RMC Sport

Hand: Montpellier s'écroule à Kiel et sort en quart de Ligue des champions

Montpellier a été renversé par Kiel (31-21) jeudi en quart de finale retour de la Ligue des champions de handball, dans le nord de l'Allemagne.

Montpellier ne verra pas le Final Four de Ligue des champions. Vainqueur à l'aller contre Kiel, le MHB a dilapidé son immense avance de neuf buts d'avance (39-30), qui lui ouvrait grand la voie du dernier carré. Ce jeudi, l'équipe de Patrice Canayer a été renversée (31-21) en Allemagne.

Les quadruples champions d'Europe allemands n'avaient d'ailleurs jamais renversé plus de cinq buts dans leur riche histoire européenne. Difficile d'imaginer cet épilogue: un tir de la dernière chance de l'arrière brésilien du MHB Bryan Monte pour tenter d'égaliser et arracher une séance de tirs au but. Sauf que ce dernier, comme beaucoup d'autres, a trouvé le gardien du club allemand Tomas Mrkva (12 arrêts, 41%), plus en vue que l'autre portier, le Français Samir Bellahcene.

Patrice Canayer, à la tête de Montpellier depuis 1994, ne pourra donc pas décrocher une troisième Ligue des champions avec le MHB et s'offrir une fin heureuse. En championnat, à quatre journées du terme, Montpellier pointe en troisième position, à sept unités du PSG. Au cours de son passage, le MHB a gagné à 14 reprises le titre de champion de France.

Montpellier n'a marqué qu'un seul but lors des 15 dernières minutes

Ce jeudi, les Héraultais ont eu les pires difficultés à marquer - un seul but dans le dernier quart d'heure - face à des "Zèbres" pas résignés au sort de proies. A la mi-temps, le script n'était pas idéal (17-12) face au "Rekordmeister" allemand - 23 titres en Bundesliga - et les 10.000 spectateurs de l'Ostseehalle se sont mis à y croire.

Mais ces quinze dernières minutes trop fébriles ont été fatales à la bande de Valentin Porte (4 buts sur 6 tirs). L'ailier Lucas Pellas, qui manqué deux penalties, a précipité par son exclusion temporaire pour contestation le scénario renversant (25-20, 47e). Comme un tournant, pendant cette infériorité numérique Bryan Monte a perdu un de ses duels (1 buts en 6 tirs) face à Mrkva permettant au pivot Hendrik Pekeler de marquer dans le but vide (27-20, 49e).

Dans la foulée, le diamant à polir brésilien (21 ans) a vu une de ses passes interceptées et convertie (29-21, 52e) et l'ailier Yanis Lenne (4/6) a laissé ses coéquipiers en infériorité pour un tir dans le visage de Mrkva (56e). Les absences de longue durée cette saison d'Ahmed Hesham et Kyllian Villeminot sur la base arrière ont fini par se payer.

En difficulté pour marquer en attaque placée, le MHB peut regretter les penalties ratés (3 au total) qui ont facilité l'"Aufholjagd". Une remontée dans la langue du pays berceau du handball.

GL