RMC Sport

Mondial de handball: la finale France-Norvège sur TF1 puis TMC, un manque de respect pour les Bleues?

La première période de la finale France-Norvège ce dimanche (19h) sera diffusée sur TF1, la deuxième sur TMC. Philippe Bana, président de la Fédération française de handball, a donné son avis sur le sujet dans les Grandes Gueules du Sport.

Il faudra faire la bascule. Ce dimanche, l’équipe de France féminine de handball défie la Norvège, tenante du titre, en finale du championnat du monde de handball (19h). Si le choc sera diffusé en intégralité par beIN Sports, détenteur des droits payants, le groupe TF1 assurera la diffusion en clair. Mais l’horaire avec ce coup d’envoi à 19h n’arrange pas vraiment la chaîne. La première mi-temps sera donc diffusée sur TF1... mais la deuxième période sera sur TMC (chaîne 10 de la TNT) avec une bascule opérée à la mi-temps. La chaîne ne voulait pas décaler son journal de 20h.

Un choix qui fait réagir. Dans Les Grandes Gueules du Sport ce dimanche sur RMC, Marion Bartoli a dénoncé un "manque de respect total". "Je ne peux pas l’accepter… C’est un match dans l’année. C’était la possibilité de mettre le sport féminin en avant", a-t-elle souligné. Invité à participer au débat sur l’antenne de RMC, Philippe Bana, président de la Fédération française de handball, n’a pas voulu accabler le groupe TF1, tout en soulignant la nécessite de "prendre plus de risques pour le sport féminin".

Bana aimerait "une prise de risque supplémentaire"

"On peut faire des choses merveilleuses. Ces dernières années, le groupe TF1 s’est beaucoup investi avec beIN Sports dans le handball, le handball féminin. Mais peut-être qu’on peut faire la prise de risques supplémentaire. En 1999, la première fois qu’il y a un France-Norvège, il n’est pas prévu que le match soit diffusé sur France TV. J’appelle la ministre des Sports, Marie-George Buffet, qui appelle la présidente de France Télévisions, Michèle Cotta. Michèle Cotta s’exécute. L’émission de Michel Drucker disparaît et filles jouent devant 11 millions de téléspectateurs. Quand on veut, on peut. Ça corrobore un peu vos idées", a-t-il déclaré.

Et d’ajouter: "Il faut continuer à se battre pour le sport féminin en prenant plus de risques. On peut toujours faire plus. Ils font déjà beaucoup. Il faut encore prendre plus de risques. Les gens aiment le bleu, blanc, rouge. Il faut faire cet effort supplémentaire pour que les responsables d’émissions disent: ‘Je laisse ma place.’ A l’époque, en 1997, Michel Drucker l’avait mal pris, puis il avait eu l’élégance de laisser la place aux filles. (…) Aujourd’hui, le hand a des contrats avec plusieurs médias. On est sur une trajectoire ascendante." Ancien international et ancien président de la Ligue nationale de handball, Olivier Girault aurait lui aimé que la finale soit intégralement diffusée sur TF1.

"Un manque de considération", pour Girault

"Je ne sais pas si c’est un manque de respect. Mais c’est un manque de considération autour de la manière dont le sport français est traité depuis longtemps. Il y a les sports qui fonctionnent et les sports qui ont su se vendre. Peut-être que l’erreur du hand a été la manière de se vendre. Le hand sait gagner, réunir, avoir des licenciés, être présent partout en France. Mais il faut qu’il soit reconnu par tout le monde. Le rugby, par exemple, se vend très bien. Il est diffusé aux bons horaires, aux bons endroits. Je pense que le hand a loupé quelque chose", a-t-il expliqué dans les GG.

Enfin, qu’en pense Olivier Krumbholz, le sélectionneur des Bleues ? Lui ne veut pas entrer dans la polémique. "Plus on peut avoir de visibilité, mieux c’est, a-t-il indiqué. On aurait préféré que ce soit en intégralité sur TF1. Mais avoir une mi-temps sur TF1, ça va montrer aux Français qu’il se passe un truc sympa et ils auront juste à changer de chaîne pour voir la suite." Face aux Norvégiennes, leurs meilleures ennemies, les Bleues tenteront de décrocher un troisième titre mondial, vingt ans après le premier.

RMC Sport