succès à un: au Mondial 2021 en Égypte (26-32) et à l'Euro 2022 en Hongrie (33-34), la Suède s'était imposée, alors que les Bleus ont gagné au Mondial 2023 (31-26) en Suède.

Samir Bellahcene enchaîne dans les buts français

Prime à la continuité pour Guillaume Gille qui a laissé Timothey N'guessan, Benoit Kounkoud et Charles Bolzinger en tribunes pour cette demi-finale contre la Suède. Ce sont les 16 joueurs attendus qui seront sur la feuille de match. Samir Bellahcene commence dans le but pour sa première demi-finale internationale et seulement sa 10e sélection.

Nicolas Paolorsi 

Bonjour à toutes et à tous !

Bienvenue sur le site de RMC Sport pour suivre en direct la demi-finale du Championnat d'Europe de handball entre la France et la Suède. Coup d'envoi à 17h45 !

> Notre article sur les nouveaux tauliers des Bleus

RMC Sport