RMC Sport

Mondial de hand: Léna Grandveau, la sauveuse inattendue des Bleues

Du haut de ses 20 ans, Léna Grandveau a été l'une des grandes artisanes de la victoire de l'équipe de France de handball en finale du Mondial dimanche face à la Norvège (31-28). Avec cinq buts, dont les quatre derniers des Bleues, elle s'est imposée en patronne pour guider ses coéquipières vers une troisième étoile.

Alors que les Françaises sentaient le souffle chaud des Norvégiennes, revenues à deux buts à deux minutes de la fin, Léna Grandveau est arrivée. Ballon en main, sur un pas, l'arrière droite improvisée a envoyé un missile dans la lucarne du but norvégien pour donner de l'air - et la victoire - à l'équipe de France de handball face à son meilleur ennemi pour arracher la troisième étoile des Bleues à l'issue d'une finale du Mondial irrespirable.

>> Revivez France-Norvège (31-28)

"Elle a sauvé la France"

Utilisée au poste inhabituel d'arrière droite - elle joue demi-centre - en raison d'un coup reçu par Laura Flippes, la Nantaise, qui est droitière, a ainsi inscrit les quatre derniers buts des Bleues, dans son style caractéristique, explosif pour s'engouffrer dans les intervalles tête baissée et à toute vitesse. Un sang-froid glacial qui lui ont ouvert les portes d'un premier sacre mondial à seulement 20 ans, pour sa deuxième compétition internationale avec les Bleues (après l'Euro 2022 achevé à la 4e place).

"C’est magique, il n’y a rien à dire. Je suis tellement fière de l’équipe. J’ai tout lâché, Laura n’a pas pu trop jouer. Elle a pris une commotion donc il y avait un peu de stress à la mi-temps, a avoué la meilleure joueuse de la finale après le match. Il fallait le faire et je pense qu’on a fait une très très belle finale collective et surtout des très belles défenses. Je vais juste profiter, couper le téléphone un peu, kiffer et essayer de m’en rendre compte parce que malgré tout, c’est encore très loin."

Bartoli Time du dimanche 17 décembre 2023 - Spécial "Finale du Championnat du Monde de Handball Féminin, France - Norvège"
Bartoli Time du dimanche 17 décembre 2023 - Spécial "Finale du Championnat du Monde de Handball Féminin, France - Norvège"
1:28:30

Au milieu des "anciennes" Grace Zaadi, Estelle Nze Minko ou Laura Glauser, Léna Grandveau s'est fondue "discrètement" dans le groupe selon Olivier Krumbholz. "Il y a eu des performances incroyables, comme ce qu’a fait Léna Grandveau. Dans un moment où les Norvégiennes revenaient fortement et où on ne trouvait plus de solution en attaque, elle a un peu sauvé la France", analysait le sélectionneur tricolore au micro de Bein Sports.

Après une entrée en matière timide lors de l'Euro l'an dernier (un seul match sans enjeu face à l'Espagne), la joueuse des Neptunes de Nantes est désormais en pleine lumière après un Mondial qui l'a vu tutoyer les étoiles.

AS