RMC Sport
Championnats du Monde
en direct

DIRECT. Finale championnats du monde handball: les Bleues championnes du monde pour la troisième fois

L'équipe de France féminine de handball, déjà remarquable de maîtrise en demi-finale contre la Suède, s'est offert un troisième sacre mondial, 20 ans après le premier, en battant sa bête noire la Norvège (31-28).

La très belle audience des Bleues

La finale France-Norvège qui avait la particularité d'être diffusée sur TF1 puis sur TMC (et sur beIN Sports) a réalisé un très joli score sur le plan de l'audimat. On a flirté avec les quatre millions de télespectateurs durant la première période retransmise sur TF1 (3,95 millions). La fameuse "bascule" sur TMC à la pause a fait perdre quelques milliers de fans (3,2 millions) mais la chaine du groupe TF1 affiche un joli pic d'audience à 4,2 millions.

L'équipe de France a rendez-vous à l'Elysée

Les Bleues seront reçues ce lundi soir à l'Elysée.

A.V

Le message de Macron adressé aux Bleues

Sur X (ex-Twitter), le président de la République Emmanuel Macron a salué le sacre de l'équipe de France: "Elles l’ont fait! Les Bleues sont championnes du monde de handball pour la troisième fois! Grand bravo. Vous nous rendez fiers."

La ministre des Sports, Amélie Oudéa-Castéra, au micro de BeIN Sports

"Qu'est-ce qu'elles nous ont fait plaisir, c'est un bonheur, pour ce coach emblématique également. Honnêtement, c'est beaucoup d'émotions. On a eu une petite frayeur à la fin, mais elles ont toujours conservé ce petit break d'avance. Elles ont fait le plein d'énergie et de confiance, c'est vraiment fantastique."

Les premières réactions au micro de BeIN Sports

Pauletta Foppa: "C'est le titre qui me manquait, je suis trop heureuse. On n'a rien lâché jusqu'à la fin je suis trop fière de nous. On savait que c'est une équipe qui joue rapidement et tire de loin. Il y avait du danger de tous les côtés. On avait deux super gardiennes.

Lena Grandveau: "C'est incroyable ce qu'il se passe, je suis trop fière de mon équipe. On a tout donné c'est magique, c'est incroyable. C'était super long, on n'en pouvait plus, on voulait que ça s'arrête. On a fait une défense incroyable."

Les Françaises sont triple championnes du monde !!

L'équipe de France domine la Norvège 31-28 à Herning ! Les Bleues décrochent un troisième sacre mondial après les titres de 2003 et 2017.

59'’

Grandveau en fusion !

Quel tir de la joueuse des Neptunes de Nantes, et Sako qui réalise un nouvel arrêt de l'autre côté !! 31-28 pour les Bleues.

57'’

France 30-27 Norvège

Les Norvégiennes sont dans un temps fort, la France a perdu ce matelas d'avance qu'elle possédait il y a encore quelques instants. Mais Léna Grandveau est inarrêtable, elle maintient les Bleues à +3, et les secondes défilent. Il reste moins de quatre minutes.

54'’

France 29-25 Norvège

Léna Grandveau se déplace et vient proposer une solution dans l'espace libre, elle conclut avec un chabala. +4 pour les Bleues.

52'’

France 28-25 Norvège

Léna Grandveau marque et intercepte dans la foulée. Les Norvégiennes n'ont inscrit aucun but sur la dernière supériorité numérique. Un premier tournant ?

50'’

France 27-25 Norvège

Exceptionnel but d'Orlane Kanor qui bonifie la seule passe dont elle pouvait bénéficier en passant par-dessus la muraille norvégienne. Ouf !

49'’

France 26-25 Norvège

Katrine Lunde répond à Sako avec une huitième parade, et Camilla Herrem punit les Bleues. La Norvège est de retour !

46'’

Saki impériale !

La gardienne française a réduit l'angle de la Norvégienne, l'attirant sur sa gauche. Malheureusement, les Bleues ratent encore le coche en attaque. La Norvège se maintient à -2. 26-24 pour l'équipe de France.

