RMC Sport

Lidl Starligue: fin de saison annulée, le PSG désigné champion

La Ligue nationale de handball a officialisé mardi l’arrêt définitif de ses championnats en raison de la crise sanitaire liée au coronavirus. Le PSG handball est donc désigné champion en Lidl Starligue. Le championnat démarrera avec seize équipes la saison prochaine. Cesson-Rennes et Limoges accèdent à l’élite.

La décision était connue, ne restait plus qu’à l’officialiser. La saison 2019-2020 de handball n’ira pas à son terme en raison de l’épidémie de Covid-19. Le comité directeur de la Ligue nationale de handball (LNH) a voté ce mardi sa suspension définitive à huit journées de la fin. Ce choix est la conséquence directe de l’allocution présidentielle de la veille au cours de laquelle Emmanuel Macron a prolongé le confinement jusqu’au 11 mai. La LNH a donc bloqué les compteurs à l’issue de la 18e journée, la dernière à avoir été disputée. Le Paris Saint-Germain est donc sacré champion de France cette année en Lidl Starligue, et ce pour la sixième fois d’affilée.

Plusieurs hypothèses pour le début de la saison 2020-2021

Le club parisien comptait six points d’avance sur Nantes, son plus proche poursuivant. En Proligue, leader avant l'interruption des matches, Cesson-Rennes est logiquement sacré. Le club monte en Lidl Starligue en compagnie de Limoges (2e). Le passage à seize clubs dans l’élite s’effectuera donc dès la saison 2020-2021 pour "faciliter la relance dans un contexte économique compliqué". "En attendant des précisions sur une évolution des mesures sanitaires ainsi que sur les contours du calendrier des compétitions internationales, la LNH poursuit ses travaux en étudiant plusieurs hypothèses pour un démarrage des compétitions qui, à ce stade, pourrait se situer entre fin août et début octobre", écrit la Ligue.

Le PSG handball est directement qualifié pour la Ligue des champions. Ses poursuivants, dans l'ordre, Nantes, Nîmes, Montpellier et Toulouse sont eux qualifiés pour la Ligue européenne (ex-Coupe de l'EHF). Nantes pourrait cependant obtenir une invitation pour la Ligue des champions.

QM