RMC Sport

Mondial de hand: Les Bleues chutent d'entrée face à la Corée

Tenante du titre, l'équipe de France féminine s'est inclinée ce samedi contre la Corée du Sud (27-29) lors de son premier match du Mondial de handball au Japon.

On le savait, la tâche des Bleues lors du Mondial de handball au Japon allait être compliquée ce samedi. L'équipe de France féminine s'est ratée et a concédé une première défaite dans la compétition face à la Corée du Sud (27-29) à Kumamoto.

Bien parties et même devant à la pause (13-12), les Bleues n’ont pas réussi à creuser l’écart face des Coréennes habituées à bien finir leurs matchs. Et cela a fini par leur coûter très cher. Dépassées par l’intensité de leur adversaire, les Françaises ont multiplié les fautes et ont enchaîné les pénalités lors de cette entrée en lice au Mondial.

Petit à petit la Corée est parvenue à prendre le dessus et à se détacher au tableau d'affichage. Malgré un léger réveil en fin de match, la France n’a jamais réussi à combler son retard. "Je ne comprends pas la tournure du match, je n’arrive pas à voir à quel moment on a lâché ce match ou perdu pied, a lancé Béatrice Edwige après cette défaite au micro de RMC Sport. Je ne sais pas si je peux dire lâché parce que je ne pense pas que ce soit ça. Il y a eu un moment dans le match ou on s’est dit qu'on allait revenir sauf qu’elles ont continué à appuyer et on a été moins dans l’agressivité, et c’est ce qui nous fait défaut ce soir."

L’attaque tricolore à bout de souffle 

La faute à une attaque en manque d’efficacité. Olivier Krumbholz a beau avoir prévenu ses joueuses qu’il ne faudrait pas sous-estimer les Coréennes, cela n’a pas suffi. Malgré une belle performance d’Amandine Leynaud dans les buts pour tenter de rester dans le match, les Tricolores ont peiné sur le plan offensif et ont multiplié les pertes de balle. "C'est une très mauvaise nouvelle, alors que je pense qu’on avait les moyens de les dominer, a de son côté avoué le sélectionneur. Mais il y a eu trop de maladresse aux tirs. J’ai trouvé qu’il y avait de la fébrilité, c’est dommage."

Au-dessus physiquement les joueuses asiatiques ont dicté leur rythme et ont su piéger l’équipe de France. Un aveu d'impuissance que n'a pas manqué de réaliser Grâce Zaavi: "Les matchs contre la Corée sont difficiles car elles ont un jeu assez atypique. On n’a pas été assez tranchantes en attaque. Je suis déçue mais il va vite falloir rebondir. On doit gagner contre le Brésil dimanche sinon on va être dans une situation difficile."

Victoire impérative contre le Brésil

Pas gâtées par les organisateurs lors du premier tour de ce Mondial avec plusieurs adversaires difficiles à manœuvrer, les Bleues ont grillé leur joker face à la Corée du Sud. Dès dimanche (7h heure française), les protégées d’Olivier Krumbholz n'ont déjà plus le droit à l’erreur face au Brésil pour leur deuxième match de la compétition. Ce samedi, les Brésiliennes se sont également inclinées face à l'Allemagne (24-30).

Mais que les plus pessimistes se rassurent, avant de remporter le titre en 2017, l’équipe de France s’était inclinée lors de son premier match du tournoi. Idem lors de l’Euro remporté l’an passé à domicile. Pour y croire, il faudra vite se reprendre et gagner face au Brésil.

Jean-Guy Lebreton avec Antoine Arlot au Japon