46'’

France 26-23 Norvège

Pauletta Foppa s'empare du ballon au large et marque, Valentini a manqué de soutien sur le repli norvégien après une interception. les Françaises peuvent refaire un écart.

44'’

France 25-23 Norvège

Mork tire à gauche et remet la Norvège à hauteur, +2 pour les Bleues.

France 25-21 Norvège

Sarah Bouktit gagne encore son duel avec la gardienne norvégienne. Elle est à 100% (3/3). +4 pour les Bleues !

41'’

France 24-21 Norvège

Le tir de Kanor passe à côté, Sako réalise un deuxième arrêt consécutif de l'autre côté, voilà qui fait du bien aux Bleues à vingt minutes du terme de cette finale.

39'’

France 23-21 Norvège

Nze Minko est exclue deux minutes alors qu'on était dans un temps fort défensif français.

37'’

France 23-21 Norvège

Les Norvégiennes retrouvent des facilités à se mouvoir dans la défense française, mais Horacek a la bonne idée de se racheter après son jet de sept mètres. On est reparti sur un très gros rythme, la cadence est infernale.

34'’

France 21-19 Norvège

Magnifique passe entre les jambes de Grace Zaadi pour Foppa qui se saisit du ballon et contraint la défense norvégienne à une grosse faute. Mais la gardienne norvégienne remporte son duel avec Horacek sur le jet de sept mètres. La Norvège revient même à +2, attention !

33'’

France 21-18 Norvège

Succession d'hésitations et de maladresses de part et d'autre à l'attaque de cette deuxième période. Le ballon de +5 s'est transformé en +3. Pourvu que la France ne le regrette pas plus tard.

32'’

France 21-17 Norvège

Alicia Toublanc fixe la gardienne depuis son aile et la défense français tient bon dans la foulée. La France peut creuser l'écart d'entrée.

Avantage de trois buts à la pause pour la France (20-17)

L'équipe de France vire en tête à la mi-temps avec un écart conséquent de +3. Les Bleues ont régalé sur les ailes et varié quand cela était nécessaire avec le secteur central. Mais les Norvégiennes, qui ont elles aussi menées de deux buts, sont loin d'être hors du coup. Méfiance, donc.

29'’

France 20-16 Norvège

Horacek inscrit le 20e but des Bleues, qui possèdent quatre buts d'avance à une minute du terme de ce premier acte. Les Norvègiennes évolueront en infériorité numérique jusqu'à la pause.

29'’

France 19-16 Norvège

Chloé Valentini vient prêter main forte au secteur central et pousse Reistad à la faute. La Norvège revient à -3 sur la montée de balle suivante.

26'’

France 18-15 Norvège

Horacek toujours aussi impeccable dans l'exercice du jet de sept mètres. Laura Glauser, qui semblait battue, est sauvée par ses deux poteaux dans la foulée. L'écart peut passer à +4 !

24'’

France 17-14 Norvège

Nze Minko maintient les Bleues à +2 et porte même le score à +3 après une bonne défense !

22'’

France 15-14 Norvège

Au terme d'un temps de suspension interminable, Reistad décoche un magnifique tir en pleine lucarne, c'est injouable pour Laura Glaser.

21'’

Le break pour les Bleues, +2 !

Le tir de Mork est contré alors que la défense semblait encore désorganisée, mais le rideau défensif s'est refermé au dernier moment sur la Norvégienne. Laura Flippes donne un +2 aux Bleues avec un peu de réussite. 15-13.

18'’

France 13-13 Norvège

D'un shoot en pleine lucarne, Mork égalise, mais les Françaises, prises de vitesse en défense, font toujours le plein en attaque.

17'’

France 13-12 Norvège

Les deux équipes se rendent coup pour coup, les attaques tournent à plein régime et prennent le meilleur sur les défenses. Léna Grandveau y va de son but, mais Oftedal profite encore d'un changement attaque-défense mal réalisé par les Bleues.

16'’

Un match d'attaque !

Oftedal profite encore d'un gros intervalle pour marquer. Sarah Bouktit est trouvée en attaque du côté des Bleues, qui varient le jeu. 10-10

13'’

France 7-9 Norvège

Pauletta Foppa ne peut échapper à l'exclusion de deux minutes cette fois-ci. L'attaque norvégienne est toujours aussi prolifique, Nora Mork offre deux buts d'avance à son équipe à l'approche de la fin du premier quart d'heure. Olivier Krumbholz a changé sa base arrière.

13'’

France 6-8 Norvège

Nouveau jet de sept mètres obtenu par les Norvégiennes, qui trouvent des solutions offensives rapidement. Nora Mork choisit l'autre côté pour tromper la vigilance de Laura Glaser.

10'’

La France brille sur les ailes, moins en défense

Toublanc puis Valentini, d'un lob astucieux, trompent chacune à leur tour la gardienne norvégienne, mais les championnes du monde en titre ne fléchissent pas, et font même le break dans le sillage de leur base arrière (7-5).

8'’

France 3-4 Norvège

La défense norvégienne monte en puissance, mais la parade de Laura Glauser fait du bien. Le ballon reste norvégien, et la passe au pivot débouche sur un jet de sept mètres transformé par Nora Mork. La Norvège est devant.

5'’

France 3-3 Norvège

Laura Flippes prend de la vitesse au large s'engouffre dans un petit espace. La Norvège répond immédiatement.

4'’

France 2-2 Norvège

Les Françaises se trompent sur la répartition des tâches défensives, la Norvège égalise.

3'’

France 1-1 Norvège

Chloé Valentini est à la conclusion d'un joli renversement, mais les Norvégiennes répondent sur un premier engagement rapide.

2'’

France 0-0 Norvège

Les Norvégiennes ont le ballon sur la première offensive. La défense étagée des Bleues est très agressive. Laura Glauser impose sa présence en dernier rempart avec un premier arrêt.

France 0-0 Norvège

Les Françaises vont évoluer en blanc, et les Norvégiennes en bleu marine, elles qui sont habituées à se parer de rouge, leur couleur traditionnelle.

France 0-0 Norvège

La Marseillaise vient de résonner dans la Jyseke Bank Boxen à Herning, au Danemark. Place à l'hymne norvégien désormais. Les supporters norvégiens se sont déplacés en nombre.

Les Bleues plus fortes que l'équipe de France masculine ?

L'équipe de France féminine s'apprête à disputer sa septième finale mondiale depuis 1999, c'est mieux que ce que les Bleus ont pu réaliser sur la même période. Mais les hommes ont davantage gagné, avec cinq titres et neuf médailles en tout. Les joueuses d'Olivier Krumbholz, déjà assurées d'une septième breloque dans la compétition, visent elles un troisième sacre mondial ce soir.

Le président de la Fédération française, Philippe Bana, sur BeIN Sports

"la performance durable, c'est bien, c'est super sympa, on est dans le dernier carré, et puis après, c'est mieux quand on gagne. Il va falloir se rappeler que depuis plus de 23 ans maintenant depuis ce match mémorable de 1999, ce choc de titans au sommet, c'est une espère de master. Aujourd'hui, on va peut-être savoir enfin, avant les Jeux olympiques, qui est le maître."

"On est jamais surpris par les Bleus, mais de leur agrégation, de leur force mentale, du fait de former un bloc, d'être capables de se réunir en peu de temps pour construire un jeu en trois mois. On a l'impression d'une magie qui opère là. La magie qui opère, les belles attaques léchées, ça passe peut-être par un match plus difficile aujourd'hui, plus complexe. En tout cas, ça passe par la gagne !"

La médaille de bronze pour le Danemark

Cruellement éliminé en demi-finales après prolongation par la Norvège (29-28), le Danemark est parvenu à surmonter sa déception pour décrocher la médaille de bronze du Mondial féminin de hand en battant la Suède (28-27) dimanche à domicile à Herning.

Les Danoises des Messines Kristina Jorgensen (5 buts et 3 passes décisives), Anne Mette Hansen (5 buts et 4 p.d.) et Louise Burgaard (2 buts) terminent sur la troisième marche du podium d'un Mondial pour la deuxième fois de suite, après 2021.

AFP

Un sept de départ inchangé pour les Bleues

Olivier Krumbholz ne change pas une équipe qui démarre et qui gagne: Laura Glauser dans la cage ; Valentini et Toublanc sur les ailes ; Foppa en pivot ; Nze Minko, Zaadi et Flippes sur la base arrière.

Bonne nouvelle pour Zaadi, qui avait pris un coup sur le coude vendredi mais il n’y avait pas beaucoup d’inquiétude dans le staff.

A.Valadon

Pas de changements chez les Bleues

Olivier Krumbholz n'a procédé à aucun changement sur la feuille de match pour cette finale face à la Norvège. Camille Depuiset et Oriane Ondono seront en tribune, comme lors de la demi-finale contre la Suède.

L’état de santé des handballeuses françaises, diminuées en milieu de semaine, s’est amélioré par rapport à vendredi, où déjà aucune joueuse n’avait fait l’impasse.

AV

La finale sur TF1 puis TMC, un manque de respect pour les Bleues?

La première période de la finale France-Norvège sera diffusée sur TF1, la deuxième sur TMC. Philippe Bana, président de la Fédération française de handball, a donné son avis sur le sujet dans les Grandes Gueules du Sport.

"On peut faire des choses merveilleuses. Ces dernières années, le groupe TF1 s’est beaucoup investi avec beIN Sports dans le handball, le handball féminin. Mais peut-être qu’on peut faire la prise de risques supplémentaire. En 1999, la première fois qu’il y a un France-Norvège, il n’est pas prévu que le match soit diffusé sur France TV. J’appelle la ministre des Sports, Marie-George Buffet, qui appelle la présidente de France Télévisions, Michèle Cotta. Michèle Cotta s’exécute. L’émission de Michel Drucker disparaît et filles jouent devant 11 millions de téléspectateurs. Quand on veut, on peut", a-t-il déclaré.

Et d’ajouter: "Il faut continuer à se battre pour le sport féminin en prenant plus de risques. On peut toujours faire plus. Ils font déjà beaucoup. Il faut encore prendre plus de risques. Les gens aiment le bleu, blanc, rouge. Il faut faire cet effort supplémentaire pour que les responsables d’émissions disent: ‘Je laisse ma place.’ A l’époque, en 1997, Michel Drucker l’avait mal pris, puis il avait eu l’élégance de laisser la place aux filles. (…) Aujourd’hui, le hand a des contrats avec plusieurs médias. On est sur une trajectoire ascendante."

>> La finale France-Norvège sur TF1 puis TMC, un manque de respect pour les Bleues?

"Aucun sentiment d'infériorité", avoue Kanor avant la finale

Après avoir battues les Norvégiennes en phase de groupes, les Bleus (championnes olympiques) n'ont pas de sentiment d'infériorité face à celles qui étaient leur épouvantail. Les nordiques ont notamment battu les françaises en finale mondiale en 2021.

Bonjour et bienvenue à tous pour ce live de France-Norvège

Bientôt une troisième étoile pour les Bleues? Après un récital en demi-finale contre la Suède vendredi (37-28), l'équipe de France féminine de handball affronte la Norvège ce dimanche, en finale des championnats du monde de hand. Les Françaises vont disputer leur septième finale mondial et visent un troisième sacre.

Le premier, c'était il y a 20 ans, époque Valérie Nicolas, après une finale bouclée en prolongation contre la Hongrie (32-29). Le deuxième titre de championnes du monde, les Bleues l'avait décroché en 2017, déjà sous les ordres d' Olivier Krumbholz, en finale... contre les Norvégiennes.

Un match à suivre sur TF1 puis TFX (une période sur chaque chaîne), et BeIN Sports 1. Coup d'envoi à 19h et bien sûr à l'antenne de RMC avec notre envoyé spécial et sur le site et l'appli RMC Sport.

RMC Sport